aerophagie, homme qui se tient le ventreAérophagie

L’aérophagie se caractérise par l’ingestion anormalement importante d’air lors de la déglutition et se traduit par un inconfort intestinal. Chaque année, l’aérophagie concerne une grande partie de la population, et plus particulièrement les adultes.

Consulter le dossier


Foie humain vue au scannerAngiome du foie

Un angiome du foie est une pathologie courante bénigne. Elle désigne la présence d’une tumeur affectant les vaisseaux sanguins hépatiques. Dans la majorité des cas, l’angiome est totalement silencieux et ne provoque aucun symptôme. Ni surveillance particulière, ni traitement n’est nécessaire.

Consulter le dossier


femme se tenant la gorge à cause d'un reflux gastro-œsophagienBrûlures d’estomac ou Reflux gastro-œsophagien

Il est assez fréquent de ressentir un reflux acide après un repas remontant de l’abdomen à la bouche en passant par l’œsophage induisant une brûlure au niveau de la gorge…

Consulter le dossier


foie humainCirrhose du foie

En France, on estime à 700 000 le nombre de cas de cirrhose par an, dont 30 % à un stade sévère, et on déplore 10 000 à 15 000 décès par an imputables à cette maladie. Le diagnostic survient en moyenne entre 50 et 55 ans. Les cirrhoses dues aux hépatites chroniques sont la première cause…

Consulter le dossier


colique hépatiqueColique hépatique

La colique hépatique est une crise douloureuse due à l’obstruction transitoire du canal cystique ou du canal cholédoque par un calcul (ou lithiase) biliaire…

Consulter le dossier


constipationConstipation

La constipation est définie comme étant une difficulté à évacuer les selles et une diminution de leur fréquence d’émission. Cette pathologie fréquente et aux origines très diverses est souvent bénigne. Une bonne hygiène de vie est généralement suffisante pour en venir à bout…

Consulter le dossier


diarrhéeDiarrhée

La diarrhée est définie comme étant l’émission d’au moins 3 selles molles ou liquides par jour, ou à une fréquence anormale pour la personne concernée. Le plus souvent, la diarrhée est le symptôme d’une maladie gastro-intestinale comme la gastro-entérite provoquée par une bactérie, un virus ou un parasite…

Consulter le dossier


diarrhéeDysbiose

Le terme dysbiose, ou dysbiose intestinale, désigne un déséquilibre au niveau de la microflore intestinale. Elle résulte de modifications dans la composition de la flore bactérienne, et peut être associée à un certain nombre de maladies…

Consulter le dossier


FistuleFistule

Une fistule est un conduit anormal qui fait communiquer une cavité ou un organe avec un autre ou avec l’extérieur. On différencie donc les fistules externes et les fistules internes…

Consulter le dossier


fructosémieFructosémie

La fructosémie désigne une intolérance héréditaire au fructose. Les symptômes se manifestent dès l’ingestion de fructose, chez le nouveau-né, et implique la mise en place immédiate d’un régime diététique adapté…

Consulter le dossier


Galactosémie Galactosémie

La galactosémie est une maladie grave du métabolisme des glucides, et plus précisément de celui du galactose, le sucre présent dans le lait. Cette affection survient chez le nourrisson et se traduit par divers symptômes dont des difficultés alimentaires et une jaunisse…

Consulter le dossier


jeune fille souffrant de crampes abdominalesGastro-entérite

La gastro-entérite est une infection d’origine bactérienne, virale, ou parasitaire, caractérisée par un syndrome inflammatoire de la muqueuse de l’intestin. Elle peut entrainer chez les personnes infectées des nausées, vomissements, crampes abdominales, diarrhées, une déshydratation avancée…

Consulter le dossier


HépatomégalieHépatomégalie

On utilise le terme hépatomégalie pour désigner une augmentation anormale du volume du foie. De nombreuses causes peuvent en être à l’origine allant de la cirrhose à l’hépatite, en passant par certains cancers…

Consulter le dossier


hernieHernie inguinale

Une hernie inguinale est une grosseur sous-cutanée localisée au niveau de l’aine. Elle peut être présente dès la naissance ou survenir suite à certaines affections ou à des efforts répétés…

Consulter le dossier


Bactérie Helicobacter pylori 3dInfection par Helicobacter pylori

L’infection par Helicobacter pylori correspond à une infection bactérienne, le plus souvent chronique, de l’estomac. Cette infection, à l’origine de troubles gastriques chroniques, représente un facteur de risque majeur de développer un cancer de l’estomac ou un ulcère gastroduodénal.

