Santé de l’homme


AndropauseAndropause

L’andropause, ou déficit androgénique lié à l’âge, est l’équivalent masculin de la ménopause des femmes. La baisse de la sécrétion des hormones androgènes, dominées par la testostérone, affecte les caractères sexuels secondaires…

Consulter le dossier


AzoospermieAzoospermie

L’azoospermie est définie comme une absence totale de spermatozoïdes dans le sperme. Ce trouble rare qui entraîne une infertilité masculine concerne moins de 1% des français. Il existe plusieurs causes d’azoospermie…

Consulter le dossier


BalaniteBalanite

Une balanite est une inflammation du gland, fréquente dans la population. Elle concerne essentiellement les hommes non circoncis. Sa principale cause est la présence de champignons de type Candida albicans, due à une hygiène insuffisante…

Consulter le dossier


BalanoposthiteBalanoposthite

Une balanoposthite correspond à l’inflammation du gland et du prépuce fréquente chez les jeunes enfants. La principale cause de balanoposthite est la présence de champignons de type Candida albicans, due à une mauvaise hygiène…

Consulter le dossier


Éjaculation précoceÉjaculation précoce

L’éjaculation précoce ou prématurée est le trouble sexuel masculin le plus fréquent. Les conséquences de ce dernier peuvent beaucoup impacter la qualité de vie et la relation de couple du patient. Les causes les plus fréquentes sont l’anxiété…

Consulter le dossier


Épididymite (orchi-épididymite)Épididymite (orchi-épididymite)

L’épididymite correspond à une inflammation majoritairement d’origine infectieuse de l’épididyme, une structure appartenant à l’appareil reproducteur masculin. Elle peut être associée à une inflammation du testicule, dans le cadre d’une orchi-épididymite…

Consulter le dossier


GynécomastieGynécomastie

La gynécomastie se définit par une augmentation pathologique de la glande mammaire et donc du volume des seins chez l’homme. Majoritairement liée au déficit hormonal chez l’homme âgé, elle peut aussi se rencontrer dans de multiples situations cliniques…

Consulter le dossier


HBPHypertrophie bénigne de la prostate (HBP)

L’hypertrophie bénigne de la prostate, abrégée en HBP est une affection masculine fréquente et bénigne au cours de laquelle la prostate gonfle et peut gêner l’émission d’urine. Le diagnostic…

Consulter le dossier


HypospadiasHypospadias

Le terme hypospadias est un héritage du grec « hypo » qui signifie en dessous et « spade » que l’on traduit par ouverture. L’hypospadias est l’affection la plus fréquente du pénis. Elle concerne, en effet, entre 1 et 8 enfants sur 1000…

Consulter le dossier


Hypertrophie bénigne de la prostateLes pathologies de la prostate

L’hypertrophie bénigne de la prostate est une affection fréquente et bénigne chez les hommes de plus de 50 ans. La prostate devient trop volumineuse et peut gêner l’émission d’urine…

Consulter le dossier


spermatozoïdesOligospermie

Une oligospermie désigne une anomalie de nombre des spermatozoïdes d’un individu à l’origine d’une éventuelle difficulté à concevoir un enfant. Elle peut être en lien avec une anomalie des spermatozoïdes ou avec une infection…

Consulter le dossier


ProstatiteProstatite

Une prostatite est une inflammation de la prostate, associée à des douleurs et un gonflement. Cette affection est peu courante puisqu’elle concerne environ 1% des hommes à un moment de leur vie…

Consulter le dossier


Torsion testiculaireTorsion testiculaire

La torsion testiculaire est une affection aiguë d’origine mécanique qui touche essentiellement le nouveau-né, l’adolescent et l’adulte jeune. Les symptômes peuvent varier selon l’âge de survenue mais cela ne doit pas retarder la prise en charge…

Consulter le dossier


VaricocèleVaricocèle

Une varicocèle désigne une dilatation, aussi appelée varice, de la veine spermatique localisée dans les testicules. Cette pathologie se développe lentement, et se traduit le plus souvent par un gonflement du testicule concerné, des douleurs…

Consulter le dossier