Aujourd’hui, les équipes soignantes cherchent à développer de nouvelles approches pour aider les patients à reprendre au plus vite le cours normal de leur vie, après la chirurgie. Parmi ces approches, figure la Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC).
Qu’est-ce que la RAAC ?
La RAAC, pour Récupération Améliorée Après Chirurgie, est une prise en charge innovante des patients, après une intervention chirurgicale. Elle se développe actuellement dans plusieurs domaines chirurgicaux :
- L’orthopédie, notamment la pose de prothèse de hanche ou de genou ;
- La chirurgie digestive ;
- La chirurgie thoracique ;
- La chirurgie gynécologique.
À savoir ! La RAAC est une prise en charge créée initialement dans les années 1990 dans les pays scandinaves. Compte tenu de son efficacité démontrée, elle se développe aujourd’hui dans de nombreux pays européens.
L’objectif principal est de permettre au patient de reprendre le plus vite possible ses activités quotidiennes et donc de se rétablir plus rapidement. Pour mettre en œuvre la RAAC, le patient est placé au cœur de la prise en charge et tous les professionnels apportent leur contribution et interagissent entre eux :
- Les professionnels hospitaliers : le chirurgien, l’anesthésiste, les infirmiers, le kinésithérapeute, l’ergothérapeute, … ;
- Les professionnels de ville : le médecin traitant, les infirmiers libéraux, le kinésithérapeute.
Lire aussi – Des robots chirurgiens dans les blocs opératoires
La RAAC en pratique
En pratique, la RAAC démarre bien avant l’intervention chirurgicale et se poursuit après le retour à domicile. Toute la prise en charge est organisée avant l’intervention, ce qui réduit l’anxiété du patient. L’intervention chirurgicale et les soins post-intervention sont expliqués en détail au patient, qui reçoit également des listes pour préparer au mieux ses affaires et les documents administratifs.
Parallèlement, le chirurgien et l’anesthésiste définissent ensemble une stratégie opératoire la plus douce possible :
- Une anesthésie moins longue et moins intense pour un réveil et une récupération plus faciles ;
- Des gestes chirurgicaux les moins invasifs possibles, pour limiter les conséquences sur les organes et les tissus.
En centrant la prise en charge sur le patient, la RAAC permet de réduire la douleur, le stress ainsi que les complications post-opératoires, tout en favorisant le rétablissement précoce du patient, à la fois physiquement et psychologiquement.
En pratique, le patient peut généralement faire ses premiers pas juste après être remonté dans sa chambre. Parfois, il peut même regagner sa chambre en marchant. Il peut également prendre un repas très rapidement. Il peut rentrer à son domicile le plus souvent 24 heures après l’intervention, en conservant un suivi médical de proximité pendant toute la phase de rétablissement. Le service hospitalier reste joignable 24 heures sur 24. Au final, le patient retrouve très rapidement son autonomie et sa vie normale !
Lire aussi – Chirurgie : surveiller à distance les plaies post-opératoires
Estelle B., Docteur en Pharmacie