Neurologie


Radiographie du cerveauAccident Vasculaire Cérébral (AVC)

Un Accident Vasculaire Cérébral, appelé dans le langage courant AVC, est aujourd’hui, une des principales causes de mortalité en France et reste la première cause de handicap acquis de l’adulte. Il est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine…

Consulter le dossier


AgnosieAgnosie

L’agnosie est due à une lésion d’origine traumatique, infectieuse, vasculaire, tumorale ou dégénérative au niveau des zones cérébrales responsables de l’interprétation et de la mémorisation des objets…

Consulter le dossier


AlexieAlexie

L’alexie est un trouble de la lecture résultant majoritairement d’une lésion cérébrale survenant à la suite d’un accident vasculaire cérébral. Il se manifeste par une incapacité du patient à lire, comprendre ce qui est écrit et reconnaître le sens des mots…

Consulter le dossier


Algie vasculaireAlgie vasculaire

L’Algie vasculaire de la face est un trouble caractérisé par des crises douloureuses très intenses au niveau de la face (le plus souvent, autour de l’œil et de la tempe). Les douleurs sont généralement associées à une congestion ou un écoulement nasal…

Consulter le dossier


homme avec des post-it sur le visageAmnésie

L’amnésie est un trouble de la mémoire qui se traduit par une perte, plus ou moins complète de la capacité à se remémorer des faits ou des souvenirs. Les causes d’amnésie sont nombreuses. La perte de mémoire peut être la conséquence d’une maladie ou d’un accident…

Consulter le dossier


Seringue pour anesthésierAnesthésie

De nombreux actes de soins, de la simple suture à l’intervention chirurgicale la plus complexe, peuvent nécessiter une anesthésie. Selon les circonstances, les médecins anesthésistes peuvent recourir, soit à l’anesthésie locale, soit à l’anesthésie locorégionale…

Consulter le dossier


Chef d'équipe brieffe son équipe dans la salle de réunion malgré aphasieAphasie

L’aphasie est un trouble de la communication qui peut affecter l’expression et/ou la compréhension orale ou écrite. La lecture, l’écriture ou une simple conversation peuvent être altérées. L’aphasie est évoquée devant les difficultés à lire…

Consulter le dossier


apraxieApraxie

L’apraxie est un trouble isolé et peu fréquent de la gestuelle. Cette anomalie peu fréquente résulte d’une atteinte cérébrale qui peut avoir diverses origines (traumatique, infectieuse, etc.)…

Consulter le dossier


garçon qui crieBégaiement

On estime à plus de 600 000 le nombre de personnes bègues en France. Le bégaiement est un trouble affectant la fluidité verbale. Il est caractérisé par une répétition involontaire de mots, de syllabes mais également par des prolongations, des arrêts et des blocages de sons….

Consulter le dossier


Burn-outBurn-out

Le burn-out est un mal bien connu dans le monde du travail. Il se traduit par un épuisement physique, émotionnel et mental résultant d’un investissement prolongé dans un contexte de travail exigeant au niveau émotionnel…

Consulter le dossier


CatalepsieCatalepsie

La catalepsie est un trouble nerveux correspondant à un état transitoire durant lequel les muscles du corps sont figés dans une position donnée. La crise peut concerner tout le corps ou seulement une partie….

Consulter le dossier


Cavernome cérébralCavernome cérébral

Un cavernome, aussi appelé angiome caverneux, est une malformation vasculaire au niveau cérébral. Les vaisseaux sanguins sont anormalement dilatés et ressemblent à des « petites cavernes » (d’où leur nom), et sont agglomérés sous la forme d’une petite sphère…

Consulter le dossier


CéphaléesCéphalées

Les céphalées, plus communément nommés maux de tête, sont des douleurs extrêmement fréquentes localisées au niveau du crâne et de la face. Elles représentent l’un des troubles les plus répandus dans la population…

Consulter le dossier


comaComa

Le coma est la forme la plus sévère d’altération de la conscience. Il peut avoir différentes origines, traumatiques ou non. Les médecins définissent plusieurs stades de coma, à partir d’un examen minutieux du patient et en se basant…

Consulter le dossier


Delirium tremensDelirium tremens

Le délirium tremens est un syndrome aigu et grave causé par le sevrage trop brutal d’un individu souffrant d’alcoolisme. Souvent, il est consécutif à un sevrage involontaire, par exemple à l’occasion d’une hospitalisation…

