Une gingivite est une inflammation des gencives pouvant s’avérer problématique sur le long terme en provoquant des difficultés de mastication et le déchaussement des dents. Une bonne hygiène dentaire permet d’éviter ces désagréments.

gingivite

Gingivite : définition

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est à l’origine de la gingivite. En effet, lorsque les bactéries s’accumulent dans la bouche jusqu’à former une pellicule appelée plaque dentaire, ce dépôt finit par s’infiltrer entre les dents et la gencive. Les sels minéraux contenus dans la salive forme une plaque de tartre par-dessus, mettant ainsi à l’abri de la brosse à dents les bactéries nichées.

Par ailleurs, divers facteurs favorisent le développement d’une gingivite :

  • L’alcool ;
  • Le tabac ;
  • Certains médicaments ;
  • Certaines modifications hormonales (lors de la grossesse par exemple) ;
  • Certaines maladies (une infection par exemple) ;
  • Le port d’une prothèse dentaire inadaptée.

Complications

Une gingivite non traitée ou récidivante peut déboucher sur une parodontite, communément appelée le déchaussement des dents. Plus concrètement, c’est la perte d’attache entre la dent et la gencive et la destruction de l’os constituant la racine de la dent. Les dents ne sont donc plus mobiles.

Symptômes

Le premier symptôme visible de la gingivite est un saignement non douloureux des gencives, se produisant le plus souvent lors du brossage des dents.

Une gingivite aiguë se traduit par des gencives rouges, gonflées et sensibles pouvant provoquer une gêne lors de la mastication des aliments. Parfois, l’écoulement de pus et une mauvaise haleine peuvent être associés dans les cas les plus sévères.

Correspondance des indices sur votre santé gingivale

Prévention

La seule façon efficace de prévenir la gingivite est l’adoption d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Il est également conseillé de consulter régulièrement (1 à 2 fois par an) le dentiste pour un contrôle et un détartrage si besoin.

Traitement

En cas de gingivite, le dentiste va effectuer un nettoyage et un détartrage des dents. Une prescription médicamenteuse peut s’avérer utile afin de calmer la douleur et l’inflammation. Des conseils pour une meilleure hygiène dentaire accompagnent les traitements.

Charline D., Pharmacien

– Gingivite, saignement de gencives et parodontite. Eureka sante. Le 7 octobre 2015.