Smartphone et aide au diagnostic

Mar 3, 2017 par

sante-connectee-diagnostic

Innovation Et si, lors de sa consultation, votre médecin sortait son smartphone au moment de vous ausculter ou d’établir son diagnostic ? Désormais possible, le téléphone mobile est de plus en plus l’allié des professionnels de santé. De nouveaux projets voient régulièrement le jour, signe d’avancées majeures dans le domaine de la santé connectée et des biotechnologies.

Eko CORE, le stéthoscope digital

stethoscope-digital-eko

Eko Core se présente soit sous la forme d’un module connecté se fixant sur le stéthoscope du médecin, soit directement sous la forme d’un stéthoscope digital.

Lié à une application pour smartphone, il assure la retranscription en numérique du rythme cardiaque du patient et son enregistrement. Également capable d’augmenter jusqu’à 40 fois le son audio (7 niveaux d’amplification), cet outil bénéficie d’un filtre antibruit afin d’obtenir un son plus net. Ainsi, à l’aide d’une base de données, permettant de comparer les électrocardiogrammes, le professionnel de santé peut déceler plus facilement les problèmes cardiaques.

Développé par la société Eko, cet outil pourrait aider les médecins à obtenir des diagnostics plus précis lors de l’auscultation.

Quand le téléphone portable se transforme en microscope

Pour certains diagnostics spécifiques, notamment les diagnostics moléculaires, les analyses se font très souvent dans des centres spécialisés nécessitant l’envoi des prélèvements.

A savoir ! Le diagnostic moléculaire repose, entre autres, sur le séquençage de l’ADN dans le sang et les tissus, et, sur la recherche de variation et de mutation. Il sert à identifier des caractéristiques moléculaires afin d’effectuer un profilage, d’établir un pronostic et d’adapter les traitements. Il est utile, notamment, pour les maladies infectieuses telles que les cas douteux d’herpès et la gastro-entérite due au Norovirus ou pour certains cancers comme les leucémies et le cancer du sein.

Développé par une équipe de scientifiques, un appareillage pour téléphone mobile permettrait la réalisation des diagnostics moléculaires en routine, à proximité des malades et à moindre coût. Véritable laboratoire d’analyses médicales, le dispositif regrouperait analyses moléculaires et microscopie. Cette technologie serait d’autant plus utile dans les pays en développement ou dans les zones rurales.

microscope-module-3d
Présenté dans la revue Nature Communications, un smartphone est transformé en microscope, à l’aide d’un module imprimé en 3D et d’une lentille adaptée à sa caméra.

Ainsi, grâce à cet outil, le professionnel de santé deviendrait capable de visualiser le séquençage d’ADN ciblé et de détecter la présence de mutations génétiques (responsables de nombreuses maladies) sur des échantillons de tissus tels que les tissus tumoraux examinés dans la publication. Les résultats, obtenus plus rapidement, peuvent ensuite, facilement, être communiqués à distance aux spécialistes afin de prescrire un traitement quasi sur-mesure.

Au-delà du diagnostic, avec précision, des cancers, son utilisation serait intéressante pour celui des maladies infectieuses (identification de germes, quantification ou recherche de marqueurs génétiques).


Que ce soit sous forme de stéthoscope amélioré ou de microscope, le smartphone devient progressivement un véritable outil d’aide au diagnostic pour les professionnels de santé.

Dorothée S., Docteur en Pharmacie.


Sources :

Eko
Kühnemund M., et al. Targeted DNA sequencing and in situ mutation analysis using mobile phone microscopy. Nature Communications. 2017 Jan 17.
Dumoulin A. Diagnostic moléculaire des maladies infectieuses pour la pratique ambulatoire. Rev Med Suisse. 2014 ;10 :1866-70.
Institut National du Cancer. Les thérapies ciblées. Plateformes de génétique moléculaire : missions et localisation. Mis à jour février 2017.

Dorothee S.
Pharmacienne
Passionnée par tous les domaines de la santé et plus particulièrement la e-santé, la nutrition et le bien-être.
Aime prendre part à la diffusion d'informations de qualité.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.