mains de femme avec arthroseArthrose

L’arthrose est une usure de l’articulation. L’articulation, c’est le mouvement. Or les os ne sont pas faits pour soutenir les contraintes mécaniques du mouvement. Cette fonction est dévolue au cartilage articulaire qui recouvre les extrémités osseuses. L’arthrose correspond à la destruction du cartilage. Souvent sans réelle raison…

Consulter le dossier


cervicalgieCervicalgie

Chaque année, la cervicalgie (ou douleurs cervicales) concernent 30 à 50% des Français. Ce sont des douleurs vives localisées au niveau du cou. Elles disparaissent généralement au bout de quelques jours ou semaines…

Consulter le dossier


entorse de la chevilleEntorse

Une entorse est un étirement ou une déchirure d’un ou de plusieurs ligaments d’une articulation. Les ligaments sont des faisceaux de bandes de tissus fibreux très résistants et peu extensibles qui unissent les os entre eux et qui donnent une stabilité aux articulations. L’articulation la plus touchée par ce phénomène est la cheville…

Consulter le dossier


EpicondyliteEpicondylite

Une épicondylite est une affection douloureuse touchant le coude. On parle aussi de « tennis elbow ». Les douleurs sont provoquées par une atteinte des muscles de l’avant-bras au niveau de leur insertion appelée épicondyle. Cette affection fait suite à la réalisation répétée de mauvais gestes du bras et de la main…

Consulter le dossier


GonalgieGonalgie

Les gonalgies désignent les douleurs au niveau d’un ou des deux genoux. Elles sont très fréquentes et surviennent le plus souvent de manière brutale après un traumatisme comme une entorse par exemple. En revanche, lorsque l’origine est mécanique ou inflammatoire, elles apparaissent plus progressivement…

Consulter le dossier


déformation du gros orteilHallux valgus

L’hallux valgus, plus connu sous le nom d’ « oignon » est une déformation vers l’extérieur du premier orteil ou « gros orteil » ou encore « hallux ». L’hérédité, l’âge, mais aussi le port de talons hauts avec des bouts étroits favorisent ce phénomène. Lorsque la déformation devient importante, l’hallux valgus est douloureux …

Consulter le dossier


Hernie discaleHernie discale

Une hernie correspond à tout déplacement d’un organe ou partie d’organe hors de la cavité qui le contient normalement. Une hernie discale est une excroissance anormale d’une partie du disque intervertébral hors de sa loge habituelle…

Consulter le dossier


lombalgieLombalgie

La lombalgie est une douleur située au niveau des vertèbres lombaires. Quels sont les différents types de lombalgie ? Comment devient-on lombalgique ? Comment ne plus être lombalgique ?… Autant de questions auxquelles des experts de la lombalgie et du mal de dos apportent des réponses sûres et validées scientifiquement…

Consulter le dossier


MyasthénieMyasthénie

La myasthénie est une maladie auto-immune (l’organisme retourne ses propres défenses immunitaires contre lui-même), neuromusculaire entraînant une fatigue et une faiblesse musculaire…

Consulter le dossier


polyarthrite rhumatoïde au niveau des piedsPolyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde touche environ 200 000 personnes en France, avec une prédilection pour les femmes. C’est une maladie auto-immune des articulations qui peut mener, dans 20 % des cas, à une invalidité fonctionnelle…

Consulter le dossier


articulation montrant des signes d'ostéoporoseOstéoporose

L’ostéoporose est une maladie généralisée du squelette caractérisée par une diminution de la résistance osseuse prédisposant la personne à un risque accru de fracture. La résistance osseuse reflète principalement la combinaison de la densité osseuse et de la qualité osseuse. La densité osseuse est exprimée en grammes de minéral par surface…

Consulter le dossier


mains présentant des signes de rhumatisme psoriasiqueRhumatisme psoriasique

Le rhumatisme psoriasique fait partie de la famille des spondylarthropathies. Il est décrit comme un rhumatisme inflammatoire chronique associé à une atteinte cutanée et évolue par poussées. On estime que cette affection toucherait 6 personnes sur 100 000 par an et de 5 à 40 % (selon les études) des patients atteint de psoriasis cutané. La fréquence…

Consulter le dossier


scolioseScoliose

Touchant la colonne vertébrale, la scoliose peut aussi bien concerner les enfants que les adultes. Sa prise en charge thérapeutique est avant tout pluridisciplinaire puisque les conséquences cliniques engendrées peuvent être de différente nature : physique, psychologique, esthétique, parfois respiratoire et cardiaque…

Consulter le dossier


Radiographie de la colonne vertébraleSpondylarthrite ankylosante

La spondylarthrite ankylosante, également connue sous le nom de pelvispondylite rhumatismale, est une maladie inflammatoire chronique, d’origine auto-immune. Chez 90 % des individus atteints de cette maladie, le gène appelé HLA B27 est en cause. Or, ce même gène ne serait présent que chez 10 % maximum de la population, son implication dans la maladie…

Consulter le dossier