Urologie / Néphro


AnurieAnurie

L’anurie correspond à certaines formes d’insuffisance rénale aiguë et se manifeste par une altération rapide de la fonction rénale en quelques jours à quelques semaines. La conséquence est une accumulation de produits azotés dans le sang, une réduction de la quantité d’urines…

Consulter le dossier


AsthénospermieAsthénospermie

Une asthénospermie désigne une anomalie de mobilité des spermatozoïdes d’un individu à l’origine d’une éventuelle difficulté à concevoir un enfant. Elle peut être en lien avec une anomalie structurale des spermatozoïdes…

Consulter le dossier


Les calculs ou lithiases rénalesCalculs rénaux (lithiase)

Les calculs ou lithiases rénales sont des caillots durs qui peuvent se former dans les voies urinaires. Les petits calculs sont asymptomatiques, les plus gros sont responsables de douleurs importantes au niveau du dos, entre les côtes et les hanches…

Consulter le dossier


CholécystiteCholécystite

Une cholécystite est une inflammation de la vésicule biliaire survenant lorsque le canal vésiculaire est obstrué par des calculs. Cette affection est fréquente chez les femmes, chez les personnes âgées ou en surpoids. Une cholécystite se manifeste par des douleurs abdominales intenses…

Consulter le dossier


Femme ayant mal au ventre à cause des coliques nephretiquesColiques néphrétiques

La colique néphrétique aigüe se définit comme un syndrome douloureux lombo-abdominal résultant de la mise en tension brutale de la voie excrétrice du haut appareil urinaire (uretère) en amont d’une obstruction, quelle qu’en soit la cause…

Consulter le dossier


cystite aigüeCystite aiguë

Ce sont généralement les femmes qui sont victimes de cystites que l’on définit comme des inflammations de la vessie impliquant souvent une bactérie. Ces affections sont à l’origine de fréquentes envies d’uriner et de douleurs lors de la miction (action d’uriner). Ce sont les infections urinaires les plus courantes…

Consulter le dossier


cystite interstitielleCystite interstitielle

Une cystite interstitielle est un syndrome douloureux affectant la vessie. L’origine du trouble est inconnue. La maladie se manifeste par des troubles urinaires (impériosité et besoins fréquents d’uriner) et des douleurs plus ou moins invalidantes…

Consulter le dossier


DialyseDialyse

Les reins assurent une fonction vitale pour l’organisme, l’élimination par les urines des déchets présents dans la circulation sanguine. En cas d’insuffisance rénale terminale, les reins ne peuvent plus assurer cette fonction, et il est nécessaire de recourir à la dialyse…

Consulter le dossier


dysfonction érectileDysfonction érectile

Dysfonction-erectile.com est le site de référence sur la dysfonction érectile. Au service des patients et des soignants, il met à leur disposition une information de qualité afin de permettre une prise en charge de ce problème plus précoce, plus fréquente et dans de meilleures conditions. Ce problème, aux répercussions tant physiques que psychiques…

Consulter le dossier


pipi au litEnurésie de l’enfant (pipi au lit)

L’énurésie, plus connue sous le nom de « pipi au lit » est considérée comme une incontinence urinaire intermittente, nocturne, chez les plus de 5 ans. Bien que tabou, ce trouble est pourtant fréquent chez les enfants de plus de 5 ans. On estime que près de 500 000 enfants seraient concernés en France…

Consulter le dossier


GlomérulonéphriteGlomérulonéphrite

Une glomérulonéphrite aussi appelée néphrite ou syndrome néphrotique est le terme médical désignant une atteinte rénale, et plus précisément des glomérules. Elle peut être provoquée par plusieurs troubles comme des infections…

Consulter le dossier


HyperuricémieHyperuricémie

L’hyperuricémie est un trouble biologique fréquent dans la population, caractérisée par une élévation pathologique de l’uricémie, le taux sanguin d’acide urique. La forme la plus connue et la plus répandue d’hyperuricémie est la goutte…

