homme endormi souffrant d'apnée du sommeilApnée du sommeil

L’apnée du sommeil se manifeste par des interruptions répétées et incontrôlées de la respiration nocturne. Entraînant un sommeil non réparateur et agité, l’apnée du sommeil conduit notamment à des somnolences diurnes excessives et à des complications cardiovasculaires…

Consulter le dossier


fumeurBronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO)

La Bronchopneumopathie Chronique Obstructive, ou BPCO, est une pathologie de l’appareil respiratoire essentiellement provoquée par le tabac. Elle entraîne une toux et des difficultés respiratoires. En France, 3.5 millions de personnes sont affectées par cette maladie. Elle est responsable d’environ 17 000 décès par an…

Consulter le dossier


cigarette et cancer du poumonCancer du poumon

Le cancer du poumon ou broncho–pulmonaire regroupe un ensemble de pathologies causées par la transformation cancéreuse d’un type cellulaire bronchique amenant à la formation d’une masse qualifiée de tumeur maligne. C’est un cancer fréquent avec environ 40 000 nouveaux cas par an en France dont 70% surviennent chez l’homme…

Consulter le dossier


embolie pulmonaireEmbolie pulmonaire

Malgré d’importants progrès réalisés, notamment au niveau de la prévention et de la prise en charge, l’embolie pulmonaire reste une pathologie fréquente et récidivante, notamment chez le sujet âgé. En effet, elle présente une mortalité et une morbidité importantes, constituant ainsi un enjeu majeur de santé publique. Ainsi on estime sa fréquence à 100 000 cas par an en France, dont 5 000 à 10 000 mortels…

Consulter le dossier


infections respiratoiresInfections respiratoires aiguës

Les bronchites, les pneumonies ou encore les bronchiolites sont des pathologies fréquentes, particulièrement chez les enfants. Ces infections appartiennent toutes à la grande famille des infections respiratoires aiguës…

Consulter le dossier


pneumoniePneumonie

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) 922 136 enfants de moins de 5 ans seraient morts de pneumonie en 2015, dans le monde. Cette pathologie est une infection aiguë des poumons, généralement causée par une bactérie appelée pneumocoque. En France, la pneumonie touche chaque année jusqu’à 12 personnes sur 1000…

Consulter le dossier