intolérance glutenIntolérance au gluten

L’intolérance au gluten, appelée également maladie cœliaque, est une maladie inflammatoire intestinale chronique et auto-immune, liée à l’ingestion de gluten. Elle peut survenir dès la petite enfance ou n’apparaître qu’à l’âge adulte …

Consulter le dossier


lupus : masque de loupLupus

Le Lupus tire son nom du latin « loup » en référence à l’éruption écarlate en forme de masque sur le visage, caractéristique de la maladie. Le lupus est une pathologie chronique rare (environ 30 000 cas en France) qui touche préférentiellement les jeunes femmes…

Consulter le dossier


Maladie de BasedowMaladie de Basedow

La maladie de Basedow ou maladie de Graves appartient à la grande famille des maladies auto-immunes (par exemple la sclérose en plaques, le lupus, etc.) provoquées par un dysfonctionnement du système immunitaire…

Consulter le dossier


MyasthénieMyasthénie

La myasthénie est une maladie auto-immune (l’organisme retourne ses propres défenses immunitaires contre lui-même), neuromusculaire entraînant une fatigue et une faiblesse musculaire…

Consulter le dossier


Polyarthrite rhumatoïdePolyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde touche environ 200 000 personnes en France, avec une prédilection pour les femmes. C’est une maladie auto-immune des articulations qui peut mener, dans 20 % des cas, à une invalidité fonctionnelle…

Consulter le dossier


Spondylarthrite ankylosanteSpondylarthrite ankylosante

La spondylarthrite ankylosante, également connue sous le nom de pelvispondylite rhumatismale, est une maladie inflammatoire chronique, d’origine auto-immune. Chez 90 % des individus atteints de cette maladie, le gène appelé HLA B27…

Consulter le dossier


NeuronesSyndrome de Guillain-Barré

Le syndrome de Guillain-Barré, aussi appelé polyradiculonévrite démyélinisante aiguë est une maladie rare affectant les nerfs périphériques. En France, environ 1 700 patients sont hospitalisés chaque année pour cette affection potentiellement grave…

Consulter le dossier