Abcès dentaire

Prévention

Afin de prévenir la survenue d’un abcès dentaire, il est recommandé de bien se nettoyer les dents avec une brosse à dents adaptée et du fil dentaire. Une alimentation équilibrée et une visite annuelle chez le dentiste contribuent également à une bonne santé dentaire.

Il est conseillé de se laver les dents après chaque repas avec une brosse à poils souples et du dentifrice fluoré. Le brossage élimine la plaque dentaire et permet de prévenir les caries ainsi que la maladie des gencives. Pour les espaces plus difficiles d’accès avec la brosse à dents, il est recommandé d’utiliser du fil dentaire ou des brossettes interdentaires.

À savoir ! Pour une utilisation correcte du fil dentaire, il faut :

  1. Couper suffisamment de fil pour pouvoir enrouler ce dernier autour du majeur de chaque main et avoir environ 5 cm entre les deux mains ;
  2. Glisser le fil entre les dents et former un « C » à la base de la dent ;
  3. Descendre lentement le fil sur le rebord de la gencive ;
  4. Nettoyer la dent de la base vers l’extrémité 2 à 3 fois ;
  5. Penser à nettoyer les deux côtés de la dent ;
  6. Se brosser les dents avec une brosse à dents.

Si le fil s’effiloche, il faut en essayer un autre type.

L’alimentation est un paramètre à ne pas négliger dans la santé dentaire. Il faut en effet veiller à ne pas dépasser 3 repas et 2 collations par jour et éviter de grignoter. Le grignotage, en plus de favoriser la prise de poids, est également le meilleur moyen d’assurer le développement de la plaque dentaire.

Enfin, il faut se rendre une fois par an chez son dentiste afin de vérifier l’absence de carie ou de maladie des gencives et réaliser un détartrage. En effet, plus la prise en charge est précoce, moins les complications sont à craindre. Selon les facteurs de risque de chacun, les consultations peuvent être plus fréquentes.

En cas de gencive rouge et gonflée, de saignements, de dents qui bougent, de douleurs ou de perte d’un bout de dent ou d’un plombage, il est préférable de consulter un dentiste sans tarder.

Charline D., Pharmacien

– Abcès dentaire. Ameli santé. Le 03 avril 2017.