DETTOLPRO 0,2 %, solution pour pulvérisation cutanée (PRODUIT SUPPRIME LE 04/11/2014)

Antisepsie des petites plaies.


  • Antisepsie des plaies superficielles peu étendues

Usage cutanée.

Pour les adultes et enfants de plus de 12 mois : Destiné uniquement à un usage occasionnel, localisé, à court terme. Appliquer sur de petites plaies récentes pour éliminer les bactéries habituelles associées à l'infection des petites plaies. Le produit doit être pulvérisé de manière à couvrir la totalité de la plaie et peut être appliqué à nouveau si la plaie se rouvre.

Pour les enfants âgés de 1 à 6 ans : En cas de doute, demander conseil à un pharmacien ou à un professionnel de santé avant toute utilisation. Appliquer 1 pulvérisation sur chaque plaie (ne peut être appliqué que sur un maximum de 4 plaies à la fois) et laisser agir cinq minutes. Si nécessaire, éliminer tout liquide excédentaire au moyen d'un mouchoir propre ou d'une boule de coton.

Pour les adultes et enfants de plus de 6 ans : Appliquer une dose complète (1 à 2 pulvérisations) sur chaque plaie et laisser agir cinq minutes. Si nécessaire, éliminer tout liquide excédentaire au moyen d'un mouchoir propre ou d'une boule de coton.

Ce médicament est destiné à un usage quotidien unique, pendant un maximum de 3 à 5 jours. Il ne doit pas être utilisé de manière continue.

Si vous avez un doute concernant vos symptômes ou si vos symptômes s'aggravent, veuillez contacter un professionnel de santé.

Tableau. Surface couverte par une pulvérisation complète du produit.

Distance

Poids

Surface

Produit délivré par superficie

Quantité de CBK*

(cm)

(mg)

(cm²)

(mg/cm²)

délivrée par

 

 

 

 

superficie

 

 

 

 

(mg)

4

173

13,2

13,1

0,026

6

173

15,1

11,5

0,023

8

173

17,7

9,8

0,020

10

173

19,1

9,1

0,018

12

173

22,4

7,7

0,015

Tableau. Calcul du volume et du poids par pulvérisation ou par ml

ml par pulvérisation

mg de produit par pulvérisation

mg de CBK* par pulvérisation

mg de CBK* par ml de produit

0,1722

172,96

0,3415

1,9837

*CBK : Chlorure de Benzalkonium

Le produit n'est pas destiné à améliorer la cicatrisation des plaies ou à être utilisé pour améliorer la cicatrisation des plaies.

L'expérience après la commercialisation n'indique pas d'effets indésirables spécifiques liés à l'application topique de DETTOLPRO 0,2 %, solution pour pulvérisation cutanée ; les effets indésirables se sont limités à ceux habituellement rapportés avec les antiseptiques topiques. D'autres effets peuvent survenir. En général, la fréquence d'effets indésirables avec les antiseptiques topiques est très rare (<1/10 000).

Affections de la peau et du tissu sous-cutané :

Très rare (< 1/10 000) : dystrophie cutanée, acrodermatite, exacerbation d'un eczéma, dermatite de contact, alopécie, rash.

Troubles généraux et anomalies au site d'administration :

Très rare (< 1/10 000) : signes et symptômes de réactions allergiques systémiques, incluant éruption papuleuse, prurit,  rash. Réactions locales incluant une fissure au site d'application, une irritation cutanée, une sensation de brûlure cutanée, un érythème, une décoloration anormale de la peau ou une desquamation.


  • Dystrophie cutanée
  • Acrodermatite
  • Aggravation d'un eczéma
  • Dermatite de contact
  • Alopécie
  • Rash
  • Eruption papuleuse
  • Prurit
  • Fissure au site d'application
  • Irritation cutanée
  • Sensation de brûlure cutanée
  • Erythème
  • Décoloration de la peau
  • Desquamation de la peau au site d'application
Contre-indications

·         Ne pas utiliser chez des enfants âgés de 1 an ou moins.

·         Les personnes présentant une hypersensibilité connue au chlorure de benzalkonium ou à l'un des excipients ne doivent pas utiliser DETTOLPRO 0,2 %, solution pour pulvérisation cutanée.

