Maladies auto-immunes


médecin expliquant à une patiente sa chimiothérapieChimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement médicamenteux utilisé le plus souvent contre le cancer, mais aussi certaines maladies auto-immunes. L’emploi du terme « chimiothérapie » a toujours tendance à effrayer d’une part pour son lien avec le cancer, de l’autre pour ses effets indésirables…

Consulter le dossier


médecin expliquant à une patiente sa chimiothérapieImmunodéficiences héréditaires

L’objectif du système immunitaire est de protéger l’organisme de toute infection. Ainsi, lorsque celui-ci fait défaut parce que l’un de ses composants est absent ou défaillant, on parle de déficit immunitaire…

Consulter le dossier


inflammationInflammation

L’inflammation est la première réponse des tissus face à une agression telle qu’une infection, une brûlure, une plaie, etc. Ce processus est bénéfique pour l’organisme, il permet la mise en place d’une réponse immunitaire rapide pour éliminer…

Consulter le dossier


intolérance glutenIntolérance au gluten

L’intolérance au gluten, appelée également maladie cœliaque, est une maladie inflammatoire intestinale chronique et auto-immune, liée à l’ingestion de gluten. Elle peut survenir dès la petite enfance ou n’apparaître qu’à l’âge adulte …

Consulter le dossier


lupus : masque de loupLupus

Le Lupus tire son nom du latin « loup » en référence à l’éruption écarlate en forme de masque sur le visage, caractéristique de la maladie. Le lupus est une pathologie chronique rare (environ 30 000 cas en France) qui touche préférentiellement les jeunes femmes…

Consulter le dossier


Maladie de BasedowMaladie de Basedow

La maladie de Basedow ou maladie de Graves appartient à la grande famille des maladies auto-immunes (par exemple la sclérose en plaques, le lupus, etc.) provoquées par un dysfonctionnement du système immunitaire…

Consulter le dossier


reins entre des mains maladie de BergerMaladie de Berger

La maladie de Berger, ou néphropathie à IgA, est une maladie auto-immune affectant les reins. Elle résulte du dépôt d’anticorps, les immunoglobulines de type A, au niveau des régions de filtration des reins, les glomérules…

Consulter le dossier


MyasthénieMyasthénie

La myasthénie est une maladie auto-immune (l’organisme retourne ses propres défenses immunitaires contre lui-même), neuromusculaire entraînant une fatigue et une faiblesse musculaire…

Consulter le dossier


Polyarthrite rhumatoïdePolyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde touche environ 200 000 personnes en France, avec une prédilection pour les femmes. C’est une maladie auto-immune des articulations qui peut mener, dans 20 % des cas, à une invalidité fonctionnelle…

Consulter le dossier


Lire nos autres dossiers Maladies