Et si, le massage des pieds pouvez soigner les maux du corps ? C’est ce que l’on appelle la réflexologie. Cette technique issue de la médecine traditionnelle chinoise repose sur l‘application de pression manuelle sur des zones dites « réflexes », essentiellement au niveau du pied, reliées à la partie du corps ou de l’organe douloureux. On parle de réflexologie plantaire qui est la pratique la plus répandue. Il existe également la réflexologie palmaire (main), auriculaire (oreille) et faciale.
Réflexologie, définition et objectif
C’est une technique thérapeutique dite naturelle influencée par la médecine chinoise traditionnelle. Sa pratique existe depuis des milliers d’années. Elle est décrite comme étant une méthode thérapeutique manuelle et naturelle basée sur l’autorégulation du corps humain. Son objectif est d’apaiser les maux en stimulant des zones réflexes.
À savoir ! Encore aujourd’hui, nous ne connaissons que très peu le mécanisme de fonctionnement précis de la réflexologie. En effet, il existe à ce jour, peu voire aucune explication concernant la topographie des différentes zones réflexes cartographiées par les professionnels dans le domaine.
En réflexologie, le pied occupe une place centrale, car il est la représentation du corps en miniature. En effet, chaque zone corporelle, organe ou glande a sa correspondance sur le pied. On parle de « zones réflexes ». Ainsi, le fait d’exercer une certaine pression sur ces zones permet d’apaiser les tensions, et de rétablir l’équilibre de la partie du corps qui correspond. Grace aux stimuli envoyés via des pressions exercées sur la peau, le système nerveux est stimulé et actionne certaines réponses physiologiques qui peuvent être d’ordre moteur, glandulaire ou viscéral.
Bien que la réflexologie plantaire soit la plus répandue, on distingue d’autres formes de réflexologie dont la réflexologie palmaire (des mains), auriculaire (des oreilles) ou encore faciale (du visage). La réflexologie palmaire est plutôt pratiquée sur des patients sensibles comme les personnes âgées ou les femmes enceintes. La réflexologie faciale ou crânienne est privilégiée en cas de trouble psychique, par exemple de forte anxiété ou de surmenage à l’origine d’insomnies ou de migraines à répétition.
Origines et objectifs de la réflexologie
Les premiers témoignages d’une pratique de la réflexologie remontent à près de 2000 ans avant Jésus-Christ, en Egypte. C’est dans le tombeau d’un pharaon médecin (Ankhmahor) que le premier témoignage de l’utilisation de la réflexologie fut retrouvé. En effet, sur son sarcophage, diverses scènes de la vie quotidienne sont représentées dont l’accouchement, l’embaumement et la réflexologie. Parmi les diverses représentations de réflexologie plantaire et palmaire, on peut lire en hiéroglyphe : « Veuillez apaiser la douleur ». A noter que la civilisation égyptienne n’est cependant pas la seule à avoir eu recours à la réflexologie, beaucoup d’autres civilisations y ont également fait allusion. Par exemple, en chinois, l’idéogramme « pied » veut dire « partie du corps qui sauvegarde la santé ». En Asie, l’empreinte de pied du Bouddha est toujours représentée avec plein de petites cases chacune représentant une partie du corps. Tout comme, les pieds de Vishnu en Inde, sont constamment et richement garnis de symboles.
Bien plus tard, au XXème siècle, le Dr Fitzgerald, un médecin américain, s’est également intéressé à la réflexologie. Il met en place le découpage du corps en plusieurs (dix) zones longitudinales et verticales. C’est la thérapie zonale. Il constate qu’une pression locale sur un orteil ou un doigt a un effet antalgique (suppression de la douleur) sur l’une des dix zones corporelles. Il utilise notamment cette technique dans des opérations ORL. Ce n’est que plusieurs années plus tard, dans les années 1930, que la collaboratrice du docteur, Eunice Ingham, affine le repérage des zones, et met au point une cartographie sur laquelle l’ensemble des parties du corps ont leur représentation sur les mains ou les pieds. C’est également elle qui est à l’origine du premier ouvrage de réflexologie et de l’ouverture de la première école dédiée à cette discipline.
De nombreux bénéfices thérapeutiques apportés par cette thérapie naturelle
Elle fait partie des médecines douces et naturelles permettant la relaxation du patient. Le stress est un facteur bien connu pour être à l’origine de divers dysfonctionnements tant physiques que psychiques. Sans forcément s’en apercevoir, toute personne peut être soumise quotidiennement au stress, et peut développer certains maux comme des difficultés pour dormir, des maux de tête, des douleurs musculaires, des troubles digestifs, des crampes, un syndrome prémenstruel, de la fatigue, une baisse de moral, etc.
Les indications les plus fréquentes de la réflexologie comprennent : le stress, les troubles du sommeil, les troubles du comportement (hyperémotivité, irritabilité, hyperactivité), les troubles digestifs, les troubles cutanés (acné), les migraines, les lombalgies et les troubles circulatoires.
Malgré les bienfaits de la réflexologie, il faut garder à l’esprit que cette discipline, comme toutes celles de médecine douce ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement ou à un avis médical.
À savoir ! Une séance de réflexologie coûte en moyenne 60 euro pour le patient. Bien qu’elle ne soit pas remboursée par la sécurité sociale, quelques mutuelles peuvent prendre en charge une partie de la somme.
Encadrement et déroulement des séances de réflexologie
Elle est pratiquée par un réflexologue, autrement dit un individu ayant suivi une formation certifiante de réflexologie. En effet, depuis maintenant plusieurs années, certains organismes de formation à la réflexologie sont habilités à octroyer une certification professionnelle du titre de réflexologue. Ces derniers figurent dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ces formations sont donc certifiantes et reconnues par l’Etat. En revanche, le métier n’est toujours pas réglementé, cela veut donc dire que son exercice reste libre.
Le réflexologue peut exercer en tant qu’indépendant ou salarié, aussi bien à domicile que dans un cabinet. Le plus souvent, la réflexologie est exercée en tant que profession libérale. Cependant, certains d’entre eux interviennent également auprès des entreprises, des hôpitaux ou cliniques, des hôtels, des maisons de retraite, d’associations sportives ou des centres de bien-être.
Comment se déroule une séance de réflexologie ?
Une séance de réflexologie dure, le plus souvent, environ 1 heure. Lors de la première consultation avec un réflexologue, les premières minutes sont dédiées à la discussion avec le patient. Le réflexologue le questionne sur ses antécédents médicaux et son état de santé général. Dans un second temps, il procède ensuite à la détente de son patient, et à l’activation de son système lymphatique et veineux avec un massage doux et relaxant. Des pressions plus intenses sont ensuite exercées sur les zones ciblées. Pour terminer la séance, le réflexologue pratique un massage énergétique.
Le nombre de séances nécessaires ainsi que leur fréquence sont dépendantes du trouble soigné et de la réceptivité du patient. Dans un cadre préventif, c’est à dire pour se détendre et se sentir en forme, 1 séance tous les mois voire toutes les saisons semble être un bon rythme. Dans un contexte curatif, plus de séances sont à prévoir. Entre 2 à 3 séances tous les 10 jours peuvent suffire.
À savoir ! Le réflexologue n’établit aucun diagnostic, car ce n’est pas un médecin, il n’est donc pas habilité à le faire. Le rôle du réflexologue est de détecter certains troubles et de soulager certaines douleurs et tensions comme enseigné au cours de sa formation.
Charline D., Docteur en pharmacie
– Réflexologue. therapeutes-info.com. Consulté le 19 août 2022.