AcupunctureAcupuncture

L’acupuncture est l’une des pratiques fondatrices de la médecine traditionnelle chinoise. Elle repose sur la stimulation de points spécifiques, situés à différents endroits du corps, à l’aide de plusieurs techniques physiques. Les indications thérapeutiques de l’acupuncture sont très vastes…

Consulter le dossier


huile essentielle de lavandeAromathérapie

L’aromathérapie est une méthode thérapeutique basée sur l’utilisation des huiles essentielles. Les huiles essentielles sont les essences volatiles extraites des plantes aromatiques par un procédé de distillation. Selon l’espèce végétale dont elles sont extraites, différentes vertus thérapeutiques peuvent leur être attribuées. Très puissantes…

Consulter le dossier


ErgotherapieErgothérapie

L’ergothérapie (Occupational Therapy pour les Anglo-Saxons) est une méthode thérapeutique visant à maintenir, à restaurer et à faciliter les activités quotidiennes des patients, dans un contexte sécurisé et efficace. Elle constitue un aspect essentiel dans le maintien de l’autonomie de toutes les personnes…

Consulter le dossier


comprimés homéopathieHoméopathie

Méthode thérapeutique basée sur trois principes fondamentaux, elle consiste à administrer à des doses très faibles des substances capables de provoquer, à des doses plus élevées chez la personne en bonne santé, des troubles proches des symptômes présentés par le patient…

Consulter le dossier


hydrothérapieHydrothérapie

L’hydrothérapie est une thérapeutique très ancienne consistant à utiliser l’eau, sous toutes ses formes, pour prévenir et traiter certaines affections…

Consulter le dossier


hypnose médicaleHypnose médicale

L’hypnose médicale est une pratique qui utilise un état de conscience particulier, l’état hypnotique, dans un but thérapeutique. Déclinée sous différentes méthodes au fil des années, ses applications sont aujourd’hui nombreuses et elle s’intègre de plus en plus…

Consulter le dossier


oligothérapieOligothérapie

L’oligothérapie correspond à l’utilisation thérapeutique d’éléments minéraux, présents le plus souvent à l’état de traces dans l’organisme. Cette médecine naturelle peut être utilisée de manière préventive ou curative et peut idéalement compléter des traitements conventionnels dans la prise en charge de certaines maladies chroniques…

Consulter le dossier


OrthophonieOrthophonie

La dyslexie (difficulté d’apprentissage et de lecture), l’illettrisme, les troubles de la parole, de la respiration, de la déglutition et de la voix après un cancer, les troubles du langage après un AVC, la surdité sont autant de domaines qui concerne l’orthophonie…

Consulter le dossier


séance ostéopathieOstéopathie

L’ostéopathie appartient aux médecines alternatives ou complémentaires. En plein essor depuis quelques années, cette méthode thérapeutique vise à déterminer puis à traiter les limitations de mobilité, qui peuvent toucher les différentes structures (osseuses, musculaires, organiques, …) composant le corps humain…

Consulter le dossier


PhytothérapiePhytothérapie

Très proche de l’aromathérapie, la phytothérapie est une médecine à part entière permettant de se soigner naturellement avec les plantes. La principale différence avec l’aromathérapie réside dans le fait que la phytothérapie utilise l’ensemble des éléments d’une plante alors que l’aromathérapie s’appuie surtout sur les extraits aromatiques des plantes…

Consulter le dossier


SophrologieSophrologie

La sophrologie est une approche thérapeutique complémentaire, inspirée de techniques occidentales et orientales. Basée sur des exercices de relaxation et des visualisations guidées par le sophrologue…

Consulter le dossier