colliques néphrétiquesColiques néphrétiques

La colique néphrétique aigüe se définit comme un syndrome douloureux lombo-abdominal résultant de la mise en tension brutale de la voie excrétrice du haut appareil urinaire (uretère) en amont d’une obstruction, quelle qu’en soit la cause…

Consulter le dossier


cystite aigüeCystite aiguë

Ce sont généralement les femmes qui sont victimes de cystites que l’on définit comme des inflammations de la vessie impliquant souvent une bactérie. Ces affections sont à l’origine de fréquentes envies d’uriner et de douleurs lors de la miction (action d’uriner). Ce sont les infections urinaires les plus courantes…

Consulter le dossier


dysfonction érectileDysfonction érectile

Dysfonction-erectile.com est le site de référence sur la dysfonction érectile. Au service des patients et des soignants, il met à leur disposition une information de qualité afin de permettre une prise en charge de ce problème plus précoce, plus fréquente et dans de meilleures conditions. Ce problème, aux répercussions tant physiques que psychiques…

Consulter le dossier


pipi au litEnurésie de l’enfant (pipi au lit)

L’énurésie, plus connue sous le nom de « pipi au lit » est considérée comme une incontinence urinaire intermittente, nocturne, chez les plus de 5 ans. Bien que tabou, ce trouble est pourtant fréquent chez les enfants de plus de 5 ans. On estime que près de 500 000 enfants seraient concernés en France…

Consulter le dossier


incontinence urinaireIncontinence urinaire

L’incontinence urinaire est définie comme étant une perte involontaire d’urine, dans la journée ou la nuit, constituant un problème social et/ou d’hygiène. On parle plus volontiers de « fuites urinaires ». Ce problème est fréquent et il s’accentue avec l’âge…

Consulter le dossier


insuffisance rénale chroniqueInsuffisance rénale chronique

L’insuffisance rénale chronique correspond à une altération du fonctionnement des deux reins, qui ne filtrent plus correctement le sang. Contrairement, à l’insuffisance rénale aiguë qui est brutale et réversible, l’insuffisance rénale chronique est progressive et de nature irréversible…

Consulter le dossier


pollakiuriePollakiurie

La pollakiurie correspond à une envie anormalement fréquente d’uriner au cours de la journée ou durant la nuit. Dans la majorité des cas, elle ne s’accompagne pas de polyurie (augmentation anormale du volume des urines sur 24 heures)…

Consulter le dossier


prostateProstate

La prostate est une glande qui fait partie de l’appareil reproducteur masculin. Elle peut être le siège de deux principales affections : l’hypertrophie bénigne de la prostate (ou adénome de la prostate) et le cancer de la prostate. Ce site apporte des informations sur ces deux affections de la prostate ainsi que sur les troubles sexuels qu’elles peuvent engendrer…

Consulter le dossier


pyélonéphrite aigüePyélonéphrite aigüe

Débutant le plus souvent par une cystite aigüe mal soignée ou récidivante, la pyélonéphrite aigüe se caractérise par une infection urinaire, d’origine bactérienne, remontant des voies urinaires basses jusqu’aux reins. Les femmes de 15 à 65 ans sont nettement plus touchées que les hommes…

Consulter le dossier


urétriteUrétrite

L’urétrite est une infection de l’urètre, généralement due à des agents pathogènes responsables de maladies sexuellement transmissibles, en particulier le gonocoque et les Chlamydiae. Les symptômes varient selon le sexe et l’agent pathogène responsable…

Consulter le dossier