Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail !

Apr 26, 2019 par

En 2019, l’OIT(Organisation Internationale du Travail) fête son centième anniversaire. La journée mondiale (JM) de la santé qui aura lieu le 28 Avril 2019 sera l’occasion de faire le bilan d’un siècle consacré à améliorer la sécurité et la santé au travail. Entreprises, gouvernements et ministères de la santé en collaboration avec l’OIT, acteur majeur de la campagne, mobilisent tous leurs moyens pour promouvoir la « culture de la sécurité ».

sécurité et santé au travail

JM de la sécurité et de la santé au travail : une série d’événements et d’activités organisés dans le monde entier

Cette année, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail marquera le début d’une série d’événements et d’activités organisés dans le monde entier jusqu’à la fin de l’année sur le thème de la sécurité, de la santé et de l’avenir du travail, célébrant un siècle de connaissances et d’actions.

Cette journée attire l’attention internationale sur l’ampleur du problème mondial des décès, maladies et lésions découlant du travail et explique comment la promotion et la création d’une culture de sécurité et de santé peuvent contribuer à prévenir cette tragédie.

L’OIT va publier un rapport mondial sur les cent ans consacrés à sauver des vies et à promouvoir des environnements de travail sûrs et sains. Ce rapport vise à commémorer l’évolution de la sécurité et de la santé depuis la création de l’OIT (en 1919) jusqu’à aujourd’hui, en s’arrêtant sur les moments charnières qui l’ont marquée et influencée à améliorer la sécurité et la santé au travail.

L’initiative du centenaire sur l’avenir du travail

Le monde du travail traverse un processus de profonds changements. Qu’il s’agisse de l’évolution démographique, de nouvelles technologies, de changement climatique, ils ont à leur tour des effets sur l’organisation du travail.

En janvier 2019, au début des célébrations du centenaire de l’OIT, la Commission mondiale de l’OIT sur l’avenir du travail a présenté un rapport historique sur les mesures à prendre en vue d’un avenir du travail qui garantisse la justice sociale notamment des emplois décents et durables pour tous.

Dans ce rapport figurent 10 recommandations parmi lesquelles on retrouve :

  • Une garantie universelle pour les travailleurs intégrant les droits fondamentaux : un salaire permettant de vivre décemment, des limites à la durée du travail et des lieux de travail sûrs et sains.
  • Une protection sociale garantie de la naissance à la mort pour subvenir aux besoins.
  • Un droit universel à l’apprentissage tout au long de la vie.
  • Une gestion des changements technologiques qui favorise le travail convenable.
  • Plus d’investissements dans l’économie du soin, l’économie verte et l’économie rurale.
  • Un programme de transformation quantifiable en faveur de l’égalité hommes-femmes…

La conclusion de ce rapport sera présenté lors de la Conférence internationale du Travail en juin 2019.

Alexana.A, Journaliste Scientifique

– Présentation de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. ILO. Consulté le 26 Avril 2019.
– L’OIT fait dix recommandations pour relever les défis liés aux transformations dans le monde du travail. ILO. Consulté le 26 Avril 2019.
Alexana A.
Journaliste scientifique spécialisée en biotechnologie.
Passionnée par le domaine de la santé et les nouvelles technologies du digital.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.