cervicalgieCervicalgie

Chaque année, la cervicalgie (ou douleurs cervicales) concernent 30 à 50% des Français. Ce sont des douleurs vives localisées au niveau du cou. Elles disparaissent généralement au bout de quelques jours ou semaines…

Consulter le dossier


douleur chez l'adulteDouleur chez l’adulte

La douleur est une sensation complexe, à la fois physique et émotionnelle. Elle se traduit par une sensation physique : « ça fait de plus en plus mal », « ça pique » ; par une émotion : « c’est insupportable », « c’est inquiétant » ; et par un comportement : cris, grimaces, pleurs. Elle est subjective et repose avant tout sur le ressenti…

Consulter le dossier


Enfant fiévreuxDouleur chez l’enfant

Fièvre et douleur sont deux symptômes très fréquents chez l’enfant et d’ailleurs bien souvent indissociables l’un de l’autre. Les enfants (de moins de 15 ans) constituent une catégorie de patients particuliers. Plus fragiles physiologiquement, ils peuvent être, selon leur âge…

Consulter le dossier


douleur chez les séniorsDouleur chez les séniors

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, l’effectif global des plus de 65 ans ne cesse d’augmenter. Par ailleurs, on estime que 70 % des seniors souffrent de douleurs. L’avancée en âge est synonyme d‘apparition de douleurs. Mais il est possible de les soulager, quel que soit l’âge, et quelle que soit la douleur. C’est pourquoi ne pas banaliser la douleur d’un senior…

Consulter le dossier


douleur chez la femme enceinteDouleurs de la grossesse

Il faut soulager vite et au mieux les douleurs de la grossesse, mais il faut aussi savoir reconnaître les douleurs simples des anomalies qui nécessitent de consulter au plus vite. Si vous avez le moindre doute, parlez-en à l’équipe soignante qui vous suit…

Consulter le dossier


femme déprimée et douleur en santé mentaleDouleur en santé mentale

Pendant longtemps, la douleur en santé mentale a été négligée. On pensait que les patients atteints de troubles mentaux étaient insensibles à la douleur, et qu’il n’était donc pas nécessaire de tenter de la détecter et de la traiter. L’absence de réactions de certains patients dans des situations douloureuses a laissé croire que leur perception de la douleur était moindre…

Consulter le dossier


Douleur du cancerDouleur du cancer

La douleur constitue un symptôme fréquent lors de cancer. Elle est caractérisée par une sensation complexe, à la fois physique et émotionnelle. Subjective, la douleur repose avant tout sur un ressenti, ce qui la rend difficile à quantifier et à qualifier. Comprendre son origine permet aux patients de mieux vivre avec leur maladie…

Consulter le dossier


douleur neuropathiqueDouleur neuropathique

Plusieurs types de maladies peuvent être à l’origine d’une douleur neuropathique. On retrouve certaines maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson, des maladies métaboliques comme le diabète ou encore des maladies infectieuses comme le zona. Ces maladies altèrent certaines fonctions du système nerveux et perturbent le circuit électrique des nerfs…

Consulter le dossier


EpicondyliteEpicondylite

Une épicondylite est une affection douloureuse touchant le coude. On parle aussi de « tennis elbow ». Les douleurs sont provoquées par une atteinte des muscles de l’avant-bras au niveau de leur insertion appelée épicondyle. Cette affection fait suite à la réalisation répétée de mauvais gestes du bras et de la main…

Consulter le dossier


douleur fibromyalgieFibromyalgie

La fibromyalgie est une pathologie aussi frustrante pour les cliniciens que pour les patients. Se caractérise principalement par des douleurs chroniques (durée supérieure à trois mois) diffuses…

Consulter le dossier