Abcès dentaire

Traitement

Abcès dentaireUn abcès dentaire ne se soigne jamais de lui-même. Il est nécessaire de consulter un chirurgien-dentiste ou un stomatologue pour le faire soigner.

Généralement, le praticien procède à l’évacuation du pus ou au « drainage de l’abcès ». Cette intervention consiste tout d’abord à nettoyer les canaux situés dans la racine dentaire contenant la pulpe infectée. Ensuite, le médecin va mettre en place une pâte à la place de la pulpe qui vient d’être retirée afin de prévenir une nouvelle infection.

Lorsque l’abcès touche la gencive, le praticien doit nettoyer l’espace situé entre la dent et la gencive. Si l’infection est trop sévère, le retrait de la dent peut être nécessaire.

Une anesthésie locale peut être effectuée selon les soins à dispenser. Le patient ressent alors un engourdissement de la partie de la bouche insensibilisée. Parfois, le stomatologue peut prescrire une préparation désinfectante à utiliser en bains de bouche. Un traitement antibiotique peut s’avérer utile dans certains cas, cependant c’est très souvent le drainage de l’abcès qui est le plus efficace.

Une consultation en urgence s’impose en cas :

  1. De fièvre et de gonflement du visage (l’infection se propage peut-être en dehors de la cavité buccale) ;
  2. De prise de certains médicaments (chimiothérapie, corticoïdes) pouvant affaiblir le système immunitaire ;
  3. De risque de complications en rapport avec une autre pathologie comme le diabète ou une maladie cardiaque.

En attendant son rendez-vous chez le dentiste ou le stomatologue, il est possible pour le patient d’adopter quelques mesures afin de limiter la douleur et la pression exercée sur l’abcès. Il est conseillé d’éviter les aliments ou boissons très chauds ou au contraire très froids. Les aliments mous sont à privilégier et la mastication doit être réalisée avec le côté sans abcès. Il est préférable d’utiliser une brosse à poils souples et d’éviter de passer le fil dentaire au niveau de la dent douloureuse. Pour la douleur, le paracétamol est à utiliser en première intention. Les anti-inflammatoires sont contre-indiqués en cas d’abcès dentaire. Enfin, l’application d’une poche de glace recouverte d’un linge propre sur le visage peut aider à soulager les douleurs.