Asphyxie Asphyxie

Le terme asphyxie fait référence au manque en oxygène de l’organisme dans certaines situations, par exemple la strangulation. Sans oxygène, les organes vitaux ne peuvent plus fonctionner.

Consulter le dossier


homme endormi souffrant d'apnée du sommeilApnée du sommeil

L’apnée du sommeil se manifeste par des interruptions répétées et incontrôlées de la respiration nocturne. Entraînant un sommeil non réparateur et agité, l’apnée du sommeil conduit notamment à des somnolences diurnes excessives et à des complications cardiovasculaires…

Consulter le dossier


Bébé se faisant ausculterBronchiolite

La bronchiolite est une infection virale aiguë qui touche les bronchioles (petites bronches) des nourrissons et des jeunes enfants de moins de 2 ans. La bronchiolite est le plus souvent une affection bénigne, mais est potentiellement grave chez les sujets à risque : nouveau-nés, prématurés…

Consulter le dossier


fumeurBronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO)

La Bronchopneumopathie Chronique Obstructive, ou BPCO, est une pathologie de l’appareil respiratoire essentiellement provoquée par le tabac. Elle entraîne une toux et des difficultés respiratoires…

Consulter le dossier


Cancer de la plèvreCancer de la plèvre

Le cancer de la plèvre, aussi appelé mésothéliome, est une pathologie généralement en lien avec une exposition prolongée à l’amiante. Les symptômes sont tardifs, et se traduisent principalement par un essoufflement et des douleurs thoraciques…

Consulter le dossier


cigarette et cancer du poumonCancer du poumon

Le cancer du poumon ou broncho–pulmonaire regroupe un ensemble de pathologies causées par la transformation cancéreuse d’un type cellulaire bronchique amenant à la formation d’une masse qualifiée de tumeur maligne. C’est un cancer fréquent avec environ 40 000 nouveaux cas par an…

Consulter le dossier


CryptococcoseCryptococcose

La cryptococcose est une infection grave provoquée par une contamination fongique (c’est-à-dire due à un champignon). Elle se manifeste volontiers chez les patients immunodéprimés, notamment ceux atteints du sida…

Consulter le dossier


embolie pulmonaireEmbolie pulmonaire

Malgré d’importants progrès réalisés, notamment au niveau de la prévention et de la prise en charge, l’embolie pulmonaire reste une pathologie fréquente et récidivante, notamment chez le sujet âgé. En effet, elle présente une mortalité et une morbidité importantes, constituant ainsi un enjeu majeur de santé publique…

Consulter le dossier


Emphysème pulmonaireEmphysème pulmonaire

Un emphysème pulmonaire, ou emphysème, est une affection des alvéoles pulmonaires, les petits sacs constituant les poumons et permettant les échanges gazeux lors de la respiration. Elle se traduit par une augmentation du volume des alvéoles jusqu’à la destruction de leur paroi élastique…

Consulter le dossier


Fibrose pulmonaire idiopathiqueFibrose pulmonaire idiopathique

La fibrose pulmonaire idiopathique est une maladie affectant les poumons. Elle se traduit par la transformation progressive du tissu pulmonaire de façon à les rendre plus rigides et plus petits. Les échanges gazeux, dont celui de l’oxygène, se font plus difficilement, entraînant des difficultés pour respirer…

Consulter le dossier


homme ayant un infarctus pulmonaireInfarctus pulmonaire

L’infarctus pulmonaire, encore appelé l’infarctus de Laënnec ou encore l’infarctus hémoptoïque de Laënnec, correspond à une complication d’un type particulier d’embolie pulmonaire. Il est donc diagnostiqué parallèlement à l’embolie et ses causes sont les mêmes…

Consulter le dossier


infections respiratoiresInfections respiratoires aiguës

Les bronchites, les pneumonies ou encore les bronchiolites sont des pathologies fréquentes, particulièrement chez les enfants. Ces infections appartiennent toutes à la grande famille des infections respiratoires aiguës…

Consulter le dossier


LaryngiteLaryngite

Une sensation de gêne au niveau de la gorge, la voix qui s’enroue et la fièvre qui commence à se faire sentir ? La laryngite est une affection très fréquente et généralement bénigne. Elle ne demande pas de traitement particulier mis à part le soulagement des symptômes le temps de la guérison…

Consulter le dossier


PleurésiePleurésie

Une pleurésie est une pathologie affectant les poumons, et plus particulièrement, la membrane les enveloppant appelée la plèvre. L’affection peut résulter d’une inflammation de la plèvre et/ ou de la présence anormale de liquide dans la cavité pleurale. Bien que très douloureuse pour le patient…

Consulter le dossier


PneumocystosePneumocystose

Une pneumocystose est une infection pulmonaire engendrée par le champignon Pneumocystis jirovecii chez les individus immunodéprimés. Le nombre exact d’individus atteints de pneumocystose est inconnu…

Consulter le dossier


pneumoniePneumonie

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) 922 136 enfants de moins de 5 ans seraient morts de pneumonie en 2015, dans le monde. Cette pathologie est une infection aiguë des poumons, généralement causée par une bactérie appelée pneumocoque…

Consulter le dossier


pneumoniePneumopathie

Une pneumopathie désigne une infection affectant les poumons et plus largement le système respiratoire. Elle peut être d’origine diverse, virale par exemple, mais la plupart du temps, c’est une bactérie, le pneumocoque, qui est en cause. Chaque année, 5 à 12 personnes sur 1000 sont concernées…

Consulter le dossier


Sarcoïdose

La sarcoïdose est une pathologie caractérisée par la présence d’amas cellulaires inflammatoires, appelés granulomes, au sein de divers organes (souvent les poumons). Cette affection se développe essentiellement chez les personnes âgées de 20 à 40 ans…

Consulter le dossier


touxToux

Un des motifs les plus fréquents de consultation chez le généraliste, la toux est un réflexe physiologique naturel défendant les voies aériennes supérieures et inférieures de toute agression. Il en existe de différents types classifiés selon la durée, le moment d’apparition et la forme prise…

Consulter le dossier