Consulter le dossier


intolérance glutenIntolérance au gluten

L’intolérance au gluten, appelée également maladie cœliaque, est une maladie inflammatoire intestinale chronique et auto-immune, liée à l’ingestion de gluten. Elle peut survenir dès la petite enfance ou n’apparaître qu’à l’âge adulte…

Consulter le dossier


intolérance au lactoseIntolérance au lactose

Environ 30 à 50% des adultes en France sont touchés par une intolérance au lactose. Souvent confondue avec l’allergie aux protéines de lait de vache (APLV), elle résulte non pas d’une hypersensibilité spécifique au lactose mais d’une mauvaise digestion de celui-ci…

Consulter le dossier


douleur abdominaleMaladie de Crohn

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI). Elle est considérée comme rare du fait de sa faible prévalence, avec 140 cas pour 100 000 habitants en France. Il est intéressant de noter que la maladie est particulièrement présente dans les pays industrialisés…

Consulter le dossier


Occlusion intestinaleOcclusion intestinale

Une occlusion intestinale est une urgence médicale. C’est un arrêt ou une diminution du transit intestinal qui se traduit par divers symptômes dont des douleurs abdominales, une constipation, des vomissements, mais surtout un arrêt des émissions de gaz…

Consulter le dossier


Polypes intestinauxPolypes intestinaux

Les polypes intestinaux sont fréquents dans la population générale. Les individus de plus de 50 ans sont les plus concernés. Bien que bénins dans la grande majorité des cas, certains polypes peuvent parfois évoluer en cancer

Consulter le dossier


RectiteRectite

Une rectite, aussi appelée proctite, est une inflammation de la muqueuse du rectum, la partie terminale du gros intestin . Parmi les nombreuses causes (de l’infection à la radiothérapie) pouvant être à l’origine d’une rectite, la plus fréquente est la présence…

Consulter le dossier


Rectocolite hémorragiqueRectocolite hémorragique

La rectocolite hémorragique (RCH) est une maladie inflammatoire intestinale pouvant atteindre le rectum et le côlon (gros intestin) et qui évolue sous forme de poussées (alternance de phases d’activité et de rémission)…

Consulter le dossier


intestin rectorragieRectorragie

La rectorragie correspond à une hémorragie digestive, qui a pour origine le rectum, le côlon ou l’anus. Les causes de rectorragie sont multiples et entraînent des saignements aux caractéristiques différentes, mais toujours constitués de sang rouge vif non digéré…

Consulter le dossier


Silhouette humaine et foie - Stéato-hépatite non alcooliqueStéato-hépatite non alcoolique

La stéato-hépatite non alcoolique (NASH) ou maladie du soda est une affection hépatique, qui se développe chez des personnes non addictives à l’alcool. Souvent asymptomatique, elle évolue chez un tiers des patients vers une cirrhose hépatique, avec un risque majoré de cancer du foie…

Consulter le dossier


Syndrome du côlon irritableSyndrome du côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable est un trouble bénin, très fréquent, mais pouvant perturber de façon conséquente la vie quotidienne. Il se manifeste par des douleurs abdominales, des diarrhées ou constipations et un ballonnement…

Consulter le dossier


ventre femme troubles digestifsTroubles digestifs

Les troubles digestifs regroupent un ensemble de manifestations résultant de problèmes de digestion. D’une manière générale, de nombreuses personnes sont concernées par au moins un trouble digestif. Selon la nature du trouble digestif,…

Consulter le dossier


ventre femme troubles digestifsUlcère gastroduodénal

Un ulcère gastroduodénal est une plaie profonde au niveau de la paroi interne de l’estomac ou du duodénum, la première partie de l’intestin. Cette affection très fréquente résulte de l’inflammation chronique de cette paroi favorisée par la présence d’une bactérie appelée Helicobacter pylori…

Consulter le dossier