Odysight : un jeu médical pour suivre la DMLA

Dec 17, 2018 par

Principale cause de malvoyance en Europe, la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) progresse d’année en année et nécessite un dépistage et un suivi spécifique. Mais ce suivi pose problème, en raison du manque d’ophtalmologistes en France, où l’on recense moins de 9 ophtalmologistes pour 100 000 habitants. Grâce aux nouvelles technologies, des procédés de suivi à distance peuvent se développer. Santé Sur le Net s’est intéressé à l’un d’eux, Odysight.

odysight-dmla

Odysight, Un jeu médical pour suivre la DMLA

Selon les estimations, une personne sur 4 après 75 ans serait concernée par la DMLA , et une personne sur deux à partir de 80 ans. Cette pathologie visuelle nécessite un dépistage précoce et un suivi ophtalmologique régulier, avec plusieurs types d’examens :

  • Un test de l’acuité visuelle ;
  • La sensibilité au contraste ;
  • L’apparition d’anomalies dans le champ de vision central (grille d’Amsler).

Toute modification des capacités visuelles doit pouvoir être prise en charge rapidement par un spécialiste. Or le nombre d’ophtalmologistes est devenu insuffisant dans de nombreuses régions pour assurer un tel suivi.

Dans ce contexte, des sociétés utilisent les nouvelles technologies pour développer des procédés de suivi à distance. Parmi ces nouveaux procédés figure le jeu médical Odysight, un outil innovant qui associe l’expertise médicale avec la science du divertissement. L’objectif d’Odysight est de faire entrer le concept de jeu dans le suivi des maladies chroniques, en s’appuyant sur une fiabilité médicale établie, proche de celle obtenue dans un cabinet d’ophtalmologie.

Jeu et tests visuels pour un suivi rapproché

Une fois le concept développé, Odysight a été testé dans le cadre d’un essai clinique, mené sur 78 personnes, âgées en moyenne de 65 ans. Certains participants ne présentaient aucune maladie oculaire, tandis que d’autres étaient atteints de DMLA ou d’autres pathologies oculaires. Les résultats de l’essai clinique ont montré une forte concordance entre les tests ophtalmiques standards et les versions digitales incluses dans Odysight.

Odysight s’avère donc un outil performant pour suivre à distance mais de manière rapprochée les patients atteints de différentes pathologies oculaires. Les tests visuels sont réalisés à une distance contrôlée des yeux par rapport à l’écran du smartphone et une luminosité contrôlée en continu, pour assurer la fiabilité des résultats. Disponible sur prescription médicale, Odysight envoie de manière sécurisée les résultats des tests au médecin. Si une anomalie est détectée, l’application déclenche automatiquement une alerte incitant le patient à prendre rendez-vous avec son ophtalmologiste.

Une fois que le patient a effectué ses tests visuels, il peut progresser dans le jeu, en résolvant des puzzles, qui évaluent ses capacités cognitives et visuelles, tout en lui faisant découvrir différents environnements, comme le parc du Yellowstone, l’Egypte ou la magie de Noël.

Une adhésion des patients et des ophtalmologistes

Incité grâce au jeu à faire régulièrement les tests visuels, le patient bénéficie ainsi d’un suivi rapproché. Les données collectées auprès des premiers utilisateurs d’Odysight révèlent des résultats plus que prometteurs :

  • Une connexion des patients sur le jeu en moyenne tous les 3 jours, avec donc un suivi presque en temps réel.
  • 50 % des patients ont tenté de résoudre les puzzles, ces patients étant les plus engagés et ceux qui réalisent le plus de tests visuels.
  • Au cours de la phase pilote, Odysight a déjà permis de déclencher 4 alertes de baisse d’acuité visuelle, toutes validées par un médecin, qui a ensuite pu instaurer le traitement adapté.
  • Trois quarts des patients ont plus de 60 ans, et représentent donc la population la plus à risque de développer des pathologies de la rétine.

Odysight se positionne comme un outil innovant et performant de suivi des pathologies oculaires liées à l’âge, comme la DMLA. Alliant jeu et tests médicaux, il offre un suivi à distance très rapproché des patients. Progressivement, de nombreux ophtalmologistes découvrent les potentialités d’Odysight et sont prêts à en faire bénéficier leurs patients, sur tout le territoire français.

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

-Odysight Dossier de presse. Novembre 2018.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.