Prendre son pouls pour connaître sa fertilité !

May 23, 2017 par

Innovation Pour tous les couples souhaitant démarrer une grossesse, la connaissance précise de la période de fertilité féminine est capitale. Plusieurs méthodes sont d’ores et déjà disponibles, mais n’indiquent au mieux que les 24 heures précédant l’ovulation. Un bracelet, capable de mesurer différents paramètres de l’organisme, pourrait informer de la fenêtre de conception, cinq jours avant l’ovulation.

fertilite frequence cardiaque

Fertilité et fenêtre fertile

En dehors de tout problème de fertilité, à chaque cycle menstruel, les couples ont en moyenne une chance sur 5 d’obtenir une grossesse. Au cours du cycle, la femme n’est fertile que pendant une période de quelques jours (entre 5 et 8 jours selon les couples), appelée la période fertile ou fenêtre de fertilité. Cette période comprend les quelques jours qui précèdent l’ovulation et le jour même de l’ovulation. Le lendemain de l’ovulation, la femme n’est déjà plus fertile.

Pour optimiser la probabilité de concevoir, il est important pour les couples de déterminer cette fenêtre de fertilité. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées par les femmes pour identifier à quel moment elles sont susceptibles de concevoir :

  • Le calendrier des cycles menstruels, l’ovulation survenant 14 jours avant l’arrivée des règles ;
  • La courbe des températures, indiquant un pic de température au moment de l’ovulation ;
  • Les tests d’ovulation disponibles en pharmacie, capables de détecter une hormone spécifique produite peu avant l’ovulation et présente dans les urines ;
  • L’observation des modifications de la glaire cervicale.

Ces méthodes peuvent être utilisées de manière indépendante ou combinées. Elles ne sont jamais totalement fiables, car elles peuvent être influencées par différents facteurs (stress, fatigue, irrégularité des cycles, …).

Le premier bracelet traceur de fertilité !

Dans ce contexte, le premier bracelet traceur de fertilité vient d’être mis au point et testé lors de deux essais cliniques. Ce bracelet mesure en continu une dizaine de paramètres, parmi lesquels :

  • La fréquence cardiaque (pouls mesuré pendant le sommeil) et sa variabilité ;
  • La température ;
  • Le rythme respiratoire ;
  • Le sommeil ;
  • La bio-impédance.

A savoir ! L’impédancemétrie, ou bio-impédance, est la mesure de la résistance des tissus biologiques par l’envoi d’un courant de faible intensité (de l’ordre du milliampère) et de haute fréquence (10-100 kHz) à travers des électrodes. Cette technique est utilisée dans le milieu médical et sportif, notamment pour déterminer les proportions relatives d’eau, de graisses et de muscles dans l’organisme.

Au final, les résultats obtenus sur 91 femmes, âgées de 22 à 24 ans, ont été publiés. Ils montrent que le pouls au repos augmente de manière significative, en moyenne de 2 battements par minute, dès le début de la fenêtre de fertilité féminine. Puis il continue d’augmenter après l’ovulation pour atteindre un pic avant les règles. A l’inverse, la fréquence cardiaque est minimale durant la période des règles. Cette relation entre la fréquence cardiaque et la fenêtre de fertilité s’avère indépendante des autres facteurs pris en compte, comme la durée du cycle menstruel, le comportement (stress, fatigue, nervosité, …) ou encore l’alimentation.

Les méthodes classiques les plus utilisées (courbe de température, tests d’ovulation) ne détectent au mieux que les dernières 24 heures avant l’ovulation. En revanche, cette augmentation de la fréquence cardiaque indique le début de la fenêtre de fertilité, c’est-à-dire les cinq jours les plus fertiles chez les femmes. Les couples ont ainsi plus de chances de concevoir à chaque cycle.

Une application mobile de suivi de grossesse

Ce bracelet peut ensuite être utilisé tout au long de la grossesse. Il est accompagné d’une application mobile de suivi de grossesse, qui devrait être dotée de nouvelles fonctionnalités dès le mois de juin 2017. En plus d’informations détaillées sur le développement du fœtus semaine après semaine, les femmes enceintes pourront notamment suivre l’évolution de plusieurs paramètres médicaux, tels que :

  • Le sommeil (qualité et quantité) ;
  • La variabilité du rythme cardiaque, indicatrice d’un éventuel stress ;
  • La température de repos et la température cutanée (généralement plus élevées au cours de la grossesse) ;
  • Le poids.

L’entreprise suisse à l’initiative du bracelet traceur de fertilité et de cette application mobile travaille désormais à détecter précocement d’éventuelles complications de la grossesse. Ce bracelet novateur permet de prévenir les femmes, avec précision et sans aucune aide médicale extérieure, dès le début de leur fenêtre de fertilité. Une innovation intéressante pour tous les couples désireux de devenir rapidement parents !

Pour en savoir plus :  Bracelet AVA

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– Fréquence cardiaque et fertilité ‐ Ava révèle pour la première fois la corrélation entre la fréquence du pouls et l’identification de la fenêtre fertile d’une femme. AVA. Communiqué de presse. 10 mai 2017.
– Pulse rate measurement during sleep using wearable sensors, and its correlation with the menstrual cycle phases, A prospective observational study. Shilaih, Mohaned and al. 2017. Nature Scientific Reports 7:1294. DOI:10.1038/s41598-017-01433-9.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.