Les statines sont les médicaments hypolipémiants les plus prescrits en France. Elles permettent de lutter contre le cholestérol en excès ou hypercholestérolémie et certaines dyslipidémies. Dans quelle mesure prescrit-on des statines et quels sont leurs avantages médicaux ? Aussi, quels sont leurs effets indésirables possibles ? Revenons sur les principales informations à connaitre concernant les statines.
![header-statines](https://www.sante-sur-le-net.com/wp-content/uploads/2024/12/header-statines.jpg?x14747)
Mode d’action biologique des statines
Il existe plusieurs familles de médicaments destinés à lutter contre le cholestérol LDL en excès, on les appelle hypolipidémiants ou hypolipémiants. Ils sont prescrits lorsque l’adoption d’un régime anticholestérol pendant trois mois n’a pas suffi à normaliser les taux de cholestérol LDL.
À savoir ! Il existe deux types de cholestérol : les lipoprotéines de haute densité (HDL) et les lipoprotéines de basse densité (LDL). Le cholestérol se déplace dans le corps à l’intérieur de ces lipoprotéines. Le HDL, assimilable au « bon cholestérol », transporte l’excès de cholestérol dans le foie afin que ce dernier soit éliminé. Le LDL, appelé « mauvais cholestérol », transporte quant à lui le cholestérol dans les artères où il peut entraîner une accumulation de plaque lipidique appelée athérosclérose, dans la paroi des artères.
Les statines représentent la famille de médicaments hypolipidémiant la plus récente. Mais comment agissent-elles au niveau cellulaire ? Elles inhibent une enzyme impliquée dans la synthèse hépatique du cholestérol, l’HMG-CoA réductase.
Les statines provoquent ainsi une baisse, en particulier dans les hépatocytes (cellules du foie), de la concentration intracellulaire de cholestérol. Cette chute active la surexpression des récepteurs au LDL permettant l’augmentation de la capture des LDL par les hépatocytes. Résultats ? On observe une réduction de la concentration du LDL cholestérol dans la circulation sanguine de 20% à 50%. Cette baisse s’accompagne également d’une diminution des VLDL (lipoprotéine de très basse densité transportant le cholestérol synthétisé par le foie et augmentant le risque de maladies cardiovasculaires) et des triglycérides circulants tout en augmentant légèrement les HDL. Le cholestérol total (la somme des HDL ; LDL et 20 % de triglycérides) est par conséquent également diminué.
À savoir ! Lorsque les médecins parlent d‘hypercholestérolémie, ils évoquent un taux de cholestérol total sanguin supérieur à 2 g/l.
En plus de leur effet bénéfique sur la diminution du cholestérol, les statines agissent en diminuant l’inflammation et le stress oxydant. Ils améliorent également la fluidité sanguine et stabilisent l’athérosclérose.
À savoir ! L’athérosclérose se caractérise par le dépôt d’une plaque essentiellement composée de lipides (on parle d’athérome) sur la paroi des artères. Au fil du temps, ces plaques peuvent entrainer la lésion de la paroi artérielle (sclérose), l’obstruction du vaisseau, ou encore se rompre.
Bénéfices thérapeutiques et encadrement médical
Plusieurs études ont montré que les statines ont un rôle important pour prévenir les accidents et lésions cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, artérite) et pour réduire le risque de mortalité chez les patients présentant un risque cardiovasculaire élevé. Néanmoins, chaque patient est unique et la balance bénéfice/risque du traitement doit être évaluée par le médecin traitant ou le cardiologue. Il prendra en compte la santé globale du patient et les éventuelles interactions médicamenteuses.
À savoir ! Les statines ne peuvent pas être prescrites (contre-indication) en cas d’hypersensibilité à l’un des constituants, d’affection hépatique évolutive, d’élévation prolongée des transaminases, de myopathie et aux femmes enceintes ou allaitantes.
Pour prévenir la survenue de maladies cardiovasculaires, les statines peuvent être prescrites en prévention primaire ou en prévention secondaire.
En prévention primaire, elles seront adressées à des patients ayant des facteurs de risque (hypertension, diabète, antécédents familiaux) mais sans antécédents de maladies cardiovasculaires.
En prévention secondaire, les statines seront prescrites à des patients ayant déjà subi un événement cardiovasculaire, elles réduisent le risque de récidive.
Lorsque l’on prend des statines, il est nécessaire de suivre une surveillance médicale régulière et de réaliser un bilan hépatique avant la prise du traitement. Un premier bilan sanguin est établi après quatre à six semaines de traitement et la prescription est éventuellement adaptée par le médecin. Ensuite, un bilan sanguin est pratiqué tous les trois à six mois pour vérifier l’efficacité du traitement. Chez les patients à risque de diabète, une surveillance de la glycémie peut être recommandée.
Notons également que la prise de statines doit être combinée à des changements de mode de vie, comme une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et l’arrêt du tabac.
Les effets indésirables possibles des statines
Les effets indésirables sont le plus souvent bénins. Il s’agit de troubles digestifs (constipation, nausées, flatulences, diarrhées, douleurs abdominales), de maux de tête, de fatigue, de vertiges ou crampes.
Les effets indésirables considérés comme graves sont rares (moins de 1 % des patients) et surviennent surtout à fortes doses. On observe alors principalement des dysfonctionnements hépatiques (une augmentation des enzymes du foie (transaminases)) et des atteintes musculaires (lésions musculaires, destruction du tissu musculaire).
Les troubles musculaires (crampes, douleurs, faiblesses), observés plus fréquemment chez les personnes de plus de 70 ans, devront être signalés dans l’immédiat au médecin. Même s’ils sont dans la plupart anodins, les symptômes ressentis peuvent être liés à une rhabdomyolyse, une destruction des cellules musculaires entraînant une insuffisance rénale grave.
– Les médicaments contre l'excès de cholestérol. www.vidal.fr. Consulté le 16 décembre 2024.
Rédigé par Julie P.