TROD angine, un test rapide en pharmacie pour connaître la cause de l’angine

Actualités

Rédigé par Estelle B. et publié le 24 octobre 2023

Chaque année en France, environ 9 millions d’angines sont diagnostiquées. Dans la grande majorité des cas, l’angine de l’adulte est d’origine virale. Encore faut-il s’en assurer pour déterminer si une prescription d’antibiotiques est nécessaire ou non. Les TROD angine sont des tests de diagnostic rapide qui permettent de vérifier l’origine de l’angine. Des tests qui peuvent être effectués en pharmacie. Explications.

trop angine en pharmacie

Angine virale ou angine bactérienne

Les angines peuvent avoir deux origines :

  • Une infection bactérienne pour les angines bactériennes ;
  • Une infection virale pour les angines virales.

Contrairement aux idées reçues, les symptômes seuls ou encore la présence d’une fièvre élevée ne permettent pas de déterminer si l’angine est virale ou bactérienne.

Pourtant, il est essentiel de savoir si l’angine est virale ou bactérienne. Si l’angine est virale, les symptômes disparaissent en quelques jours, avec quelques mesures hygiéno-diététiques, complétées si besoin de traitements symptomatiques (paracétamol pour la fièvre et la douleur, pastilles ou gommes pour soulager la gorge, …). Si l’angine est bactérienne, elle est souvent provoquée par l’infection par certaines bactéries, appelées les streptocoques béta-hémolytiques de groupe A. Dans ce contexte, un traitement antibiotique est nécessaire pour guérir l’infection et prévenir la survenue de complications.

Le TROD angine en pharmacie

Le TROD angine est un test rapide d’orientation diagnostique spécifiquement conçu pour détecter les angines bactériennes à streptocoques béta-hémolytiques du groupe A. Il ne détecte pas les angines bactériennes provoquées par d’autres bactéries. Ce test est simple, indolore et rapide. Il consiste à effectuer un prélèvement au niveau des amygdales à l’aide d’un écouvillon (le professionnel peut également faciliter le geste à l’aide d’un abaisse-langue). L’écouvillon est ensuite placé dans un tube contenant un réactif. Une bandelette est ensuite immergée dans le liquide et une réaction colorée se produit sur la bandelette. En fonction de la couleur de la bandelette, le professionnel de santé détermine si l’angine est bactérienne ou virale.

Le TROD angine peut être effectué par le médecin lors d’une consultation médicale, mais aussi directement en pharmacie, sans prise de rendez-vous préalable. Il est remboursé par l’Assurance Maladie dans les mêmes conditions que chez le médecin (70 % de prise en charge par l’Assurance maladie, le reste à la charge du patient ou de sa complémentaire santé, sachant que la réalisation du test coûte entre 6 et 7€).

Les tests de diagnostic rapide, outil de la lutte contre l’antibiorésistance

Le pharmacien ne peut pas effectuer un TROD angine sur tous les patients. Pour les enfants de moins de 10 ans, le passage chez le médecin reste nécessaire. Grâce au TROD angine effectué en pharmacie, le patient peut savoir très rapidement s’il souffre d’une angine bactérienne ou d’une angine virale. Si le test est négatif, l’angine est virale, le pharmacien peut conseiller au patient les mesures à prendre pour réduire les douleurs et l’inflammation de la gorge, par exemple éviter les boissons trop chaudes ou les plats trop épicés. Il peut également lui conseiller des traitements symptomatiques.

A noter ! Le TROD angine ne détecte que les angines bactériennes à streptocoques du groupe A. Si l’angine est provoquée par une autre bactérie, le TROD sera négatif, alors que l’angine est bien bactérienne. Si les symptômes persistent ou s’aggravent dans les jours suivants, il faut consulter rapidement un médecin

Si le test est positif, l’angine est bactérienne, le pharmacien oriente le patient vers son médecin pour la prescription d’antibiotiques. Parfois, le patient a déjà vu le médecin, qui lui a remis une ordonnance pour des antibiotiques, à délivrer en fonction du résultat du TROD. Si le test est positif, le pharmacien peut alors délivrer directement les antibiotiques. Les tests de diagnostic rapide comme le TROD angine sont des outils essentiels dans la lutte contre l’antibiorésistance en favorisant un meilleur usage des antibiotiques.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Angine due à un virus ou à une bactérie ? Le test est possible en pharmacie. www.ameli.fr. Consulté le 16 octobre 2023
– Tests rapides angine. Ministère de la Santé et de la Prévention. sante.gouv.fr. Consulté le 16 octobre 2023.