Femme sujette au stress

Prise en charge

Tout d’abord, et avant toute prise en charge médicamenteuse, il est important de comprendre l’origine du stress afin d’en traiter la cause.

Ainsi, bien souvent, la première des mesures à prendre lorsque l’on souffre de stress est d’adapter son mode de vie et son environnement. Il est conseillé d’avoir une bonne hygiène de vie :

  • Faire de l’exercice régulièrement ;
  • Manger équilibré et éviter les excès ;
  • Dormir suffisamment ;
  • Résoudre d’éventuels conflits.

stress-travail-diagnosticDans un second temps, lorsque les mesures précédemment évoquées ne suffisent pas, il est possible d’avoir recours à des traitements. Beaucoup de spécialités (sous forme de comprimés ou de tisanes) à base de plantes sont disponibles sans ordonnance en pharmacie. La valériane est, par exemple, un excellent calmant naturel. Des cures vitaminiques ou d’oligo-éléments peuvent également être proposées.

Dans les cas les plus sévères, le médecin peut prescrire un antidépresseur ou un anxiolytique afin d’apaiser le patient.

Enfin, d’autres prise en charge peuvent être bénéfiques selon l’origine du stress : les psychothérapies ou les médecines alternatives (le lâcher prise, la relaxation, etc.).