Docteur jouant du Ukulélé pour une musicothérapie

La musicothérapie en pratique

Musicothérapie avec des enfantsQu’est-ce qu’un musicothérapeute ?

Un musicothérapeute est avant tout un art-thérapeute. Ce dernier peut être un psychiatre qui a choisi d’utiliser l’art dans ses thérapies, ou un individu titulaire du titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) d’art-thérapie, d’une certification RNCP de médiateur artistique ou d’un DU (diplôme universitaire) d’art-thérapie. Ainsi, le musicothérapeute peut provenir de divers secteurs comme le sanitaire, le social, le socio-éducatif, les sciences humaines, les sciences musicales, etc. Il dispose, en revanche, systématiquement de connaissances confirmées dans le domaine musical et de la capacité de pouvoir improviser tant au niveau instrumental que vocal.

À savoir ! Il existe un référentiel des professionnels diplômés (la guilde des art-thérapeutes ou le site de l’FFAT) qui exercent en respectant le code de déontologie propre à l’art-thérapie.

Il peut exercer à l’hôpital (dans divers services comme l’oncologie ou la pédiatrie), en centre de rééducation, à domicile, en centre social, en maison de retraite, etc.

Comment se déroule une séance de musicothérapie ?

La musicothérapie est pratiquée en France depuis de nombreuses années déjà, particulièrement dans les services de psychiatrie adulte ou enfant. Cependant, les études scientifiques sur cette discipline sont encore récentes.

La musicothérapie peut se pratiquer de diverses manières :

  • Individuellement, c’est souvent le cas lorsque le patient est hospitalisé. La séance est effectuée dans sa chambre d’hôpital ou à son domicile ;
  • En groupe sous forme d’atelier.

À noter, qu’avant tout atelier artistique, le thérapeute réalise un entretien avec son patient afin de déterminer avec lui ses motivations et les objectifs de la thérapie. C’est avant tout une rencontre entre le patient et son thérapeute. Il est nécessaire de déterminer si le patient est réceptif à la musique et si l’approche répond bien à ses besoins.

La durée d’une séance (le plus souvent comprise entre 1h et 2h) ainsi que le nombre de séances nécessaires sont très variables d’un thérapeute à l’autre et dépendent de l’activité pratiquée.

Charline D., Docteur en pharmacie

– Une présentation de la musicothérapie. Institut de Musicothérapie de Nantes. Consulté le 28 mai 2019.
– Musicothérapie : est-ce réellement efficace ? Santé-sur-le-net. Consulté le 28 mai 2019.