Posologie

La posologie dépend de l'indication, ainsi que pour l'enfant de son âge et de son poids corporel.

Adultes et enfants de 12 ans à 18 ans :

·200 mg le premier jour (soit deux ampoules), en perfusion,

puis une perfusion quotidienne de 100 mg les jours suivants (soit une ampoule),

dans certains cas, la posologie de 200 mg peut être maintenue durant le temps estimé nécessaire.

·Traitement de la syphilis primaire et secondaire : 300 mg/jour pendant 10 jours.

Situations particulières

Maladie du charbon : traitement curatif des personnes symptomatiques devant recevoir un traitement parentéral, avec relais par voie orale dès que l'état du patient le permet : 200 mg pour les premières 24 heures, puis 100 mg toutes les 12 heures en perfusion IV, suivis par voie orale par 200 mg/jour en deux prises.

La durée du traitement est de 8 semaines.

Population pédiatrique

Enfants âgés de 8 à 12 ans (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi)

L'utilisation de la doxycycline pour le traitement des infections aiguës chez les enfants âgés de 8 à moins de 12 ans doit être soigneusement justifiée dans les situations où d'autres médicaments ne sont pas disponibles ou ne sont pas susceptibles d'être efficaces ou sont contre-indiqués.

Dans ces cas, les doses pour le traitement des infections aiguës sont :

Pour les enfants de 45 kg ou moins :

·4 mg/kg/jour, le 1e jour en une ou deux perfusions,

·2 mg/kg/jour les jours suivants.

Comme chez l'adulte, la posologie du premier jour peut être maintenue en cas de nécessité.

Pour les enfants pesant plus de 45 kg : la dose administrée aux adultes doit être utilisée.

Nouveaux-nés, nourrissons et enfants âgés de moins de 8 ans

La doxycycline ne doit pas être utilisée chez les enfants âgés de moins de 8 ans en raison du risque de coloration des dents (voir rubriques Mises en garde et précautions d'emploi et Effets indésirables).

Situations particulières

Maladie du charbon : traitement curatif des personnes symptomatiques devant recevoir un traitement parentéral, avec relais par voie orale dès que l'état du patient le permet : 4 mg/kg/jour en deux perfusions IV, suivis par voie orale par 4 mg/kg/jour en deux prises sans dépasser la posologie adulte (200 mg/jour).

La durée du traitement est de 8 semaines.

Mode d'administration

Ce médicament doit être injecté par voie intraveineuse exclusivement en perfusion de 60 minutes minimum (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi) et la dose quotidienne peut être administrée en une ou deux perfusions par 24 heures à raison d'une ou deux ampoules de ce médicament dans 250 à 500 ml de soluté isotonique salé ou glucosé.

CONTACTER LE MEDECIN ET ARRETER IMMEDIATEMENT LE TRAITEMENT en cas d’apparition de :
- oppression dans la poitrine, sensation de tête qui tourne, nausées ou évanouissements,
- diarrhée sévère ou persistante, présence de sang ou de mucus dans les selles,
- m
aux de tête persistants avec ou sans vision trouble.
EVITER toute exposition prolongée au soleil ou aux rayons UV artificiels.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d’utilisation de machines (vertiges).

Grossesse

Les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène. En l'absence d'effet tératogène chez l'animal, un effet malformatif dans l'espèce humaine n'est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l'espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l'animal au cours d'études bien conduites sur deux espèces. En clinique, l'utilisation des cyclines au cours d'un nombre limité de grossesses n'a apparemment révélé aucun effet malformatif particulier à ce jour. Toutefois, des études complémentaires sont nécessaires pour évaluer les conséquences d'une exposition en cours de grossesse.

L'administration de cyclines au cours des deuxième et troisième trimestres expose le foetus au risque de coloration des dents de lait.

En conséquence, par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser les cyclines pendant le premier trimestre de la grossesse.

A partir du deuxième trimestre de la grossesse, l'administration de cyclines est contre-indiquée.

Allaitement

En cas de traitement par ce médicament, l'allaitement est déconseillé.

Durée de conservation :

Avant ouverture : 2 ans.

Après ouverture : le produit doit être utilisé immédiatement.

Précautions particulières de conservation :

A conserver à une température comprise entre + 2 °C et + 8 °C.


Forme pharmaceutique

Solution injectable pour perfusion.

*Cette fiche médicament a été générée à partir des données de la Banque Claude Bernard© (www.resip.fr) ne peut être utilisée isolément pour l'établissement d'un diagnostic, l'instauration d'un traitement ou une décision thérapeutique, qui relève de la compétence exclusive des professionnels de santé. Il est rappelé que le contenu de la Base Claude Bernard doit être considéré comme un ouvrage scientifique faisant l'objet d'une consultation critique laissant aux professionnels de santé les responsabilités de la prescription que le code leur reconnaît. La Base Claude Bernard a pour seul objet de vous informer sur les caractéristiques des médicaments. Les données fournies ne peuvent être considérées comme exhaustives et peuvent avoir évolué depuis leur mise en ligne. Seul votre médecin est habilité à mettre en œuvre un traitement adapté à votre cas personnel. Les Données fournies sont la propriété de RESIP et ne peuvent être reproduites ou diffusées par quelque moyen, toute impression ne pouvant concerner que des extraits non substantiels et n'être effectuée qu'à des fins strictement personnelles et non commerciales.