La protéine C-réactive, ou CRP (C-reactive protein), est une protéine synthétisée par le foie et sécrétée dans le sang, en réponse à un état inflammatoire ou infectieux quelque part dans l’organisme. Une CRP légèrement supérieure à la normale peut être le signe d’une infection virale bénigne ou de la variation d’un paramètre physiologique comme l’âge, le poids ou une grossesse. Si vous avez une CRP élevée, c’est dans la plupart des cas le signe d’une inflammation aiguë. Mais elle peut également être le signe d’une infection, et dans une certaine mesure, indiquer la présence d’une maladie inflammatoire chronique, un cancer ou une maladie cardiaque.
Que signifie une CRP élevée ?
Bien que son rôle physiologique exact soit mal connu, la protéine C-réactive est très importante dans la réponse immunitaire contre des agents extérieurs. Une CRP élevée indique une activation du système défense de l’organisme. Elle permet aussi la phagocytose de certains corps étrangers et neutralise des substances toxiques provenant de lésions de nos cellules.
Chez un sujet sain, la CRP est présente en quantité très faible, inférieure à 5-6 mg/L, voir 10 mg/L selon les laboratoires. Mais dans les heures qui suivent une lésion tissulaire, une inflammation ou une infection, sa concentration va rapidement augmenter, parfois d’un facteur 1000, avant même l’arrivée d’autres symptômes, comme la fièvre et la douleur.Puis elle diminuera rapidement (3 à 5 jours) lorsque l’agent causal sera éliminé. Ainsi, une CRP élevée est un excellent marqueur de l’inflammation aiguë, et un signe d’alerte pour les médecins.
Elle n’est cependant pas spécifique d’une maladie particulière, c’est pourquoi son dosage doit être complété par d’autres examens pour que le médecin généraliste puisse affiner le diagnostic.
À savoir ! D’autres tests peuvent être réalisés pour déterminer votre situation inflammatoire : la vitesse de sédimentation (VS) des érythrocytes, le dosage de l’orosomucoïde ou encore de l’haptoglobine.
En cas d’inflammation en lien avec une infection aiguë, la CRP est élevée et la présence d’une fatigue inhabituelle n’est pas anormale. D’autres symptômes peuvent également se manifester en complément : de la fièvre, des douleurs musculaires, des courbatures, une perte d’appétit, des troubles du sommeil, une perte de poids, voire en cas de CRP très élevée une augmentation du rythme cardiaque, une respiration difficile, des vertiges, etc.
À savoir ! Il n’existe pas de seuil minimal pour la protéine C-réactive. Un taux bas indique uniquement une absence de syndrome inflammatoire
La CRP varie selon certaines conditions pathologiques…
Différentes situations peuvent faire apparaitre une CRP élevée :
- Infections bactériennes (méningites, septicémies…), jusqu’à 600 mg/L ;
- Maladies inflammatoires (arthrite rhumatoïde, polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn…) ;
- Infarctus du myocarde, jusqu’à 200 mg/L ;
- Cancers (lymphome, carcinome) ;
- Traumatismes (brulure, chirurgie).
D’autres affections peuvent faire augmenter le taux de la CRP, mais en proportion moins importante :
- Infections virales (grippe, méningite), jusqu’à 30 mg/L ;
- Lupus, jusqu’à 40 mg/L ;
- Rectocolite ulcérante hémorragique ;
- Leucémie, jusqu’à 40 mg/L ;
- Etats inflammatoires concomitant à une insuffisance hépatocellulaire.
… Mais aussi physiologiques !
Certains paramètres physiologiques sont à prendre en compte lors de l’analyse du taux de CRP élevée :
- Age : chez le nouveau-né, la CRP augmente lors des 2 premiers jours (jusqu’à 14 mg/L), puis revient à 5 mg/L. Chez l’adulte, la CRP augmente naturellement avec l’âge.
- Sexe : il n’existe pas de variation significative entre la femme et l’homme.
- Grossesse : la CRP augmente car les œstrogènes augmentent la synthèse hépatique des protéines, dont la CRP.
- Obésité : la CRP augmente chez les sujets avec un indice de masse corporelle élevé.
- Tabac : la CRP augmente chez les fumeurs.
- Alcool : la CRP diminue lors d’une consommation modérée d’alcool, mais augmente si la consommation s’élève.
