La semaine santé en bref #27

Jun 4, 2019 par

Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater :

brèves santé

1 – 31 mai 2019 : Journée mondiale sans tabac

Comme chaque année, le mois de mai se termine par la journée mondiale sans tabac. Cette journée organisée par l’OMS est l’occasion de sensibiliser le plus grand nombre sur les effets délétères du tabac sur la santé. Cette année, le thème choisi est « tabac et santé pulmonaire ». L’objectif est d’attirer l’attention du grand public sur l’effet du tabac dans le développement des maladies respiratoires chroniques et des cancers pulmonaires, mais aussi sur l’importance de la santé des poumons pour le bien-être.

2 – Jusqu’où peut aller la néonatalogie ?

Il y a quelques jours, les médias américains annonçaient la sortie de la maternité du plus petit bébé au monde. Saybie est née en Californie avec un poids de seulement 245 grammes, un nouveau record dans l’extrême prématurité. Après cinq mois de soins intensifs, la petite fille est sortie de l’hôpital en bonne santé, selon les médecins. Cette révélation pose à nouveau la question de la limite de la néonatalogie, un sujet qui fait débat sur le plan éthique dans de nombreux pays.

3 – Le Comité d’Ethique s’inquiète des risques liés aux données massives de santé

Le CCNE, le Comité Consultatif National d’Ethique, vient de rendre un avis sur les données massives de santé et propose 12 recommandations qu’il considère comme essentielles pour respecter les principes éthiques. Le dossier médical partagé (DMP), les plateformes de télémédecine, la carte vitale sur application numérique, …, toutes ces innovations rendues possibles grâce aux nouvelles technologies utilisent des données médicales personnelles. Les recommandations du CCNE ont pour objectif de s’assurer que l’ensemble de ces données restent bien anonymes et que leur utilisation respecte à la fois l’éthique et la législation française.

4 – Un congé maternité allongé pour les travailleuses indépendantes

La ministre des solidarités et de la santé vient de l’annoncer, les travailleuses indépendantes pourront désormais bénéficier d’un congé maternité plus long. La durée du congé maternité sera alignée sur celui des travailleuses salariées, soit 112 jours, contre 74 jours maximum jusqu’ici. Cette décision entre dans le cadre de l’harmonisation des congés maternités et de leur indemnisation pour toutes les femmes enceintes en France.

5 – Un périple de 400 kms à vélo avec la polyarthrite rhumatoïde

Atteinte d’une polyarthrite rhumatoïde depuis 10 ans, une jeune femme de 25 ans vient de boucler un périple de 400 kms à vélo le long de la ViaRhôna dans le sud-est de la France. En 2017, elle avait effectué un tour du massif du Vercors à cheval. De telles épreuves sportives sont d’importants défis avec une maladie chronique qui affecte les articulations. L’effort doit absolument être adapté à la condition physique et à l’évolution de la maladie pour tenir la distance.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.