Consulter le dossier


incontinence urinaireIncontinence urinaire

L’incontinence urinaire est définie comme étant une perte involontaire d’urine, dans la journée ou la nuit, constituant un problème social et/ou d’hygiène. On parle plus volontiers de « fuites urinaires ». Ce problème est fréquent et il s’accentue avec l’âge…

Consulter le dossier


insuffisance rénale chroniqueInsuffisance rénale chronique

L’insuffisance rénale chronique correspond à une altération du fonctionnement des deux reins, qui ne filtrent plus correctement le sang. Contrairement, à l’insuffisance rénale aiguë qui est brutale et réversible, l’insuffisance rénale chronique est progressive et de nature irréversible…

Consulter le dossier


Maladie de Cacchi et RicciMaladie de Cacchi et Ricci

La maladie de Cacchi et Ricci est une malformation congénitale touchant les reins. En effet, les petits canaux qui récoltent l’urine sont trop dilatés. Cette affection est bénigne et n’entraîne pas de symptômes…

Consulter le dossier


OrchiteOrchite

Une orchite est le terme médical permettant de décrire une inflammation des testicules. Les symptômes de l’affection sont caractéristiques, à savoir un gonflement et une douleur intense dans le testicule…

Consulter le dossier


phimosisPhimosis

Le plus souvent, le phimosis est la conséquence d’un prépuce (le morceau de peau qui recouvre le gland) trop serré….

Consulter le dossier


pollakiuriePollakiurie

La pollakiurie correspond à une envie anormalement fréquente d’uriner au cours de la journée ou durant la nuit. Dans la majorité des cas, elle ne s’accompagne pas de polyurie (augmentation anormale du volume des urines sur 24 heures)…

Consulter le dossier


prostateProstate

La prostate est une glande qui fait partie de l’appareil reproducteur masculin. Elle peut être le siège de deux principales affections : l’hypertrophie bénigne de la prostate (ou adénome de la prostate) et le cancer de la prostate. Ce site apporte des informations sur ces deux affections de la prostate ainsi que sur les…

Consulter le dossier


protéinurieProtéinurie

Une protéinurie correspond à la présence anormale de protéines (essentiellement l’albumine) dans les urines. Cette anomalie indique, dans la majorité des cas, une atteinte rénale, mais peut aussi parfois résulter d’une…

Consulter le dossier


pyélonéphrite aigüePyélonéphrite aigüe

Débutant le plus souvent par une cystite aigüe mal soignée ou récidivante, la pyélonéphrite aigüe se caractérise par une infection urinaire, d’origine bactérienne, remontant des voies urinaires basses jusqu’aux reins…

Consulter le dossier


la rate, splénomégalieSplénomégalie

Une splénomégalie décrit une augmentation du volume de la rate. Il s’agit de l’affection la plus fréquente concernant cet organe. On parle de splénomégalie lorsque la rate devient palpable, tandis qu’elle ne l’est pas d’ordinaire…

Consulter le dossier


urétriteUrétrite

L’urétrite est une infection de l’urètre. Elle est généralement due à des agents pathogènes responsables de maladies sexuellement transmissibles, en particulier le gonocoque et les Chlamydiae. Les symptômes varient selon le sexe et l’agent pathogène responsable. Après avoir identifié la cause de l’infection, le traitement est généralement antibiotique…

Consulter le dossier


VaricocèleVaricocèle

Une varicocèle désigne une dilatation, aussi appelée varice, de la veine spermatique localisée dans les testicules. Cette pathologie se développe lentement, et se traduit le plus souvent par un gonflement du testicule concerné, des douleurs, voire une infertilité. Le diagnostic est essentiellement clinique…

Consulter le dossier


Vessie hyperactiveVessie hyperactive

Une vessie hyperactive, aussi appelée « sensible », est une maladie provoquée par la contraction involontaire des muscles de la vessie. Le patient ressent alors fréquemment l’envie d’uriner, même lorsque sa vessie n’est pas pleine. Plusieurs pathologies peuvent être à l’origine de ce trouble…

Consulter le dossier



Lire nos autres dossiers Maladies