Posologie

La posologie recommandée est de 1 comprimé dosé à 12,5 mg trois fois par jour, matin, midi et soir, au début des principaux repas.

Populations particulières

Sujets âgés

L'efficacité et la sécurité de la tianeptine ont été établies chez les chez les patients âgés dépressifs (≥ 65 ans) (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques). Aucune adaptation posologique en cas d'insuffisance rénale, rapport avec l'âge n'est nécessaire.

Chez les patients très âgés ou fragiles (< 55 kg), limiter la posologie à 2 comprimés par jour (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).

Insuffisance rénale

Chez les patients insuffisants rénaux sévères (ClCr < 19ml/min), limiter la posologie à 2 comprimés par jour (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).

Insuffisance hépatique

Chez les patients atteints de cirrhose sévère (Classe C, Score de Child Pugh), limiter la posologie à 2 comprimés par jour (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).

Chez les patients alcooliques chroniques, qu'ils soient exempts de cirrhose ou atteints de cirrhose légère ou modérée, aucune adaptation posologique n'est nécessaire (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).

Population pédiatrique

La sécurité et l'efficacité de la tianeptine chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans n'ont pas été établies. Aucune donnée n'est disponible (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

La tianeptine est contre-indiquée chez les enfants et adolescents de moins de 15 ans (voir rubrique Contre-indications).

Mode d'administration

Voie orale.

CONTACTER IMMEDIATEMENT LE MEDECIN OU ALLER DIRECTEMENT A L'HOPITAL en cas d'idées suicidaires ou d'auto-agression.

PREVENIR L'ANESTHESISTE en cas d'intervention chirurgicale.
EVITER la prise de boissons alcoolisées ou médicaments contenant de l’alcool
pendant le traitement.

PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (somnolence, baisse de vigilance).

Grossesse

Dans une étude péri- et post-natale, une augmentation des pertes post-implantatoires et post-natales ont été observées chez les rats à dose maternotoxique (voir rubrique Données de sécurité précliniques). 

Il n'existe pas de données ou il existe des données limitées (moins de 300 grossesses) sur l'utilisation de la tianeptine chez la femme enceinte.

Pour cette raison, il est préférable d'éviter d'utiliser la tianeptine au cours de la grossesse quel qu'en soit le terme.

Le maintien d'un bon équilibre psychique maternel est souhaitable tout au long de la grossesse. Si une prise en charge médicamenteuse par tianeptine est nécessaire pour assurer cet équilibre, le traitement doit être initié ou poursuivi à dose efficace tout au long de la grossesse et si possible en monothérapie et le profil pharmacologique de la molécule doit être pris en compte lors de la surveillance du nouveau-né

Allaitement

Une dysfonction de la sécrétion lactique a été observée chez le rat à dose maternotoxique (voir rubrique Données de sécurité précliniques).

Les antidépresseurs tricycliques sont excrétés dans le lait maternel, l'allaitement est donc déconseillé pendant la durée du traitement.

Fertilité

Chez le rat, une étude a montré une diminution des performances reproductives (augmentation des pertes pré-implantatoires), à dose maternotoxique (voir rubrique Données de sécurité précliniques).

L'impact clinique n'est pas connu.

Durée de conservation :

2 ans

Précautions particulières de conservation :

A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.


Forme pharmaceutique

Comprimé enrobé.

*Cette fiche médicament a été générée à partir des données de la Banque Claude Bernard© (www.resip.fr) ne peut être utilisée isolément pour l'établissement d'un diagnostic, l'instauration d'un traitement ou une décision thérapeutique, qui relève de la compétence exclusive des professionnels de santé. Il est rappelé que le contenu de la Base Claude Bernard doit être considéré comme un ouvrage scientifique faisant l'objet d'une consultation critique laissant aux professionnels de santé les responsabilités de la prescription que le code leur reconnaît. La Base Claude Bernard a pour seul objet de vous informer sur les caractéristiques des médicaments. Les données fournies ne peuvent être considérées comme exhaustives et peuvent avoir évolué depuis leur mise en ligne. Seul votre médecin est habilité à mettre en œuvre un traitement adapté à votre cas personnel. Les Données fournies sont la propriété de RESIP et ne peuvent être reproduites ou diffusées par quelque moyen, toute impression ne pouvant concerner que des extraits non substantiels et n'être effectuée qu'à des fins strictement personnelles et non commerciales.