Témoignage : le don du sang, un métier passion

11 juin 2021 par

Maxime, 33 ans, technicien de laboratoire à l’établissement Français du sang (EFS), a accepté de témoigner pour Santé sur le Net à l’occasion de la journée mondiale du don du sang. Il vous explique où donner son sang et vous décrit comment se passe la collecte.

don du sang, témoignage

Quel métier fais-tu et pourquoi avoir voulu faire ce métier ?

Je suis technicien de laboratoire à l’EFS dans un service d’immuno-hématologie de délivrance des produits sanguins labiles.
J‘ai voulu devenir technicien de laboratoire grâce à la série « Les experts » ! Même si j’ai rapidement abandonné l’idée de rentrer dans la police scientifique, une des opportunités était de travailler dans un laboratoire d’analyses médicales. Savoir que je pouvais être un des maillons de la chaîne dans la guérison d’un patient m’attirait. Après un BTS Analyses de biologie médicale, j’ai rejoint l’EFS en 2010.

Peux-tu me décrire une journée type ?

Je n’ai pas de journée type ! Je travaille dans un service d’urgence. Nous sommes ouverts 24/24h, 365 jours/an. Nous devons à la fois gérer les transfusions programmées mais aussi des urgences transfusionnelles (et les analyses associées).

J’ai 2 activités principales :

  • La 1ère est de réaliser des analyses médicales (groupages sanguins, recherches et identifications d’anticorps irréguliers, compatibilisassions des Concentrés de Globules Rouges…) dans le but d’assurer la sécurité transfusionnelle du patient.
  • La 2ème, dans la continuité de la première, est de mettre à disposition les PSL (produits sanguins labiles) de manière sécurisée, en respectant les données immuno-hématologiques et la/les pathologies du patient. Tout cela en assurant une gestion de notre stock de PSL. Les 3 principaux types de PSL sont les concentrés de globules rouges, les plaquettes et le plasma.

Qui peut donner son sang et comment se passe la collecte ?

On peut donner son sang à partir de 18 ans et jusqu’à 70 ans. Il faut être en bonne santé et peser au moins 50 kg. A l’arrivée sur le lieu de collecte, vous remplissez un questionnaire médical. Une fois complété, vous passez un entretien médical avec un médecin qui va lire et interpréter vos réponses à ce questionnaire. S’il ne relève aucune contre-indication, alors vous passez en salle de prélèvement. Une fois le don terminé, vous allez en salle de restauration afin de récupérer et de vous alimenter.

Les produits prélevés seront ensuite transfusés à des patients. On estime à 10 000 le nombre de dons nécessaires par jour afin de pouvoir guérir plus d’un million de personnes par an.

Où peut-on donner son sang ?

Les collectes de sang total se font soit sur des lieux de collecte mobiles soit sur site fixe. Pour le don de plaquettes et de plasma, c’est uniquement sur site fixe. Pour connaître le point de collecte le plus proche de chez vous, je vous encourage à aller sur le site dondesang.efs.sante.fr puis dans la rubrique « Où donner ? »

Le jour du don, il ne faut surtout pas venir à jeun. Il est conseillé de bien petit déjeuner le matin, ou de prendre un repas équilibré le midi. Après avoir donné son sang, il faut éviter une activité physique intense et la consommation d’alcool.

Quelle est la différence entre le don de sang total et le don de plaquettes ?

Pour le don de plaquettes, on va uniquement vous prélever vos plaquettes et on va vous réinjecter vos globules rouges et votre plasma. Pour le don de sang total, les 3 éléments sont prélevés et conservés.

Propos recueillis par Stéphanie Le Guillou, Dr. en pharmacie le 10 juin 2021

Stéphanie LG.
Pharmacienne, Docteur en biologie des cancers
Spécialisée dans la médecine personnalisée et la recherche translationnelle.
Passionnée par l’actualité scientifique et la mise à disposition d’informations de qualité.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.