Un dialogue entre le microbiote et les horloges internes

Actualités Hépato / Gastro

Rédigé par Estelle B. et publié le 16 décembre 2019

Pas un mois ne passe sans une nouvelle démonstration de l’importance du microbiote pour le fonctionnement de l’organisme. Dans une récente revue de littérature, dont les résultats viennent d’être publiés dans la revue scientifique Trends in Endocrinology and Metabolism, suggère que le microbiote pourrait interagir avec les horloges internes de l’organisme.

microbiote-horloge

Microbiote intestinal et horloges internes

Différentes équipes de recherche dans le monde se concentrent sur l’importance du microbiote dans le fonctionnement de l’organisme. Les déséquilibres du microbiote sont ainsi pointés du doigt dans le développement et l’évolution de nombreuses pathologies, digestives ou extra-digestives. Dans une nouvelle revue de littérature, des chercheurs se sont penchés sur les données scientifiques disponibles reliant le microbiote avec :

  • Les acides gras à chaîne courte ;
  • Les acides biliaires ;
  • Les rythmes circadiens (rythmes dictés par les horloges internes de l’organisme).

Les acides gras à chaîne courte sont les produits finaux de la fermentation des fibres alimentaires contenus dans les aliments ingérés. Le microbiote intestinal, en particulier les bactéries de type Firmicutes qu’il contient, participe activement à ce processus physiologique essentiel. Or les acides gras à chaîne courte ont plusieurs rôles clés :

  • Source d’énergie pour différentes cellules, notamment les cellules hépatiques ou les cellules graisseuses ;
  • Participation à certaines voies de régulation, notamment celle du glucose ;
  • Liens avec les horloges internes de l’organisme.

Lire aussi Vers la transplantation de microbiote vaginal

Les acides gras à chaîne courte et les acides biliaires

Le microbiote intestinal serait impliqué directement et indirectement dans la synthèse des acides biliaires au niveau du foie. Les acides biliaires jouent un rôle essentiel dans la régulation du cholestérol, du glucose et des lipides. Mais certaines études suggèrent également que les acides biliaires seraient impliqués dans le lien entre le microbiote intestinal et les horloges internes de l’organisme.

Alors que le microbiote intestinal n’est pas directement exposé à la lumière du jour, les recherches ont montré que son abondance et ses fonctions variaient au cours de la journée. Les études scientifiques ont par ailleurs montré des interconnexions entre le microbiote intestinal et plusieurs systèmes de l’organisme :

  • Le système immunitaire ;
  • La régulation métabolique (l’homéostasie) ;
  • Le système nerveux (axe intestin-cerveau).

Pour le lien entre le microbiote et les rythmes circadiens, les mécanismes ne sont pas encore précisément connus, mais pourraient notamment impliquer les acides gras à chaîne courte et les acides biliaires.

Lire aussiConnaître plus facilement l’heure de notre horloge biologique interne

Soigner des maladies provoquées par un dérèglement des rythmes circadiens

Pour les chercheurs, mettre en évidence et comprendre les relations entre le microbiote intestinal et les horloges internes de l’organisme est déterminant pour comprendre le développement de certains problèmes de santé. En effet, les chercheurs se demandent si les déséquilibres du microbiote ne pourraient pas entraîner des maladies, en modifiant les rythmes circadiens des grands processus de régulation métabolique.

Cette hypothèse pourrait en partie expliquer l’importance capitale de notre alimentation. Un régime riche en lipides pourrait ainsi perturber l’horloge interne au niveau du cerveau et du foie, mais aussi réduire la production d’acides gras à chaîne courte par le microbiote intestinal. Des études sont actuellement en cours pour évaluer l’impact de différents régimes alimentaires sur les rythmes circadiens et le microbiote intestinal.

A terme, une meilleure analyse des interactions entre le microbiote intestinal et les horloges internes pourrait avoir un intérêt dans de nombreuses pathologies, comme l’obésité, le diabète de type 2, la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique ou encore certaines maladies neurologiques.

Lire aussiLe microbiote détermine l’efficacité de l’immunothérapie contre le cancer ?!

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Frazier K, Chang EB. Intersection of the Gut Microbiome and Circadian Rhythms in Metabolism. Trends Endocrinol. Metab.2019 Oct 30 [Epub ahead of print]. doi: 10.1016/j.tem.2019.08.013. . Consulté le 13 décembre 2019.