De plus, sachez que certains traitements peuvent modifier votre taux de protéine C-réactive :
- Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, aspirine) ;
- Les traitements hormonaux de substitution (THS), utilisés à la ménopause, peuvent augmenter la CRP ;
- Certaines pilules contraceptives à base d’œstrogène augmentent la CRP ;
- Les statines (simvastatine, fluvastatine, pravastatine, atorvastatine), utilisés pour diminuer le taux de cholestérol dans le sang, peuvent diminuer la CRP dès l’initiation du traitement ;
- Certains fibrates (fénofibrate), utilisés pour leur propriété hypolipémiante, peuvent diminuer la CRP.
Quand le médecin prescrit-il un dosage de la CRP ?
Un dosage de la protéine C-réactive est obtenu à partir d’une prise de sang. L’élévation de ce paramètre indique une inflammation dans l’organisme. Il peut être prescrit dans plusieurs situations :
- Pour le suivi d’une maladie inflammatoire chronique, rhumatismale ou de maladies auto-immunes, afin de détecter les poussées et/ou déterminer l’efficacité du traitement.
- Pour déceler précocement une infection, à la suite d’une opération chirurgicale ou d’un traumatisme. Si la CRP est élevée après le 5ème jour, le risque de complication est important.
- Pour déterminer l’efficacité d’une antibiothérapie. Après 24 à 48h de traitement antibiotique efficace, la concentration de CRP doit diminuer, sinon, il faut changer de traitement.
À savoir ! Le prélèvement se fait dans un cabinet d’analyse biologique, à partir de sang veineux, sans préparation préalable du patient (pas besoin d’être à jeun). Il est préférable de toujours se rendre, dans la mesure du possible, dans le même laboratoire afin d’avoir la même norme et de pouvoir comparer les résultats obtenus avec des résultats antérieurs. Cela est d’autant plus important quand le dosage de la CRP est réalisé dans le cadre d’un suivi de pathologie ou de traitement.
La découverte d’une CRP élevée sur un bilan sanguin implique la réalisation d’autres examens médicaux afin d’en déterminer l’origine. Ce paramètre ne permet pas à lui seul de préjuger de la présence d’une pathologie. Son taux plus ou moins important dans le sang peut éventuellement orienter le médecin sur les examens complémentaires à prescrire. Par exemple, des taux de CRP très largement supérieurs à la normale semble en faveur d’une infection bactérienne, tandis qu’une élévation moindre plaide plutôt pour une infection virale, une tumeur ou une autre pathologie. Une légère élévation évoque quant à elle un phénomène physiologique comme une grossesse ou un surpoids par exemple.
La CRP ultra-sensible, un marqueur cardiaque ?
L’inflammation étant impliquée dans l’athérosclérose, les cardiologues s’intéressent depuis quelques années à des marqueurs de l’inflammation comme la CRP pour prédire un risque de maladie cardiaque chez certaines catégories de patients.
A noter que le risque cardiovasculaire est estimé par le médecin en fonction des facteurs de risque (diabète, hypertension artérielle, etc.) du patient.
Les médecins recommandent ainsi le dosage de la CRPus, pour CRP ultra-sensible.
La CRPus permet le dosage de très faible quantité de la protéine C-réactive, entre 0.5 et 10 mg/L. Elle est préconisée chez les patients coronariens à risque cardiovasculaire intermédiaire et chez les patients en angor instable. Le but est de mettre en place une démarche de prévention chez ces patients.
Cependant, pour l’instant, il n’existe pas de consensus sur l’examen de la CRPus, et son dosage est encore discuté et limité à certains patients.
Publié le 14 août 2021 par Suzanne L., Pharmacienne & Rédactrice scientifique. Mis à jour par Charline D., Docteur en pharmacie, le 14 juin 2023.
bonjour,
Mon médecin traitant a demandé à faire une prise de sang à mon fils suite à une suspicion de mononucléose (ganglion très enflé dans le cou visible à l’oeil nu)
légère fièvre pendant 2 jours. Il a fait une conjonctivite 2 jours avant la sortie de ganglion et angine + otite 3 semaines avant.
d’après les résultats de la prise de sang il est négatif à la mononucléose. en revanche son taux de CRP est : 33.56 mg/L.
cela veut il dire qu’il a une infection quand même ? Dois je m’inquiéter ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Bonjour,
Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Seul un médecin connaissant l’ensemble du dossier médical de votre enfant peut vous répondre de manière spécifique. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin.
Nous vous souhaitons une très bonne journée !
L’équipe Santé sur le net.
bonjour , j’ai 84 ans , prise de sang strictement normale , foie , pancréas , numération globulaire , plaquettes ,potassium , reins , SAUF CPR 9mg/L ? UNE INFECTION , je souffre du colon irritable …..
