Jeune femme avec des boutons d'acnée sur le visageAcné Adulte

L’acné est souvent considérée à tort comme une maladie de l’adolescence. Pourtant près de la moitié des femmes en sont atteintes et les hommes peuvent aussi être touchés. Même discrète, cette forme d’acné est souvent très mal vécue sur le plan psychologique…

Consulter le dossier


Aphte à l'intérieur de la lèvre inférieureAphtes

Souvent bénins, les aphtes également appelées aphtose n’en sont pas moins gênants et douloureux. Dans de rares cas, ils peuvent être les symptômes de certaines maladies. Les aphtes communs guérissant d’eux-mêmes, leur traitement est surtout symptomatique…

Consulter le dossier


brûlure de la peauBrûlure

Les brûlures sont des lésions de la peau ou des muqueuses provoquée par une chaleur intense ou par leur contact avec un agent physique ou chimique. Il existe différents types de brûlures : brûlures thermiques, brûlures par le soleil, brûlure par le froid et brûlures chimiques…

Consulter le dossier


pose d'un bandageCicatrisation

La cicatrisation d’une plaie est un phénomène extrêmement complexe, propre à chaque organisme. Elle fait appel aux processus de réparation d’une lésion localisée et de la régénération d’un tissu. C’est un mécanisme qui met en jeu plusieurs facteurs rendant difficiles…

Consulter le dossier


crevasses au niveau du talon du piedCrevasses et engelures

Les gerçures ou crevasses sont des plaies superficielles dues à une exposition au froid. Elles se présentent sous la forme de fissures plus ou moins profondes, associées à une déshydratation de la peau, avec éventuellement une atteinte des capillaires sanguins, des terminaisons nerveuses…

Consulter le dossier


Eczema atopiqueEczéma atopique

L’eczéma atopique ou « dermatite atopique » est la maladie de peau la plus fréquente. En effet, un tiers des consultations chez le dermatologue la concernerait. Cette affection, d’origine à la fois génétique et environnementale, touche plus volontiers les enfants et les jeunes adultes…

Consulter le dossier


HerpèsHerpès

L’herpès ou plus scientifiquement l’Herpès Simplex Virus (HSV) est une maladie virale touchant la peau et les muqueuses. Chaque épisode infectieux, c’est-à-dire lorsque le virus se réveille temporairement, est appelé « poussée d’Herpès ». La fatigue, le stress ou encore le soleil sont des facteurs déclenchant connus de la maladie…

Consulter le dossier


maladie de verneuilMaladie de Verneuil

La maladie de Verneuil, aussi appelée Hidrosadénite suppurée est une maladie inflammatoire chronique affectant la peau. Cette affection touche 3 à 4 % de la population française, en particulier les femmes, les obèses et les fumeurs. Cette pathologie n’est donc pas considérée comme une maladie rare…

Consulter le dossier


mycoses cutanéesMycoses cutanées

Les mycoses cutanées sont très répandues puisque l’on estime qu’elles toucheraient 15 à 30% de la population. La forme la plus commune étant la mycose des pieds. Elles sont dues à des champignons microscopiques pouvant affecter la surface de la peau, les ongles ou encore le cuir chevelu…

Consulter le dossier


mycose des piedsMycoses des pieds

La mycose des pieds, désignée également sous le terme de « Pied d’athlète », est une affection dermatologique entraînée par le développement d’un champignon microscopique de la peau, le dermatophyte. C’est la mycose la plus répandue chez l’adulte…

Consulter le dossier


psoriasis au niveau du coudePsoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique qui évolue par « poussées » entrecoupées de phases de rémission plus ou moins longues. Cette maladie encore mal connue est caractérisée par une altération significative de la qualité de vie des individus affectés…

Consulter le dossier


Rhumatisme psoriasiqueRhumatisme psoriasique

Le rhumatisme psoriasique fait partie de la famille des spondylarthropathies. Il est décrit comme un rhumatisme inflammatoire chronique associé à une atteinte cutanée et évolue par poussées. On estime que cette affection toucherait 6 personnes sur 100 000 par an et de 5 à 40 % des patients…

Consulter le dossier


démangeaisons cutanées causées par l'urticaireUrticaire

L’urticaire est une maladie dermatologique inflammatoire courante touchant les enfants et les adultes. Dans la très grande majorité des cas, elle est bénigne. 15 à 20% de la population fait au moins une poussée aigüe d’urticaire au cours de sa vie. Pour près de 1% de la population…

Consulter le dossier


verruesVerrues

Aussi dénommées les « papillomes viraux », les verrues correspondent à de petites lésions cutanées, sans grande gravité et pouvant atteindre tout le monde. Ces petites protubérances, souvent dures, ont la particularité de se loger et de se développer dans l’épiderme, suite à la pénétration d’un virus à travers une lésion de la peau (petite coupure, écorchure). Il faut compter à peu près 2 ans pour observer une disparition complète d’une verrue…

Consulter le dossier


peau infecté par le zonaZona

Le zona correspond à une réactivation du virus virus Varicelle-Zona (VZV) resté latent dans les ganglions sensitifs. Le « vieillissement » du système immunitaire explique l’augmentation de la fréquence du zona avec l’âge. Une fois réactivé, le virus migre alors le long des fibres sensitives…

Consulter le dossier