En 2019 était lancée par le gouvernement la stratégie « agir pour les aidants », destinée à mieux prendre en compte la place des aidants dans les politiques de santé publique. Début octobre 2023, a été annoncé le lancement du second volet de cette stratégie pour la période 2023-2027. Santé Sur le Net vous en dévoile le contenu.
Une stratégie 2023-2027 déclinée en 6 engagements
A l’occasion de la journée nationale des aidants, le 6 octobre 2023, le gouvernement a annoncé le second volet de la stratégie « agir pour les aidants », la stratégie de mobilisation et de soutien pour les aidants. Selon les estimations, entre 8 et 11 millions de Français, enfants, adultes et séniors, accompagnent et viennent en soutien à l’un de leurs proches, en perte d’autonomie.
Cette stratégie, qui sera développée sur la période 2023-2027 repose sur six engagements forts :
- Un plan de développement du répit pour les aidants ;
- Dans chaque département, l’identification d’un interlocuteur unique pour les aidants ;
- Le renforcement des droits aux aidants ;
- L’ouverture des procédures de validation des acquis de l’expérience (VAE) aux aidants ;
- Un accès aux bourses facilité pour les étudiants aidants ;
- Un plan de repérage massif des aidants.
Une offre de répit renforcée
Pour mener à bien ces engagements, un certain nombre de moyens ont été présentés, notamment la création de 6 000 places supplémentaires dans les accueils de jour et les accueils temporaires des personnes âgées, les enfants et les adultes handicapés. D’une manière générale, différentes expérimentations seront menées dans plusieurs départements pour faciliter l’accès des aidants aux solutions de répit.
D’ici la fin de l’année 2026, chaque département sera doté d’une plateforme de répit pour les aidants de personnes âgées et d’une plateforme pour les aidants de personnes en situation de handicap. Ces plateformes feront partie du service public départemental de l’autonomie, en cours de développement avec les départements. Par ailleurs, les processus de VAE pourront être ouverts aux aidants, de même que les bourses étudiantes destinées aux aidants bénéficieront d’une revalorisation dès cette année.
Identifier les aidants pour faciliter leur accès à la santé
Le plan de repérage des aidants impliquera notamment l’identification des aidants lors des rendez-vous de prévention programmés à différents âges de la vie. Mieux repérer les aidants permettra de mieux cerner leurs besoins, de faciliter leur accès aux soins de santé, et ainsi de limiter l’impact sur leur santé de leur rôle d’aidant.
Souvent les aidants ne s’identifient pas eux-mêmes comme tels. L’aide qu’ils apportent à leur proche peut prendre différentes formes, un soutien moral, une aide à la vie quotidienne ou encore une aide financière. La charge ressentie est fonction de l’ampleur de l’aide, mais d’autres facteurs entrent également en jeu. Par exemple, l’aide est plus impactante pour l’aidant quand elle est financière, quand elle concerne un enfant ou un conjoint, ou quand l’aidant est une femme. Renforcer l’offre et l’accès au répit pourra permettre aux aidants de continuer à aider leur proche, une aide cruciale pour la santé et la qualité de vie des proches aidés.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Agir pour les aidants deuxième stratégie de mobilisation et de soutien 2023-2027. handicap.gouv.fr. Consulté le 12 octobre 2023.