Je veux choisir mon vaccin anti-covid-19 !

Mar 17, 2021 par

Le vaccin AstraZeneca suscite beaucoup d’interrogations. Il a été suspendu dans de nombreux pays d’Europe, dont la France le 15 mars 2021. Dans ce contexte, peut-on choisir son vaccin anti-covid avec lequel je vais être vacciné ? Et si non, pourquoi ?

Patient qui choisis son vaccin anti-covid-19

Choisir son vaccin parmi les 4 disponibles …

A ce jour, la France dispose de 4 vaccins aux caractéristiques différentes :

  • Vaccin Pfizer-BioNTech. Ce vaccin fonctionne sur la technologie ARN. C’est le premier à avoir été utilisé, dès la fin décembre 2020 en France. Il nécessite deux injections, à minimum 21 jours d’intervalle et jusqu’à 4 semaines. Il est autorisé à partir de 16 ans et chez les plus de 65 ans. Selon les essais cliniques, ce vaccin est efficace à 95%. Il doit être conservé à -70°C.
  • Vaccin Moderna. Ce vaccin fonctionne sur la technologie ARN. Il nécessite deux injections, à 28 jours d’intervalle. Il est autorisé à partir de 18 ans et chez les plus de 65 ans. Selon les essais cliniques, ce vaccin est efficace à 94.1%. Il doit être conservé à -20°C.
  • Vaccin AstraZeneca. Ce vaccin fonctionne sur le principe du vecteur viral. Il nécessite deux injections, à minimum 28 jours et jusqu’à 12 semaines d’intervalle. Il n’est pas autorisé chez les moins de 55 ans. Selon les essais cliniques, ce vaccin est efficace à 70.4%. Il doit être conservé entre 2 et 8°C.
  • Vaccin Janssen (Johnson & Johnson). Ce vaccin fonctionne sur le principe du vecteur viral. Il a reçu l’autorisation de l’EMA (Agence Européenne du Médicament ) et de la HAS (Haute Autorité de Santé) mi-mars. Ce vaccin ne nécessite qu’une seule injection. Il est autorisé à partir de 18 ans et peut être utilisé chez les plus de 65 ans. Selon les essais cliniques, ce vaccin est efficace à 66%. Il doit être conservé entre 2 et 8°C. Les premières injections auront lieu mi-avril en France.

Pourquoi je ne peux pas choisir ?

De plus en plus de citoyens souhaiteraient choisir son vaccin anti-covid. Les vaccins ont bénéficié de procédures accélérées avant leur mise sur le marché. Le vaccin Pfizer a été le premier mis sur le marché et est le plus distribué : il bénéficie de plus de recul que les autres vaccins. Certains vaccins affichent des taux d’efficacité plus importants que d’autres. Certains utilisent des technologies plus novatrices que d’autres. Le vaccin AstraZeneca, actuellement suspendu, suscite des inquiétudes et les conclusions de l’EMA sont attendues avec impatience.

Les patients sont extrêmement bien informés sur chacun des vaccins et estiment légitime de pouvoir choisir leur vaccin. Cependant, il existe plusieurs raisons pour lesquelles les patients ne peuvent pas choisir leur vaccin.

  • Des raisons logistiques:  Les vaccins Pfizer doivent être conservés à -80°C, dans des congélateurs spécifiques. La température des congélateurs classiques n’est que de -20°C. Les médecins généralistes ne disposent pas de tels congélateurs.
  • Des raisons d’approvisionnement : la France fonctionne en flux tendu sur les vaccins. La campagne avancerait moins vite si chaque médecin généraliste ou chaque pharmacien disposait d’un stock de chacun des vaccins pour laisser le choix au patient.
  • Des raisons de conditions d’utilisation: Le site du ministère de la Santé précise que chaque vaccin cible une certaine catégorie de population. Les personnes vaccinées reçoivent le vaccin adapté à leur situation.

Dans tous les cas, chaque patient est informé du vaccin et du lot de vaccin qu’il a reçu. Il n’existe aucun pays où les patients peuvent choisir leur vaccin. On ne peut pas choisir son vaccin, mais on peut choisir de se faire vacciner ou non, et on peut choisir où se faire vacciner et par qui.

Stéphanie LG, docteur en pharmacie

Sources
– Foire aux questions : les vaccins. solidarites-sante.gouv.fr. Consulté le 16 mars 2021.
Stéphanie LG.
Pharmacienne, Docteur en biologie des cancers
Spécialisée dans la médecine personnalisée et la recherche translationnelle.
Passionnée par l’actualité scientifique et la mise à disposition d’informations de qualité.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.