Comment « mieux vivre avec ses émotions » ?

Jan 3, 2019 par

Gérer ses émotions à la maison comme au travail n’est pas toujours simple dans la société moderne. Sylviane Retuerta vient de publier aux éditions GERESO la seconde édition de son ouvrage : « Mieux vivre avec ses émotions ». Une belle idée de lecture pour débuter 2019, avec la bonne résolution de développer ses compétences émotionnelles en toutes circonstances.

Les émotions essentielles pour communiquer

Sylviane Retuerta est une coach franco-canadienne, qui intervient comme consultante dans de nombreux pays du monde pour accompagner des équipes et des dirigeants d’entreprise. Dans son livre « Mieux vivre avec ses émotions », publié en septembre 2018 aux éditions GERESO, elle utilise sa pratique du monde des affaires et ses connaissances en psychologie, pour aider le lecteur à développer son leadership émotionnel, à la maison comme au travail.

La société moderne exige souvent que les émotions soient refoulées, cachées, tues. Progressivement, de nombreuses personnes ont oublié comment interpréter leurs émotions, celles des autres et se retrouvent donc incapables de les gérer et ressentent des difficultés de communication. Pourtant, les émotions sont une caractéristique essentielle de l’être humain. Elles sont la réponse du cerveau et du corps à différents facteurs, qu’ils soient internes ou extérieurs.

Les émotions véhiculent des messages importants, qui participent à la communication et aux relations avec les autres. Les émotions, avec les pensées et les postures, forment une part importante de la communication non verbale. Agir sur les émotions permet donc de mieux communiquer.

Les émotions et la santé

L’objectif du livre « Mieux vivre avec ses émotions » est d’aider le lecteur à acquérir une intelligence émotionnelle, c’est-à-dire la capacité à être intelligent avec ses propres émotions, mais aussi avec celles des autres.

Selon Sylviane Retuerta, les émotions sont les boussoles de notre vie et conditionnent nos comportements. Elles nous aident à avancer, à mieux nous connaître, à communiquer avec les autres et à nous adapter à notre environnement.

Les émotions, fruits de nos pensées, ont également un lien avec le corps. En effet, la plupart des émotions sont associées à la production d’hormones et entraînent des changements physiologiques. Par exemple, un danger immédiat et la peur provoquent une décharge d’adrénaline et donc une accélération du rythme cardiaque et de la respiration. Ainsi, le fonctionnement du corps est conditionné par les émotions. Les émotions positives ou en tout cas ressenties comme telles, sont bénéfiques pour la santé et permettent de préserver le bien-être physique et mental.

Développer ses compétences émotionnelles

Apprendre à mieux vivre avec ses émotions apparaît comme un geste de prévention de la santé. Les émotions sont à l’origine de modifications positives ou négatives sur le corps et donc sur la santé. Multiplier les émotions positives, notamment en développant une vision plus positive et optimiste des émotions, est un atout santé à ne pas négliger.

Tout au long du livre, Sylviane Retuerta, après des chapitres plus théoriques, évoquent différentes situations qui peuvent survenir dans la vie privée et/ou dans la vie professionnelle. A chaque fois, elle décrit la situation grâce à des exemples concrets, avant de donner des conseils de coach et de proposer des outils pour devenir plus intelligent avec ses émotions.

Au lieu de refouler les émotions ou de mal les vivre, ce livre incite à apprendre à s’en servir pour se sentir mieux, à la maison, comme au travail, ou dans tout type de circonstances. Grâce à ce livre, le lecteur peut développer simplement et à son rythme ses compétences émotionnelles, un solide atout pour tous les aspects de la vie et un plus non négligeable pour la santé !

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– Mieux vivre avec ses émotions. Sylviane Retuerta. Editions GERESO. Septembre 2018.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.