Consulter le dossier


Démence à corps de LewyDémence à corps de Lewy

La démence (ou maladie) à corps de Lewy est une pathologie neurodégénérative qui a été découverte dans les années 1990. Elle engendre une perte progressive, mais totale, des capacités cognitives et intellectuelles…

Consulter le dossier


dysarthrieDysarthrie

La dysarthrie est une pathologie caractérisée par une perte de contrôle, ou à minima une faiblesse, des muscles respiratoires et de l’ensemble de la cavité buccale…

Consulter le dossier


DystonieDystonie

La dystonie est une maladie neurologique qui touche environ les 45 000 personnes en France. Elle reflète un mauvais contrôle des mouvements par le cerveau. Notre cerveau décide de chaque geste. Lorsqu’il envoie des signaux erronés à une partie du corps, elle adopte un mauvais …

Consulter le dossier


ÉcholalieÉcholalie

L’écholalie est un trouble du langage qui se manifeste par la répétition du dernier mot, de la dernière syllabe ou même de la dernière phrase entendue. Bien que sans caractère grave, cette maladie peut profondément impacter l’état psychologique du patient…

Consulter le dossier


Encéphalopathie hépatiqueEncéphalopathie hépatique

L’encéphalopathie hépatique affecte généralement les individus souffrant d’une maladie hépatique chronique. Divers facteurs peuvent la déclencher : un saignement digestif, une infection, un stress ou un mauvais suivi des médicaments prescrits. Plusieurs symptômes sont évocateurs, par exemple…

Consulter le dossier


éléctricité cerveauÉpilepsies

Les épilepsies, encore appelées les syndromes épileptiques, regroupent différentes maladies neurologiques, qui touchent environ 500 000 personnes en France. Elles ont toutes pour point commun de provoquer des crises convulsives imprévisibles et répétées,…

Consulter le dossier


Fracture du rocherFracture du rocher

Les fractures du rocher sont fréquentes et graves. Elles apparaissent suite à un traumatisme crânien localisé à la base du crâne. Les accidents de la voie publique sont les plus souvent en cause dans la survenue d’une fracture du rocher. Leur gravité dépend…

Consulter le dossier


HéminégligenceHéminégligence

L’héminégligence est aussi appelée négligence spatiale unilatérale ou syndrome de négligence spatiale. Derrière ce terme un peu étrange se cache un trouble d’ordre neurologique qui l’est tout autant….

Consulter le dossier


HémiparésieHémiparésie

L’hémiparésie, à différencier de l’hémiplégie, correspond à un déficit partiel de la force musculaire, soit du côté gauche, soit du côté droit du corps. Dans la plupart des cas, l’hémiparésie est la conséquence d’un accident vasculaire cérébral (AVC) de l’enfant…

Consulter le dossier


HydrocéphalieHydrocéphalie

À l’origine, il s’agit d’un excès de liquide céphalo-rachidien présent dans le cerveau. L’hydrocéphalie est une pathologie neurologique, impressionnante chez le nourrisson car elle entraine une augmentation du volume du crâne…

Consulter le dossier


HyperesthésieHyperesthésie

Une hyperesthésie, aussi appelée allodynie, est plutôt un symptôme qu’une pathologie en elle-même. Elle correspond à une augmentation excessive de la sensibilité à certains stimuli qui se traduit par des sensations désagréables…

Consulter le dossier


hypermnesieHypermnésie

L’hypermnésie peut être définie comme étant l’inverse de l’amnésie. Les patients souffrant d’hypermnésie ont une capacité quasi-illimitée de mémorisation. On parle aussi parfois d’un excès de mémoire…

Consulter le dossier


Hypotonie musculaireHypotonie musculaire

L’hypotonie est davantage un symptôme qu’une pathologie qui se traduit par un manque de tonus dans les muscles. Un tel trouble peut être en lien avec une atteinte soit musculaire, soit nerveuse…

Consulter le dossier


LeucodystrophiesLeucodystrophies

Les leucodystrophies représentent une famille d’une centaine de maladies génétiques rares dont le point commun est d’affecter la substance blanche du cerveau, c’est-à-dire la zone du cerveau contenant les gaines de myéline entourant les prolongements des neurones…

Consulter le dossier


image d'arbres formant des visages humainsMaladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus fréquente. Selon l’Inserm, elle toucherait en France près de 900 000 personnes et 1.3 millions d’ici 2020. Les personnes âgées de plus de 65 ans sont les plus touchées avec une incidence (nombre de personnes touchées par la maladie) comprise entre 2 et 4%…

