La grossesse n’est pas un état pathologique, mais les femmes enceintes sont exposées à plusieurs risques importants au cours de leur grossesse. Pour une grossesse sereine, les femmes doivent respecter quelques conseils précieux de prévention, que Santé Sur le Net vous rappelle.
Grossesse sereine : Quelques précautions au niveau de l’alimentation
Pendant la grossesse, la femme enceinte ne doit pas manger plus, mais surtout manger mieux. Plus que jamais, il est recommandé d’adopter une alimentation saine et équilibrée dès le début de la grossesse. Cette alimentation repose sur les principes suivants :
- Manger cinq fruits et légumes par jour ;
- Consommer du pain, des céréales et d’autres sources de sucres lents à chaque repas ;
- Manger trois produits laitiers par jour ;
- Intégrer des protéines animales à la composition d’un ou deux repas quotidiens ;
- Boire de l’eau à volonté ;
- Limiter sa consommation de matières grasses, de sel et de sucre.
En dehors de ces recommandations générales, les femmes enceintes doivent prendre garde au risque infectieux lié à l’alimentation. L’hygiène alimentaire est un incontournable de la grossesse, et implique notamment une bonne cuisson des viandes, un nettoyage minutieux des aliments consommés crus (fruits et légumes) et un lavage soigneux des ustensiles de cuisine et du réfrigérateur. Les femmes enceintes non immunisées contre la toxoplasmose doivent prendre des précautions supplémentaires pour éviter toute infestation par le parasite responsable de la maladie.
Lire aussi – La prévention française de la toxoplasmose, un modèle ?!
Ni alcool, ni tabac pendant la grossesse
Parallèlement à l’alimentation, les femmes enceintes doivent limiter au maximum l’exposition à des substances toxiques pour le fœtus, au premier rang desquelles :
- L’alcool ;
- Le tabac ;
- Les drogues.
Toute consommation d’alcool, aussi minime soit-elle et quel que soit le type d’alcool, doit être évitée pendant la grossesse, car l’alcool peut gravement intoxiquer le fœtus et provoquer un syndrome d’alcoolisation fœtale. Ce syndrome constitue actuellement la première cause de handicap mental non génétique à la naissance, car l’alcool perturbe le bon développement du cerveau de l’enfant.
Le tabac quant à lui peut avoir des effets très négatifs pendant la grossesse, en augmentant le risque :
- De grossesse extra-utérine ;
- De retard de croissance intra-utérin et de prématurité ;
- De mort subite du nourrisson ;
- De troubles respiratoires à la naissance.
Lire aussi – Grossesse et alcool : découverte d’un biomarqueur dans le placenta
La grossesse à l’heure de la Covid-19
En dehors de ces mesures de prévention indispensables pour une grossesse sereine, quelques précautions supplémentaires sont désormais nécessaires, en lien avec l’épidémie de la Covid-19. D’après les dernières études scientifiques, les femmes enceintes constituent une catégorie de personnes à risque à partir du début du troisième trimestre de la grossesse. Il est alors conseillé de minimiser ses déplacements et d’éviter tout rassemblement. La survenue de tout symptôme évocateur doit immédiatement faire l’objet d’un avis médical.
Cependant, le suivi médical de la grossesse doit être poursuivi pendant les neuf mois, avec la possibilité de téléconsultations pour les grossesses sans facteurs de risque. Il est également possible de coupler les échographies obstétricales avec les consultations de suivi aux troisième, cinquième et septième mois de grossesse. Dans tous les cas et à chaque instant, il est primordial de respecter les gestes barrière et les mesures de distanciation physique pour éviter toute infection par le Sars-Cov2.
Lire aussi – Fin de grossesse en période de COVID-19 : les nouvelles précisions
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Grossesse et tabac. Ministère de la Santé. Consulté le 20 juillet 2020.
– Une alimentation équilibrée pendant la grossesse. AMELI Santé. Consulté le 20 juillet 2020.