Octobre Rose : le dépistage au cœur de la 25ème campagne !

Sep 28, 2018 par

A l’occasion d’Octobre rose, mois de mobilisation contre le cancer du sein, l’association Le Cancer du sein, Parlons-en !  va lancer sa 25ème campagne, sous le slogan « Tous concernés ». Cette campagne doit sensibiliser à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein.

Dépistage précoce du cancer du sein.

Au programme d’Octobre Rose à Paris

En France, avec près de 12 000 décès en 2017, le cancer du sein reste la première cause de mortalité par cancer chez la femme. Cette pathologie reste donc un problème majeur de santé publique. C’est pourquoi l’Association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! créée en 1994, donnera prochainement le coup d’envoi de sa nouvelle campagne annuelle d’information, de sensibilisation et de soutien à la recherche contre le cancer du sein.

Les rendez-vous et évènements de cette 25ème campagne :

  • Le 1er octobre à 19h30 (Port Debilly, Paris 16ème), remise des Prix Ruban Rose pour la Recherche. Un film de présentation des projets primés sera diffusé lors de cette cérémonie animée par le groupe M6 en présence des membres du comité scientifique.
  • A 20h20, la Tour Eiffel s’illuminera en rose.
  • 500 000 € seront remis à la Recherche, auprès de sept équipes de chercheurs et de soignants.
  • Du 1er octobre au 15 novembre, un médecin-cancérologue répondra (en privé) aux questions qui lui seront envoyées via le site à la rubrique « Ecrivez à notre médecin ».
  • Un ensemble de dispositifs de communication sera disponible sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) et sur le site de l’association.
  • Un forum de discussion ouvert aux femmes et à leur entourage est disponible tout au long de l’année sur le site de l’association.

Pour en savoir plus sur le cancer du sein

Avec près de 12 000 décès estimés en 2017, le cancer du sein est au premier rang des décès par cancer chez la femme. Le cancer du sein est une maladie multifactorielle. Un certain nombre de facteurs de risque de survenue de ce cancer sont bien connus :

  • Age (50 à 74 ans)
  • Antécédents familiaux de cancers
  • Antécédents personnels médicaux (cancer du sein auparavant, irradiation du thorax…).
  • Facteurs hormonaux (règles précoces, ménopause tardive, absence de grossesse, grossesse tardive, absence d’allaitement).
  • Surpoids et obésité.
  • Tabac et alcool.
  • Sédentarité.

Le dépistage du cancer du sein : agir précocement pour augmenter les chances de guérison

Aujourd’hui le cancer du sein concerne 1 femme sur 8. S’il est détecté à un stade précoce, c’est-à-dire un stade peu avancé de la maladie, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Plusieurs actions peuvent être mises en place afin de favoriser une détection précoce du cancer du sein, c’est à dire lorsque le cancer reste encore localisé et limité. L’intérêt est d’augmenter les chances de guérison et de recourir à des traitements moins lourds et moins agressifs tout en diminuant les risques de séquelles et de complications.

Dès l’âge de 25 ans, un examen clinique annuel de vos seins (palpation) par un professionnel de santé est recommandé. Il peut être réalisé par un médecin ou une sage-femme.

L’auto-examen des seins ou auto-palpation regroupe un ensemble de gestes simples qui, pratiqués tous les mois, permettent de détecter toute anomalie (une boule par exemple) et de la signaler à votre médecin.

Les femmes entre 50 et 74 ans sont particulièrement exposées au cancer du sein. C’est pourquoi, pendant cette période de vie, elles reçoivent automatiquement, tous les deux ans, une lettre d’invitation à une mammographie de dépistage : un examen simple, pris en charge à 100%qui permet de détecter un cancer du sein le plus tôt possible.

Les femmes ayant un risque élevé de cancer du sein (antécédents personnels ou familiaux de cancer ou de maladie du sein, radiothérapie thoracique à haute dose…) peuvent bénéficier d’un suivi spécifique adapté à leur situation individuelle.

Alexana A., Journaliste scientifique

– OCTOBRE ROSE 2018 25ème campagne de lutte contre le cancer du sein. Cancerdusein.org. Consulté le 27/09/2018
– Les différentes techniques de dépistage. Cancerdusein.org. Consulté le 27/09/2018

Alexana A.
Journaliste scientifique spécialisée en biotechnologie.
Passionnée par le domaine de la santé et les nouvelles technologies du digital.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.