Bonjour,
Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre question. En effet, seul un médecin ayant pris connaissance de l’intégralité de votre dossier médical pourra vous aiguiller. Ainsi, nous vous conseillons de prendre contact rapidement avec votre médecin pour lui parler de vos résultats sanguins.
Nous vous souhaitons une très bonne journée !
L’équipe Santé sur le net.
Bonjour, que veut dire un taux de CRP à 100 mg/l ?
Je souffre de gonflements aux articulations des poignets ?
Merci cordialement
Bonjour,
Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de répondre à votre question. En effet, seul un médecin ayant pris connaissance de l’intégralité de votre dossier médical pourra vous répondre clairement et poser un diagnostic. Nous vous invitons ainsi à vous rapprocher de votre médecin.
Nous vous souhaitons une très bonne journée !
L’équipe Santé sur le net.
Bonjour,
mon CRP est de 7,5;
Est-ce inquiétant ?
Merci
Bonjour,
Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre question. Seul un médecin ayant pris connaissance de l’intégralité de votre dossier médical pourra vous répondre. Ainsi, nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin pour analyser ces résultats.
Nous vous souhaitons une très bonne journée !
L’équipe Santé sur le net.
Mon CRP est de 11mg/l, suite à une analyse de sang
Les conseils de mon médecin il n’y a rien a voir.
Ors j’ai eu à trois reprises d’importantes démangeaisons et de nombreuses cloques se déplaçant sur tout le corps.
Pourquoi donc voir un médecin si le cas est pris à la légère ?
Et si cet urticaire très désagréable revient ,à qui s’adresser ?
Bonjour Lucien,
Comme vous pouvez le lire dans le dernier paragraphe, la CRP est soumise à des variations physiologiques. Plusieurs facteurs physiologiques, thérapeutiques ou pathologiques peuvent influer sur la CRP. Afin d’interpréter sa valeur, il faut prendre en compte l’ensemble de ces paramètres, ainsi que les précédentes valeurs de CRP du patient sur le temps.
Nous vous recommandons très fortement de prendre contact avec votre médecin traitant afin de lui faire part de vos inquiétudes : CRP à 11mg/L, démangeaisons, nombreuses cloques sur tout le corps. Si, malgré les explications de votre médecin, vous ne comprenez pas sa démarche thérapeutique, tenter éventuellement de prendre un deuxième avis médical auprès d’un autre médecin ?
Bien à vous,
L’équipe Santé sur le net.
Bonjour,
Je viens sur ce site pour la première fois, et je m’aperçois, sans aucune méchanceté de ma part, que les réponses à pratiquement toutes les questions posées par des personnes inquiètes du résultat de leurs analyses, se résument à un conseil : celui d’aller chez leur médecin qui suit leur pathologie…
J’ai aussi une question à poser, concernant un taux de CRP un peu élevé. Je tente le coup ! J’ai 74 ans et tout le reste du bilan est ok…
Est-ce que l’âge joue pour les résultats ?
Amicalement
Olga
Bonjour,
Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Comme indiqué en bas de notre page d’accueil, notre priorité est d’apporter une information médicale pertinente et fiable. Toutefois, aucune information médicale sur internet ne remplace l’avis et/ou le diagnostic d’un professionnel de santé. C’est pourquoi il nous est souvent impossible d’apporter des recommandations précises, c’est le rôle qu’endossent les professionnels de santé.
Pour répondre à votre question, les études montrent que l’âge joue un rôle dans le taux de CRP. En effet, chez le nouveau-né, la CRP augmente lors des 2 premiers jours (jusqu’à 14 mg/L), puis revient à 5 mg/L. Chez l’adulte, la CRP augmente naturellement avec l’âge.
Nous vous souhaitons une très bonne journée !
L’équipe Santé sur le net.
bonjour
mon médecin m’a prescrit une prise de sang dont le résultat de protéine réacive est de 10,1 trop élevé..
que pensez de vous de ce taux..
sachant que je suis suivie par un cardiologue pour tachicardie et une fuite mitral je suis sous traitement…
merci de me confirmer votre diagnostique..
Bonjour Therese,
Merci de faire confiance à Santé sur le Net. N’ayant pas l’ensemble des éléments de votre dossier médical nous ne sommes pas en mesure de vous répondre de manière spécifique à votre question. Seul un médecin ayant pris connaissance de l’intégralité de votre dossier médical pourra vous répondre.
Nous vous souhaitons une bonne journée !
L’équipe Santé sur le Net.
Les commentaires sont fermés.