Musculation : quelles sont les contre-indications à cette pratique sportive ?

Activité sportive Actualités

Rédigé par Julie P. et publié le 11 janvier 2025

Pratiquée de manière adaptée et sécurisée, la musculation chez l’adulte est en général bénéfique pour la santé. Néanmoins, certaines situations médicales peuvent ponctuellement créer une contre-indication à la réalisation de cette activité sportive. Etats des lieux.

Header-musculation

Musculation : les conditions médicales spécifiques

Comme le rappelle le Vidal, le site de référence de l’information médicale à destination des professionnels de santé : « il existe peu de contre-indications absolues à la pratique de l’activité physique et sportive. Cependant toute pathologie chronique non stabilisée représente une contre-indication absolue, mais temporaire jusqu’à stabilisation. Pour certaines pathologies, des contre-indications relatives peuvent exister et doivent être évaluées au cas par cas et en fonction du sport ».

Et, dans toutes ces situations médicales, de pathologies ponctuelles ou chroniques, l’avis d’un médecin spécialiste doit être consulté.

Concernant les pathologies chroniques, il peut s’agir de :

  •    Problèmes cardiaques : insuffisance cardiaque, hypertension artérielle sévère non contrôlée ou antécédents d’infarctus ;
  •    Problèmes articulaires et squelettiques : arthrose et arthrite, maladies rhumatologiques, lésions des ligaments ou tendons, scoliose, hernie discale ;
  •   Maladies chroniques non stabilisées : diabète, maladies respiratoires chroniques, maladies neurologiques, maladies inflammatoires.

Notons également que la musculation, chez l’adulte, peut être contre indiquée après une chirurgie ou une blessure. En effet le renforcement musculaire plus ou moins intense retarde la cicatrisation et la récupération.

Les maladies ponctuelles peuvent concerner :

  • Les infections ou fièvres : l’exercice physique peut aggraver les symptômes ou prolonger la maladie ;
  •  Une fatigue physique ou mentale extrême : le corps a besoin de repos pour récupérer.

Quelles précautions prendre avant de se lancer dans la musculation ?

Pour toutes les personnes, jeunes ou âgées, et à fortiori en cas de problèmes de santé, il est recommandé de consulter un médecin de famille ou un spécialiste (rhumatologue, cardiologue) avant de commencer la musculation. Il délivrera un certificat médical d’absence de contre-indication.

Aussi, pendant les séances de musculation, au sol ou sur des machines, il est nécessaire d’adapter les exercices à son niveau de forme et de bien exécuter les différents mouvements.

Pour ce faire, il est recommandé d’avoir recours à un coach sportif certifié pour apprendre les bonnes techniques. Il ajustera les exercices de musculation (intensité de l’effort musculaire, sollicitation mécanique du squelette, durée de l’exercice) en fonction de votre profil.

Les principaux troubles provoqués par la musculation sont des blessures et des maux (fractures, entorses, tendinite, arthrite) touchant majoritairement le dos, l’épaule (tendinite de la coiffe des rotateurs), le poignet et les membres inférieurs (pubalgie par exemple).

Les 10 réflexes à adopter pour préserver sa santé dans le sport

Les signes d’alerte obligeant à l’arrêt de l’effort sont les douleurs thoraciques, les palpitations, un malaise, une hypoglycémie, une fatigue ou une respiration inhabituelle, des céphalées brutales et des douleurs rachidiennes.

La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié une liste des 10 réflexes à adopter pour préserver sa santé dans le sport. Ces règles ont été validées par l’Académie nationale de Médecine. Le respect de ces réflexes permet de se préserver d’un accident cardiovasculaire ou respiratoire et de toutes pathologies touchant les articulations, les muscles et le squelette.

Voici cette liste :

  1. Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l’effort ;
  2. Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après l’effort ;
  3. Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort.
  4. Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 min lors de mes activités sportives ;
  5. Je bois 3 à 4 gorgées d’eau toutes les 30 min d’exercice à l’entraînement comme en compétition ;
  6. J’évite les activités intenses par des températures extérieures en-dessous de – 5° ou au-dessus de 30° et lors des pics de pollution ;
  7. Je ne fume pas, en tout cas jamais dans les 2 heures qui précèdent ou suivent mon activité sportive ;
  8. Je ne consomme jamais de substance dopante et j’évite l’automédication en général.
  9. Je ne fais pas de sport intense si j’ai de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre – courbatures) ;
  10. Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense si j’ai plus de 35 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes.

Si pratiquer la musculation fait partie de vos nouvelles résolutions pour 2025, n’hésitez pas à consulter votre médecin référent pour un avis médical. Après l’obtention du feu vert, privilégiez un encadrement sportif par un entraineur certifié qui saura vous guider pas à pas.

Sources
– Haltérophilie-musculation Contre-indications. www.vidal.fr. Consulté le 06 janvier 2025.
– Guide des connaissances sur l’activité physique et la sédentarité. www.has-sante.fr. Consulté le 06 janvier 2025.