Consulter le dossier


Maladie de ParkinsonMaladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une pathologie neurodégénérative (comme Alzheimer) touchant majoritairement les personnes de plus de 50 ans. Cette tranche d’âge représente en effet, 90% des patients concernés. La maladie toucherait entre 0.6 et 0.8% des individus âgés de 65 à 69 ans et entre 2.6 et 3.5% des plus de 85 ans…

Consulter le dossier


Maladie de SandhoffMaladie de Sandhoff

La maladie de Sandhoff est une affection génétique rare qui se manifeste par la dégénérescence du système nerveux central. Elle survient très tôt dans l’enfance, avant l’âge de 6 mois en général…

Consulter le dossier


Jeune femme souffrant de migraineMigraine

Caractérisée par des crises répétées sous forme de violents maux de tête (céphalées), la migraine est une maladie neurologique plutôt bénigne mais très handicapante : 12% des adultes ainsi que 5 à 10% des enfants sont concernés, soit 11 millions d’individus…

Consulter le dossier


Migraine cataménialeMigraine cataméniale

Une migraine cataméniale, aussi appelée migraine menstruelle ou hormonale, a la particularité de survenir au moment des règles ou à leur approche. Elle est directement liée à la chute des œstrogènes. Comme une migraine classique, elle se manifeste…

Consulter le dossier


Jeune femme souffrant de migraine ophtalmiqueMigraine ophtalmique

Plus connue sous le nom de « migraine avec aura », cette pathologie représente environ 20 % de la totalité des migraines. Il s’agit d’un phénomène neurologique et non une maladie oculaire. Ce type de pathologie est caractérisé par des manifestations oculaires…

Consulter le dossier


MyasthénieMyasthénie

La myasthénie est une maladie auto-immune (l’organisme retourne ses propres défenses immunitaires contre lui-même), neuromusculaire entraînant une fatigue et une faiblesse musculaire…

Consulter le dossier


cerveau et myoclonieMyoclonie

Une myoclonie n’est pas une pathologie, mais un signe clinique qui, lorsqu’il est pathologique, constitue l’un des symptômes d’une maladie. Une myoclonie correspond à un mouvement anormal, involontaire,…

Consulter le dossier


homme en fauteuil roulant, myopathiesMyopathies (1/2)

Les myopathies, ou maladies musculaires, regroupent l’ensemble des pathologies liées à une atteinte des cellules musculaires. Il existe plus d’une centaine de myopathies, certaines d’origine génétique, d’autres acquises au cours de la vie. Les myopathies sont à l’origine…

Consulter le dossier


homme en fauteuil roulant, myopathiesMyopathies (2/2)

Les myopathies, ou maladies musculaires, regroupent l’ensemble des pathologies liées à une atteinte des cellules musculaires. Il existe plus d’une centaine de myopathies, certaines d’origine génétique, d’autres acquises au cours de la vie. Les myopathies sont à l’origine…

Consulter le dossier


Neuropathie Périphérique

Une neuropathie périphérique correspond à un dysfonctionnement des neurones du système nerveux périphérique. Ce type de maladie touche plus volontiers les extrémités, c’est-à-dire les pieds et les mains. Elle peut être à l’origine de fourmillements, d’engourdissement et de douleurs…

Consulter le dossier


Neuroplasticité

La neuroplasticité ou plasticité neuronale peut se définir comme l’ensemble des manifestations traduisant la capacité des neurones à se modifier et se remodeler tout au long de la vie. Tous ces mécanismes contribuent à une adaptation des neurones à un environnement…

Consulter le dossier


PalilaliePalilalie

La palilalie est un trouble de la parole caractérisé par la répétition involontaire d’une ou plusieurs syllabes, mots ou petites phrases. Cette affection peut être liée à…

Consulter le dossier


ParesthésieParesthésie

Une paresthésie est un trouble nerveux, souvent bénin, mais parfois le symptôme d’une pathologie sous-jacente, plus ou moins grave. L’affection se traduit par la survenue spontanée de fourmillements ou d’engourdissement dans…

Consulter le dossier


PolynévritePolynévrite

Une polynévrite est une maladie inflammatoire qui touche les nerfs périphériques. Elle est responsable d’un déficit sensoriel et d’un dysfonctionnement musculaire au niveau des membres…

