Le virus Zika continue sa progression

Jan 21, 2016 par

Le virus Zika continue à inquiéter les institutions sanitaires de plusieurs pays. Après sa propagation en Amérique Latine, le seuil épidémique a été franchi en Martinique, et les premiers cas de patients infectés viennent d’être confirmés en Floride. Par ailleurs, sur la base d’une précédente épidémie du virus Chikungunya, le gouvernement colombien prévoit plus de 600 000 cas en 2016.

moustique responsable du virus Zika

102 cas de virus Zika confirmés en Martinique

La préfecture de la Martinique a confirmé la présence de 102 cas de patients infectés avec le virus Zika, et plus de 1000 cas évocateurs d’une infection. L’île vient d’être placée au niveau 3 du programme de surveillance, d’alertes et de gestion des épidémies (PSAGE). La phase 3 correspond à la phase de risque épidémique, cela signifie que le nombre de nouveaux cas enregistrés vient de franchir le seuil maximal attendu.

Sur la base du rythme de propagation du virus, la préfecture de la Martinique, prévoit que toutes les communes de l’île seront concernées. Dans son communiqué de presse, la préfecture indique que “Les services de l’État et les collectivités territoriales vont renforcer la lutte contre le moustique vecteur du Zika et des actions de pulvérisations et de destructions de gîtes larvaires vont être organisées”.

Colombie : 600 000 cas prévus en 2016

Le gouvernement colombien prévoit l’émergence de plus de 600 000 cas de patients infectés avec le virus Zika au courant de l’année 2016. Cette estimation est basée sur le nombre de cas observés lors de la dernière épidémie due au virus Chikungunya appartenant la même famille des arborivirus que le virus Zika.

À ce jour, 106 nourrissons sont nées de mères infectées par le virus, 30 d’entre eux présentent des troubles neurologiques. Les institutions sanitaires du pays prévoient la naissance de 450 à 600 enfants avec des microcéphalies, si la propagation du virus suit celle en cours au Brésil. Par ailleurs, le gouvernement a appelé les couples souhaitant avoir des enfants à repousser leur projet de parentalité au mois de Juillet 2016.

Le virus Zika présent dans plusieurs états des États-Unis

Texas, Hawaï, Illinois, Floride ont tous enregistrés leur premier cas de personnes infectées par le virus Zika. Pour l’ensemble des personnes concernées, il s’agit de résident américain ayant voyagé dans un pays d’Amérique Latine où le virus se propage. En Illinois, les deux personnes infectées sont des femmes enceintes, qui sont, à présent, suivies par les autorités de santé.
Le gouvernement américain recommande aux femmes enceintes d’éviter de se rendre dans les pays infectés par le virus.

Pierre M., Journaliste scientifique


– Communiqué de presse de la préfecture de la Martinique
– Circulaire du Ministère de la Santé Colombien 7/01/2016 (en espagnol)
– Florida, Illinois officials report travel-related Zika virus cases
Pierre M.
Journaliste scientifique
Passionné par les nouvelles technologies, le web et le canyoning.
Il a un intérêt particulier pour les médecines douces.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.