Zika en France : quel risque pour l’été 2016 ?

Jun 6, 2016 par

Zika en France quel risque ete 2016

Selon l’OMS, le risque d’épidémie de maladie à virus Zika est modéré en France métropolitaine. Ceci-dit, l’Hexagone est parmi les territoires les plus à risque en Europe. Côté DOM-TOM, l’épidémie poursuit sa progression en Martinique, en Guyane et dans les Antilles.

Risque modéré pour la France métropolitaine

Selon Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe, « il y a risque de propagation de la maladie à virus Zika dans la Région européenne, et que ce risque est variable d’un pays à l’autre ». La France a été classée comme pays à risque modéré, comme l’Italie, l’Espagne ou la Suisse. L’OMS invite tout de même à se préparer au scénario d’épidémie en renforçant les moyens préventifs tels que la lutte anti-vecteur (moustiques du genre Aedes), les circuits de signalement des cas, les moyens de dépistages, la protection des femmes enceintes et le traitement des effets de la maladie à virus Zika.

Le docteur Nedret Emiroglu, à la tête de la division des maladies non transmissibles et de la sécurité sanitaire au bureau régional de l’OMS pour l’Europe, affirme que l’Organisation est prête « à soutenir les pays européens sur le terrain en cas de flambées épidémiques ».

OMS-Zika-France-Europe

En Martinique, la situation empire

La Martinique est le territoire français le plus touché, avec 27 800 cas recensés au 2 juin 2016 (ARS). Fin mai, le nombre de nouveaux cas s’élevaient à 1150 par semaine. Pour bon nombre de professionnels de santé, ce chiffre est largement sous-estimé, en raison d’un nombre élevé de patients ayant recours à l’automédication. Localement, les pharmaciens voient leurs délivrances d’antalgiques sans prescription augmenter.

A savoir ! Pour l’instant, le paracétamol reste le seul médicament recommandé pour atténuer les symptômes de la maladie à virus Zika. Aucun traitement curatif n’est disponible à ce jour.

zika martinique

La Guadeloupe, nouveau foyer du virus Zika ?

En Guadeloupe, les infections ont nettement accéléré au mois de mai. Durant la dernière semaine du mois, le nombre de nouvelles infections fut estimé à 1510 nouveaux cas, portant le nombre total à 7830. Si aucun des 52 nouveau-nés de mère infectés ne semble montrer de symptômes, deux patients adultes ont présenté des formes neurologiques sévères. Les régions les plus touchées de l’île sont aux Saintes, sur la Côte sous le Vent et Saint-François.

zika guadeloupe

Guyane : reprise de l’épidémie

Après une légère baisse enregistrée au milieu du mois de mai, l’épidémie d’infections au virus Zika reprend de plus belle. Dernièrement, le nombre de nouveaux cas par semaine s’élevait à 490, portant le nombre total cumulé à 7200. Les secteurs les plus touchés sont le littoral guyanais (de Saint Laurent du Maroni à l’Ile de Cayenne) et l’Oyapock (Saint Georges).

zika guyane

Hadrien V. Pharmacien


Sources
Virus Zika en Europe : risque global de propagation faible à modéré à la fin du printemps et en été. OMS. 18/05/2016
27 800 cas de zika recensés mais des statistiques sous-évaluées. Francetvinfo. 04/06/2016
Emergence du virus Zika aux Antilles Guyane – Situation épidémiologique. InVS. 02/06/2016
Zika : l’épidémie reste en phase de croissance. France-Antilles. 04/06/2016 

Hadrien V.
Pharmacien.
Spécialiste en produits vétérinaires, aime particulièrement étudier l’actualité et les nouveautés dans ce domaine.
Passionné de digital et webmarketing dans le milieu de la santé.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.