anémieAnémie

L’anémie est une pathologie fréquente décrite comme étant un état survenant lorsque les globules rouges n’apportent plus suffisamment d’oxygène aux tissus. Ses causes sont multiples mais elle est le plus souvent, la conséquence d’une carence en fer…

Consulter le dossier


Echantillons de tubes à essai de sang qui sont en pleine coagulationCoagulation et troubles de la coagulation

La coagulation sanguine est un processus essentiel de l’hémostase, qui est l’ensemble des processus physiologiques permettant de stopper un saignement lorsqu’un vaisseau sanguin est lésé…

Consulter le dossier


CyanoseCyanose

Une cyanose est un symptôme qui se manifeste par une coloration bleutée de la peau et des muqueuses. Elle se manifeste lorsque le sang contient un taux anormalement élevé d’hémoglobine non oxygénée…

Consulter le dossier


globules rougesDrépanocytose

La drépanocytose est une maladie génétique répandue affectant l’hémoglobine des globules rouges. Elle se manifeste principalement par une anémie, des crises douloureuses et une sensibilité accrue aux infections…

Consulter le dossier


saignements de nezHémophilie

L’hémophilie est une maladie hémorragique héréditaire, rare et grave, touchant principalement les garçons dès la naissance. On estime que 1 garçon qui naît sur 5 000 est atteint d’hémophilie de type A…

Consulter le dossier


MyélofibroseMyélofibrose

La myélofibrose est une maladie rare affectant les cellules de la moelle osseuse. Elle est caractérisée par un envahissement de la moelle par un tissu fibreux, l’empêchant alors de produire des cellules sanguines…

Consulter le dossier


LeucopénieLeucopénie

Les globules blancs sont chargés de défendre l’organisme contre les micro-organismes. Lorsqu’ils sont présents en trop faible quantité dans l’organisme, le risque d’infection est par conséquent augmenté, on parle de leucopénie…

Consulter le dossier


NeutropénieNeutropénie

Une neutropénie est un trouble hématologique caractérisé par un taux anormalement faible de certains globules blancs dans le sang. Ce type d’atteinte expose l’individu qui en souffre à un risque d’infection. La neutropénie peut être innée ou acquise…

Consulter le dossier


septicemieSepticémie

La septicémie, appelée sepsis par les anglo-saxons, correspond à une infection généralisée de l’organisme associée à une réponse inflammatoire grave. Le plus souvent, ce type d’infection grave ne survient que chez des sujets dont l’état de santé est fragile…

Consulter le dossier


thalassemiesThalassemies

Les thalassémies, encore appelés syndromes thalassémiques, sont des maladies génétiques, qui affectent la synthèse de l’hémoglobine du sang. En résultent des troubles dans la production des globules rouges et une anémie

Consulter le dossier


thrombopénie Thrombopénie

Une thrombopénie est une diminution anormale du nombre de plaquettes contenues dans le sang. Cette anomalie est visualisée lors d’une numération de la formule sanguine ou NFS…

Consulter le dossier


Thrombophilie Thrombophilie

La thrombophilie est une prédisposition, congénitale ou acquise, à développer des thromboses (formation de caillots sanguins) qui se manifeste par la survenue d’accidents thromboemboliques. Ce trouble peut être secondaire à une pathologie non diagnostiquée…

Consulter le dossier