Radiographie du cerveauAccident Vasculaire Cérébral (AVC)

Un Accident Vasculaire Cérébral, appelé dans le langage courant AVC, est aujourd’hui, une des principales causes de mortalité en France et reste la première cause de handicap acquis de l’adulte. Il est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine…

Consulter le dossier


Radiographie du cerveauAngine de poitrine

L’angine de poitrine ou angor est l’un des symptômes de la maladie coronarienne qui se manifeste sous forme d’un syndrome douloureux thoracique. L’angor est causé par un déficit d’apport en oxygène au niveau du cœur entraînant une ischémie myocardique (muscle du cœur).
La douleur ressentie…

Consulter le dossier


Analyse d'un électrocardiogrammeArythmie

Le rythme cardiaque normalement régulier est compris entre 60 et 80 battements par minute. Toutefois, lorsqu’il s’accélère, se ralentit ou devient irrégulier, on parle alors d’arythmie ou de troubles du rythme cardiaque. Il représente des pathologies très variées, plus ou moins graves, mais dont les symptômes peuvent affecter les conditions de vie des patients. Avec une surveillance régulière…

Consulter le dossier


Artère saturée en corps grasAthérosclérose

Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité dans les pays développés, parmi elles, l’athérosclérose est une maladie des artères très fréquente. Son traitement repose principalement sur la prévention des facteurs de risque…

Consulter le dossier


coronaropathieCoronaropathie

La coronaropathie ou maladie coronarienne reste la manifestation clinique la plus fréquente de la cardiopathie ischémique (diminution de l’apport de sang artériel au niveau d’un organe) et la principale cause de morbidité et de mortalité dans le monde entier…

Consulter le dossier


Coeur humainEndocardite infectieuse

L’endocardite infectieuse est une cardiopathie rare et sévère avec 30 à 40 cas par million d’habitants par an en France et 20% de mortalité à la phase aigüe de la maladie. L’incidence annuelle augmente avec l’âge et est deux fois plus élevée chez l’homme que chez la femme…

Consulter le dossier


Artères pulmonairesEmbolie pulmonaire

Malgré d’importants progrès réalisés, notamment au niveau de la prévention et de la prise en charge, l’embolie pulmonaire reste une pathologie fréquente et récidivante, notamment chez le sujet âgé. En effet elle présente une mortalité et une morbidité…

Consulter le dossier


coeur humainGénéralités sur le cœur

Le cœur est un muscle creux, situé au niveau du thorax entre les poumons et reposant sur le diaphragme. Ce muscle est une pompe ayant pour fonction de propulser le sang vers tous les organes de l’organisme. Il pompe 5 litres de sang par minute…

Consulter le dossier


Prise de tensionHypertension artérielle

Selon l’OMS, l’hypertension artérielle (HTA) tue 9 millions de personnes par an à travers le monde. Il s’agit de la plus fréquente des affections cardio-vasculaires. Seuls 50% des adultes diagnostiqués avec une HTA élevée sont au courant de leur situation…

Consulter le dossier


jeune femme essoufléeHypertension pulmonaire

L’Hypertension pulmonaire, ou Hypertension Artérielle Pulmonaire (HtAP) est une pathologie rare qui résulte de l’augmentation de pression artérielle dans l’artère pulmonaire. Cette hypertension est due à un rétrécissement du diamètre des artères des poumons…

Consulter le dossier


Artères du coeurInfarctus du myocarde

L’infarctus du myocarde, communément appelé “crise cardiaque” correspond à la nécrose (destruction), partielle du muscle cardiaque. L’infarctus du myocarde est une urgence vitale nécessitant l’appel du Samu (15) pour une hospitalisation immédiate…

Consulter le dossier


Escargot symbolisant l'insuffisance cardiaqueInsuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque, stade ultime du continuum des maladies cardiovasculaires, est une pathologie fréquente et de mauvais pronostic. En effet, la prévalence de l’insuffisance cardiaque est estimée à 2.3% en France et malgré une prise en charge améliorée…

Définition et symptômes de l’insuffisance cardiaque

Traitements de l’insuffisance cardiaque


Schéma du coeurValvulopathies

Les valves cardiaques sont des structures membraneuses souples séparant les quatre cavités du myocarde et permettant une circulation fluide et « à sens unique » du sang à l’intérieur du cœur. On distinguera 4 valves cardiaques : au niveau du cœur gauche…

Consulter le dossier