Un nouveau Nutri-Score en 2024

Actualités Conseils nutrition

Rédigé par Estelle B. et publié le 23 janvier 2024

Un étiquetage nutritionnel, qui permet au consommateur d’identifier rapidement et simplement la qualité d’un aliment, sans se plonger dans la longue liste des ingrédients, c’est la vocation du Nutri-Score, lancé en 2017 en France. Non obligatoire, parfois décrié, confondu avec des scores environnementaux, le Nutri-Score ne fait pas l’unanimité. Pour l’améliorer, la méthode de calcul a été revue et durcie. Le Nutri-Score nouvelle génération a vu le jour début 2024.

Nutri-score

Le Nutri-Score, l’étiquetage nutritionnel

Pour se conformer au règlement européen, et à la demande du Ministère de la Santé et des Solidarités, Santé Publique France a créé un étiquetage nutritionnel à apposer sur l’emballage des aliments, le Nutri-Score. Les Français l’ont découvert pour la première fois en 2017 et le Nutri-Score s’est retrouvé sur un certain nombre d’emballages en France, mais aussi en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas ou encore au Luxembourg. Non obligatoire, les industriels restent libres pour l’instant de l’afficher ou non sur leurs emballages.

Pour être facilement compris, le Nutri-Score se matérialise par une échelle de 5 couleurs, du vert foncé au orange foncé, avec des lettres de A à E pour chaque couleur. A pour le vert foncé et E pour l’orange foncé. Le score est calculé en prenant en compte, d’une part les nutriments et aliments à favoriser et d’autre part les nutriments et aliments à limiter. Pour le consommateur, le message semble clair. Il est invité à privilégier les aliments en vert clair et vert foncé et à limiter les aliments en orange clair ou orange foncé. Pour autant, il ne faut pas forcément supprimer les aliments de Nutri-Score E, il faut juste les consommer avec modération.

Une nouvelle méthode de calcul en 2024, pour une meilleure information du consommateur

Après plusieurs années d’utilisation, le Nutri-Score a vu sa méthode de calcul évoluer au 1er janvier 2024. Cette évolution fait suite aux retours des consommateurs et des associations de consommateurs, aux nouvelles données scientifiques et aux travaux du comité de pilotage européen mis en place en 2021. Quelles sont les nouveautés 2024 dans le calcul du Nutri-Score ? Jusque-là le calcul prenait en compte les nutriments à privilégier (fibres, protéines, fruits, légumes, légumes secs, …) et les nutriments à limiter (calories, graisses, sucres, sels, …). Désormais, la présence d’édulcorants sera prise en compte dans le calcul du Nutri-Score des boissons. Les sodas contenant des édulcorants passent ainsi d’un Nutri-Score B à un Nutri-Score de C à E.

Par la nouvelle méthode de calcul, la note de certains poissons gras et des huiles végétales riches en acides gras polyinsaturés s’améliore, tandis que la note des produits très sucrés et/ou très salés se dégrade. Même évolution pour les céréales, les aliments à base de céréales complètes auront un Nutri-Score plus favorable que les aliments à base de céréales raffinées. Pour la viande, la viande rouge, dont il faut limiter la consommation, sera moins bien notée que les viandes blanches (veau, dinde, poulet, …).

Nutri-Score et Planet-Score

Au début de l’année 2024, 1 359 marques de l’industrie agro-alimentaire avaient adopté le Nutri-Score sur les emballages de leurs produits. En 2022, 58 % des produits alimentaires vendus en France étaient étiquetés. A ce jour, l’affichage du Nutri-Score n’est toujours pas obligatoire et la nouvelle méthode de calcul, plus dure, pourrait dissuader certains industriels d’afficher le score de leurs produits. Cette tendance est d’autant plus à surveiller que d’autres scores sont de plus en plus présents sur les emballages, les scores environnementaux.

Le plus connu des scores environnementaux est le Planet-Score, qui se présente exactement comme le Nutri-Score, avec une échelle basée sur une lettre et une couleur. Mais le Planet-Score ne traduit pas du tout la qualité nutritionnelle des aliments. Il note uniquement l’impact environnemental du produit. Le consommateur doit alors être vigilant, car manger en préservant la planète ne veut pas forcément dire manger sainement. Heureusement, certains industriels affichent simultanément le Nutri-Score et le Planet-Score. Certains souhaiteraient d’ailleurs un affichage unique, mêlant intérêt nutritionnel et impact environnemental.

À savoir ! A côté du Nutri-Score et du Planet-Score, vous pouvez aussi trouver l’Eco-Score®. Cet indicateur expérimental prend en compte tout au long du cycle de vie du produit alimentaire, les émissions de gaz à effet de serre, la destruction de la couche d’ozone, les émissions de particules fines, l’oxydation photochimique, l’acidification, la radioactivité, l’épuisement des ressources en eau et en ressources non renouvelables, la pollution de l’eau douce, l’eutrophisation, la toxicité et la perte de biodiversité. Développé par plusieurs acteurs du numérique, il vise à informer le consommateur de l’impact de son alimentation sur la santé de la planète.

Mis à jour par Estelle B., Docteur en Pharmacie, le 23 janvier 2024.

Sources
– Nutri-Score. www.santepubliquefrance.fr. Consulté le 22 janvier 2024.
– Nutri-Score : le point sur les nouveautés 2024. www.santepubliquefrance.fr. Consulté le 22 janvier 2024.
– PlanetScore. Prendre soin de la planète en faisant ses courses. www.planet-score.org. Consulté le 22 janvier 2024.
– EcoScore.docs.score-environnemental.com. Consulté le 22 janvier 2024.