L'épuration extra-rénale continue nécessitant la prescription de ce médicament doit être réalisée sous la responsabilité d'un médecin connaissant la technique.

Posologie

En cas d'insuffisance rénale aiguë chez un adulte de poids corporel de 70 kg, une épuration extra-rénale continue à la dose de 2000 ml/h de MULTIBIC 2 mmol/l POTASSIUM est indiquée pour éliminer les déchets métaboliques, en fonction du statut métabolique du patient. La posologie doit être adaptée à la corpulence du patient.

Chez les patients présentant une insuffisance rénale chronique, sauf indication clinique contraire, la dose de MULTIBIC 2 mmol/l POTASSIUM devrait être d'au moins un tiers du poids corporel pour chaque séance, avec 3 séances par semaine. L'augmentation du volume administré par semaine ou la répartition de ce volume hebdomadaire sur plus de 3 séances par semaine peut être nécessaire.

Pour le traitement des intoxications aiguës, la dose et la durée de l'hémodialyse, de l'hémofiltration ou de l'hémodiafiltration dépendent du produit toxique et de sa concentration ainsi que de la sévérité des symptômes cliniques et doivent être adaptées individuellement par le médecin en fonction de l'état du patient.

Une dose maximum de 75 litres par jour est recommandée.

Population pédiatrique

La sécurité et l'efficacité de MULTIBIC 2 mmol/l POTASSIUM chez les enfants n'ont pas encore été établies (voir rubriques Mises en garde et précautions d'emploi et Propriétés pharmacodynamiques).

Mode d'administration

Pour utilisation par voie intraveineuse et hémodialyse.

Pour les instructions d'utilisation, voir rubrique Instructions pour l'utilisation, la manipulation et l'élimination

Grossesse

Il n'existe pas de données ou il existe des données limitées surl'utilisation de MULTIBIC 2 mmol/l POTASSIUM chez la femme enceinte. Les études effectuées chez l'animal sont insuffisantes pour permettre de conclure sur la toxicité sur la reproduction (voir rubrique Données de sécurité précliniques.).

MULTIBIC 2 mmol/l POTASSIUM ne doit pas être utilisé pendant la grossesse à moins que la situation clinique de la femme ne justifie le traitement par épuration extra-rénale continue.

Allaitement

Il n'existe pas de données suffisantes sur l'excrétion de MULTIBIC 2 mmol/l POTASSIUM et/ou de ses métabolites dans le lait maternel. L'allaitement n'est pas recommandé pendant le traitement par MULTIBIC 2 mmol/l POTASSIUM.

Fertilité

Aucune donnée n'est disponible.

Durée de conservation :

2 ans

Conditions de conservation après avoir mélangé les 2 compartiments (solution prête à l'emploi) :

La stabilité physico-chimique en cours d'utilisation de la solution prête à l'emploi a été démontrée sur 48 heures à 30°C. Il n'est pas recommandé de conserver la solution prête à l'emploi plus de 48 heures, durée de traitement incluse, ou à une température à l'entrée de la pompe supérieure à 30°C.

D'un point de vue microbiologique, une fois connectée au circuit d'hémofiltration, d'hémodialyse ou d'hémodiafiltration et compte-tenu de la présence de bicarbonate, le médicament doit être utilisé immédiatement.     

Précautions particulières de conservation :

Ne pas conserver à une température inférieure à 4°C.


Forme pharmaceutique

Solution pour hémodialyse/hémofiltration.

La solution prête à l'emploi est limpide et incolore.

*Cette fiche médicament a été générée à partir des données de la Banque Claude Bernard© (www.resip.fr) ne peut être utilisée isolément pour l'établissement d'un diagnostic, l'instauration d'un traitement ou une décision thérapeutique, qui relève de la compétence exclusive des professionnels de santé. Il est rappelé que le contenu de la Base Claude Bernard doit être considéré comme un ouvrage scientifique faisant l'objet d'une consultation critique laissant aux professionnels de santé les responsabilités de la prescription que le code leur reconnaît. La Base Claude Bernard a pour seul objet de vous informer sur les caractéristiques des médicaments. Les données fournies ne peuvent être considérées comme exhaustives et peuvent avoir évolué depuis leur mise en ligne. Seul votre médecin est habilité à mettre en œuvre un traitement adapté à votre cas personnel. Les Données fournies sont la propriété de RESIP et ne peuvent être reproduites ou diffusées par quelque moyen, toute impression ne pouvant concerner que des extraits non substantiels et n'être effectuée qu'à des fins strictement personnelles et non commerciales.