Consulter le dossier


image homme sans visage car prosopagnosieProsopagnosie

Dans le langage courant, on dit de quelqu’un qu’il est physionomiste lorsqu’il reconnaît très facilement, parfois même au premier coup d’œil, une personne qu’il a déjà rencontrée, même quand la rencontre remonte à très longtemps ou a eu lieu…

Consulter le dossier


image d'un cerveau avec des neuronnesSclérose en plaques (SEP)

La sclérose en plaque (SEP), également nommée encéphalomyélite disséminée, est une maladie neurologique inflammatoire de type auto-immune chronique qui affecte le système nerveux central (SNC). Mise en évidence pour la première fois en 1868 (1) par le docteur…

Consulter le dossier


Homme en crise de somnambulismeSomnambulisme

Le somnambulisme appartient aux parasomnies, qui sont des troubles du sommeil, dans lesquels se trouvent également les terreurs nocturnes. Le somnambule n’a aucune conscience de son somnambulisme…

Consulter le dossier


Syndrome d'enfermementSyndrome d’enfermement

Le syndrome d’enfermement, ou locked-in syndrome (LIS) en anglais, est une pathologie neurologique. Le patient atteint de cette maladie est généralement tétraplégique et ne peut ni bouger ni parler…

Consulter le dossier


syndrome dravetSyndrome de Dravet (SFC)

Le syndrome de Dravet, aussi appelé épilepsie myoclonique sévère du nourrisson, est une forme rare d’épilepsie. On estime qu’entre 1 personne sur 20 000 et 1 personne sur 40 000 est concernée. L’affection se traduit par des crises convulsives régulières, plus ou moins violente, dès l’âge de 1 an…

Consulter le dossier


femme endormie sur son bureau Syndrome de Fatigue ChroniqueSyndrome de Fatigue Chronique (SFC)

L’Encéphalomyélite Myalgique (Em), connue sous le nom de Syndrome de Fatigue Chronique (SFC) concerne 2 millions de patients en France. L’EM/SFC fait partie des maladies neurologiques classées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dans…

Consulter le dossier


Syndrome méningéSyndrome méningé

Un syndrome méningé correspond à un ensemble de symptômes traduisant une inflammation des méninges. Les méninges sont les enveloppes qui entourent et protègent l’encéphale et la moelle épinière…

Consulter le dossier


Syndrome pyramidalSyndrome pyramidal

Un syndrome pyramidal est une paralysie qui se manifeste par une perte de la motricité volontaire associée à une exagération des contractions musculaires (spasticité ou hypertonie) et des réflexes…

Consulter le dossier


Syndrome de la queue de chevalSyndrome de la queue de cheval

Le syndrome de la queue de cheval est une urgence médicale causée par la compression des nerfs localisés en bas du dos, sous les deux dernières vertèbres lombaires. Il peut causer des douleurs et des troubles sensitifs…

Consulter le dossier


Syndrome de WestSyndrome de West

Le syndrome de West concerne entre une naissance sur 22 000 et une naissance sur 34 000. C’est donc une maladie rare, et qui reste mal connue du grand public. Les causes de ce syndrome sont très variées et peuvent influencer le pronostic…

Consulter le dossier


Motif avec lettres vectorielles dessinées à la mainSynesthésie

La synesthésie décrit la capacité de certains individus à ressentir un mélange de sensations devant un seul stimulus. En effet, d’ordinaire, tout être humain est capable de voir, sentir, toucher, gouter, entendre. Ces actions sont…

Consulter le dossier


syringomyélieSyringomyélie

La syringomyélie est une affection neurologique rare qui correspond au développement d’une ou plusieurs cavités anormales au sein de la moelle épinière. L’affection peut être asymptomatique et passer inaperçue,…

Consulter le dossier


Le cerveau, lieu des traumatismes crâniensTraumatismes crâniens

En France, environ 120 000 traumatismes crâniens sont recensés chaque année en France et près de 10 000 personnes en conservent des séquelles à vie. Les traumatismes crâniens ont la plupart du temps pour origine des accidents ou des agressions…

Consulter le dossier


Tremblement essentielTremblement essentiel

Le tremblement essentiel est une maladie neurologique méconnue, et pourtant elle touche environ 300 000 personnes en France soit plus que d’autres maladies neurologiques comme Parkinson ou Alzheimer…

Consulter le dossier


Lire nos autres dossiers Maladies