Sportive mangeant des céréales - alimentation du sportifAlimentation du sportif

L’alimentation du sportif est un élément déterminant pour la pratique d’une activité sportive régulière, qu’elle soit de haut niveau ou simplement de loisir. Le respect de règles alimentaires essentielles est bénéfique pour la santé du sportif. De plus, une alimentation saine et équilibrée participe à l’amélioration des performances sportives…

Consulter le dossier


Besoins énergétiques de chacunBesoins énergétiques de chacun

Pour fonctionner correctement, le corps humain a besoin d’énergie (c’est-à-dire de calories). Ces besoins énergétiques sont couverts par les aliments. Les besoins énergétiques individuels dépendent de l’âge, du sexe et de l’activité physique. Pour rester en bonne santé, un individu a non seulement besoin d’énergie…

Consulter le dossier


aliments - carence en vitamine ECarence en vitamine E

La vitamine E joue de nombreux rôles dans l’organisme en raison de son activité antioxydante et provient exclusivement de l’alimentation. Quels sont les symptômes de la carence en vitamine E ? …

Consulter le dossier


crudivorismeCrudivorisme

Le crudivorisme est une pratique alimentaire, qui consiste à se nourrir majoritairement, voire exclusivement, d’aliments crus. A l’image du végétarisme, cette pratique connaît un essor important depuis quelques années, ses adeptes revendiquant de se sentir en meilleure forme, grâce une alimentation crue …

Consulter le dossier


intolérance glutenIntolérance au gluten

L’intolérance au gluten, appelée également maladie cœliaque, est une maladie inflammatoire intestinale chronique et auto-immune, liée à l’ingestion de gluten. Elle peut survenir dès la petite enfance ou n’apparaître qu’à l’âge adulte…

Consulter le dossier


intolérance au lactoseIntolérance au lactose

Environ 30 à 50% des adultes en France sont touchés par une intolérance au lactose. Souvent confondue avec l’allergie aux protéines de lait de vache (APLV), elle résulte non pas d’une hypersensibilité spécifique au lactose mais d’une mauvaise digestion de celui-ci…

Consulter le dossier


nutrithérapie - table couverte de fruits et légumesNutrithérapie

La nutrithérapie n’est pas une médecine alternative, mais une discipline qui se positionne à l’interface entre la nutrition et la médecine. Elle utilise les propriétés pharmacologiques des aliments, des nutriments et des substances actives présentes…

Consulter le dossier


oligothérapieOligothérapie

L’oligothérapie correspond à l’utilisation thérapeutique d’éléments minéraux, présents le plus souvent à l’état de traces dans l’organisme. Cette médecine naturelle peut être utilisée de manière préventive ou curative et peut idéalement compléter des traitements conventionnels dans la prise en charge de certaines maladies chroniques…

Consulter le dossier


Homme obèseObésité

Par sa complexité, l’obésité engendre de la part des personnes concernées de nombreuses interrogations. Quelles sont les origines de l’obésité ? Et ses risques pour la santé ? Que faire face à l’obésité ? Que peut-on (ou doit-on) manger lorsqu’on souffre d’obésité ? La gastroplastie est-elle adaptée à tous les cas d’obésité ? …

Consulter le dossier


Régime d'évictionRégime d’éviction

Souvent considérée comme la pierre angulaire du traitement des allergies et des intolérances alimentaires, l’éviction repose sur l’exclusion temporaire ou définitive d’un aliment susceptible de contenir ou contenant un « allergène »…

Consulter le dossier


Tableau des caloriesTableau des calories

Le tableau des calories de Santé sur le Net indique pour chaque aliment consommé combien de calories est emmagasiné et vous aide ainsi à composer vos repas par rapport à vos besoins énergétiques. Ce tableau est classé par ordre alphabétique et par catégorie : apéritifs, boissons, coquillages et crustacés, poissons, viandes et œufs, légumes, fruits, produits laitiers, matières grasses, féculents, plats cuisinés & hors d’œuvre, sauces et condiments…

Consulter le dossier


Vitamines sels minérauxVitamines et sels minéraux

L’essentiel de notre alimentation se compose de protéines, de glucides (sucres simples et complexes) et de lipides (graisses). Mais d’autres nutriments sont indispensables à l’organisme, en quantités plus faibles : les vitamines et les sels minéraux…

Consulter le dossier