Pénurie de gels hydro-alcooliques : Quelles alternatives?

Mar 30, 2020 par

Face à la progression rapide de l’épidémie de coronavirus dans notre pays, les français se sont rués sur les flacons de gels hydro-alcooliques du commerce de sorte qu’il est aujourd’hui quasiment impossible de pouvoir s’en procurer. Pour gérer cette pénurie et dans l’attente de nouvelles productions, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a publié pour les pharmaciens un guide de fabrication d’un produit de substitution. Et pour les adeptes du « fait maison », il reste possible de fabriquer son produit soi-même au moyen d’une recette toute simple.

penurie-gel-hydroalcoolique-alternative

De l’intérêt des gels hydro-alcooliques

La propagation de l’épidémie de coronavirus peut être enrayée au moyen d’une série de «gestes barrières», comme éternuer ou tousser dans le pli de son coude, utiliser des mouchoirs jetables, éviter tout contact avec des personnes malades et se laver les mains très régulièrement avec du savon et de l’eau.

En l’absence de point d’eau, l’utilisation d’un gel hydro-alcoolique représente une bonne alternative.

À savoir ! Les solutions hydro-alcooliques sont des produits qui agissent par contact direct et mécanique avec la peau et s’utilisent sans eau pour leurs propriétés bactéricides, virucides et fongicides, sans effet nettoyant.

Face à la progression rapide de l’épidémie de coronavirus dans notre pays, les français se sont rués sur les flacons de gels hydro-alcooliques du commerce de sorte qu’il est aujourd’hui impossible de s’en procurer. Dès lors, quelles sont les alternatives possibles face à la pénurie ?

Quelles alternatives face à la pénurie de gels hydro-alcooliques ?

Première alternative : se procurer un produit de substitution fabriqué de manière artisanale par son pharmacien. Pour faire face à cette pénurie et dans l’attente de nouvelles productions, l’OMS a effectivement publié un guide de fabrication afin de permettre aux pharmaciens de répondre à la demande croissante de la population. Ce guide de fabrication est néanmoins réservé à ces professionnels de santé car il nécessite des produits rares et potentiellement dangereux. Cette recette de gel hydroalcoolique n’est donc pas à reproduire par le grand public.

Seconde alternative, idéale pour les adeptes du « fait maison » : fabriquer son produit soi-même.

À savoir ! Seuls les gels hydro-alcooliques vendus dans le commerce ont prouvé leur efficacité bactéricide, virucide et fongicide. Les recettes maison n’ont pas vocation à les remplacer !

Il est ainsi possible de réaliser une recette toute simple à base d’huiles essentielles de tea tree (aux propriétés antivirales et antibactériennes) et de lavande, d’huile végétale, de gel d’aloe vera (aux vertus hydratantes) et d’alcool modifié.

À savoir ! Les huiles essentielles ne sont pas des produits anodins et peuvent se révéler dangereuses si elles sont mal utilisées. Il convient donc de suivre les conseils d’un professionnel avant leur utilisation, notamment pour les personnes fragiles. Les huiles essentielles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes.

Il suffira de suivre les étapes suivantes (en respectant les précautions d’emploi de chaque ingrédient) :

  • Verser dans un bol 30ml de gel d’aloe vera ;
  • Ajouter 5 ml d’huile végétale (de jojoba, de lin ou autre) ;
  • Ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree ;
  • Ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de lavande ;
  • Ajouter 15ml d’alcool à 70° ou 90° ;
  • Mélanger l’ensemble.

Le produit est prêt !

Déborah L., Docteur en Pharmacie

– Guide de Production locale : Formulations des Produits hydro-alcooliques recommandés par l’OMS. OMS. Consulté le 24 mars 2020.
– Gel hydroalcoolique : l’OMS donne sa recette. EGORA. Consulté le 24 mars 2020.
– Comment faire un gel anti-bactérien maison pour les mains. MARIE CLAIRE. Consulté le 24 mars 2020.

Deborah L.
Pharmacienne.
Spécialisée dans les domaines de la santé, de la nutrition et de la cosmétologie.
Passionnée par l'écriture, elle sait allier la rigueur scientifique à la beauté de notre langue.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.