LISTE:

  • Indications limitées à l'adulte et à l'enfant à partir de l'âge d'1 an
  • Hypersensibilité chlorure de benzalkonium
  • Hypersensibilité propylèneglycol
  • Oeil
  • Organes génitaux
  • Oreilles
  • Muqueuse buccale
  • Application sur les seins en cas d'allaitement

Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Mise en garde figurant sur l'étiquette : Usage externe uniquement. Ne pas utiliser à proximité des yeux, des parties génitales ou des oreilles, dans la bouche ou sur de grandes surfaces corporelles dépassant 5% de la surface corporelle totale (il est estimé que le chiffre de 5% correspond à de petites plaies des deux genoux et des deux coudes). Ne pas inhaler. En cas de contact accidentel avec les yeux, rincer abondamment à l'eau froide.

Ce médicament contient du propylèneglycol et peut provoquer une irritation cutanée.

Le chlorure de benzalkonium peut être inactivé s'il est utilisé avec du savon ou tout autre surfactant.

LISTE:

  • Enfant de moins de 6 ans

Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

Aucune étude d'interaction spécifique n'a été réalisée ; de ce fait, il ne pas recommandé d'utiliser DETTOLPRO 0,2 %, solution pour pulvérisation cutanée avec tout autre produit topique.


Incompatibilités

Sans objet.


Surdosage

Etant donné la faible absorption du chlorure de benzalkonium dans la circulation systémique après une utilisation orale et cutanée, sa toxicité aiguë est très faible et il est peu probable d'observer des effets toxiques chez l'Homme, que ce soit après une utilisation cutanée de DETTOLPRO 0,2 %, solution pour pulvérisation cutanée, dans les conditions normales d'utilisation, ou en cas d'ingestion accidentelle. Si nécessaire, éliminer tout liquide excédentaire au moyen d'un mouchoir propre ou d'une boule de coton.


Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

DETTOLPRO 0,2 %, solution pour pulvérisation cutanée n'a aucun effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

Pour le chlorure de benzalkonium, il n'existe pas de données cliniques sur des grossesses exposées. Les études animales n'indiquent pas d'effets délétères directs ou indirects sur la grossesse, le développement embryonnaire/foetal, l'accouchement ou le développement postnatal. Le risque potentiel en clinique n'est pas connu.

Il n'est pas attendu que l'utilisation pendant la grossesse et l'allaitement soit associée à des effets délétères car l'absorption cutanée est minime. Afin d'éviter l'ingestion par un enfant allaité, l'application sur les seins durant l'allaitement n'est pas recommandée.

Durée de conservation :

2 ans

Précautions particulières de conservation :

Pas de précautions particulières de conservation.

Forme : Solution pour pulvérisation cutanée

Dosage : 0,2 %

Contenance : 200 mg ou 1 flacon ou 0,20 g

Laboratoire Titulaire : RECKITT B UK-DEPOLABO

Laboratoire Exploitant : RECKITT B UK-DEPOLABO


Forme pharmaceutique

Solution incolore, transparente.


Composition exprimée par 100 ml

Principes Actifs :
  • Benzalkonium chlorure (0.2 g)

Commentaire : Excipient : propylèneglycol (2,080 g pour 100 ml).


Excipients :
  • Propylène glycol (Effet notoire)
  • Phosphate monosodique dihydraté
  • Phosphate disodique dodécahydraté
  • Pin parfum
  • Edétate disodique
  • Eau purifiée

*Cette fiche médicament a été générée à partir des données de la Banque Claude Bernard© (www.resip.fr) ne peut être utilisée isolément pour l'établissement d'un diagnostic, l'instauration d'un traitement ou une décision thérapeutique, qui relève de la compétence exclusive des professionnels de santé. Il est rappelé que le contenu de la Base Claude Bernard doit être considéré comme un ouvrage scientifique faisant l'objet d'une consultation critique laissant aux professionnels de santé les responsabilités de la prescription que le code leur reconnaît. La Base Claude Bernard a pour seul objet de vous informer sur les caractéristiques des médicaments. Les données fournies ne peuvent être considérées comme exhaustives et peuvent avoir évolué depuis leur mise en ligne. Seul votre médecin est habilité à mettre en œuvre un traitement adapté à votre cas personnel. Les Données fournies sont la propriété de RESIP et ne peuvent être reproduites ou diffusées par quelque moyen, toute impression ne pouvant concerner que des extraits non substantiels et n'être effectuée qu'à des fins strictement personnelles et non commerciales.