La hausse de l’infertilité peut-elle être directement imputée à la baisse du nombre de spermatozoïdes par ml de sperme ? Si de plus en plus d’études semblent montrer une baisse de la qualité du sperme humain et d’autres indicateurs de la santé reproductive masculine, il est difficile d’associer directement ce phénomène avec la hausse de l’infertilité. Dans une récente étude, des chercheurs ont analysé l’évolution de la concentration en spermatozoïdes sur plusieurs continents entre 1973 et 2018.
Un sperme avec moins de spermatozoïdes ?
Parmi les causes d’infertilité, figure notamment la qualité du sperme. De nombreuses études à travers le monde ont observé une baisse de la qualité du sperme et d’autres indicateurs de la santé reproductive masculine depuis plusieurs années. Cette baisse est-elle généralisée à l’échelle mondiale ou variable selon les continents et les zones géographiques ?
Dans une première méta-analyse, les chercheurs ont noté une diminution significative du nombre de spermatozoïdes chez les hommes de trois continents, l’Amérique du Nord, l’Australie et l’Europe. La concentration et le nombre total de spermatozoïdes constituent des marqueurs de la qualité du sperme et sont des critères d’interprétation importants du spermogramme. Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont souhaité analyser l’évolution du nombre de spermatozoïdes chez les hommes de tous les continents.
Une chute du nombre de spermatozoïdes entre 1973 et 2018
Pour mener à bien cette nouvelle méta-analyse, les chercheurs ont passé en revue 2936 résumés et 868 articles publiés dans des revues scientifiques entre 2014 et 2019 et ont retenu 38 études. Ils ont rapproché les résultats de ceux de leur première méta-analyse, afin d’avoir une vision globale sur les données de 223 études, regroupant 288 estimations de concentrations en spermatozoïdes et de nombres totaux de spermatozoïdes entre les années 1973 et 2018.
D’après les analyses statistiques menées sur ces données, la concentration du sperme en spermatozoïdes a baissé significativement entre 1973 et 2018, sur tous les continents du monde. La concentration moyenne en spermatozoïde a ainsi diminué de 51,6 % entre 1973 et 2018, avec une accélération de la baisse depuis les années 2000.
De la baisse de la qualité du sperme à l’infertilité
Cette nouvelle méta-analyse révèle que la baisse des spermatozoïdes observée chez les hommes des pays développés est en réalité un phénomène planétaire, qui touche tous les continents. De plus, si cette baisse du nombre de spermatozoïdes dans le sperme a débuté dès les années 1970 (et peut-être même avant), le phénomène s’accélère depuis les années 2000, avec un doublement du pourcentage annuel de baisse.
Selon les chercheurs, il est capital de comprendre rapidement pourquoi un tel déclin. Quelles en sont les causes ? Sont-elles uniquement environnementales ? Ou partiellement biologiques ? Comprendre les causes de la baisse des spermatozoïdes est essentiel pour évaluer la contribution de ce phénomène à la hausse de l’infertilité observée dans les pays développés. Cette question représente un enjeu à la fois en termes de santé publique, avec un recours croissant aux techniques de procréation médicalement assistée (PMA), mais aussi en termes d’avenir des populations humaines, au moment où la population mondiale vient de passer le cap des 8 milliards d’individus sur la planète.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Temporal trends in sperm count: a systematic review and meta-regression analysis of samples collected globally in the 20th and 21st centuries. academic.oup.com. Consulté le 18 novembre