foie humainCirrhose du foie

En France, on estime à 700 000 le nombre de cas de cirrhose par an, dont 30 % à un stade sévère, et on déplore 10 000 à 15 000 décès par an imputables à cette maladie. Le diagnostic survient en moyenne entre 50 et 55 ans. Les cirrhoses dues aux hépatites chroniques sont la première cause…

Consulter le dossier


colique hépatiqueColique hépatique

La colique hépatique est une crise douloureuse due à l’obstruction transitoire du canal cystique ou du canal cholédoque par un calcul (ou lithiase) biliaire…

Consulter le dossier


constipationConstipation

La constipation est définie comme étant une difficulté à évacuer les selles et une diminution de leur fréquence d’émission. Cette pathologie fréquente et aux origines très diverses est souvent bénigne. Une bonne hygiène de vie est généralement suffisante pour en venir à bout…

Consulter le dossier


diarrhéeDiarrhée

La diarrhée est définie comme étant l’émission d’au moins 3 selles molles ou liquides par jour, ou à une fréquence anormale pour la personne concernée. Le plus souvent, la diarrhée est le symptôme d’une maladie gastro-intestinale comme la gastro-entérite provoquée par une bactérie, un virus ou un parasite…

Consulter le dossier


douleur abdominaleMaladie de Crohn

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI). Elle est considérée comme rare du fait de sa faible prévalence, avec 140 cas pour 100 000 habitants en France. Il est intéressant de noter que la maladie est particulièrement présente dans les pays industrialisés…

Consulter le dossier


jeune fille souffrant de crampes abdominalesGastro-entérite

La gastro-entérite est une infection d’origine bactérienne, virale, ou parasitaire, caractérisée par un syndrome inflammatoire de la muqueuse de l’intestin. Elle peut entrainer chez les personnes infectées des nausées, vomissements, crampes abdominales, diarrhées, une déshydratation avancée…

Consulter le dossier


intolérance glutenIntolérance au gluten

L’intolérance au gluten, appelée également maladie cœliaque, est une maladie inflammatoire intestinale chronique et auto-immune, liée à l’ingestion de gluten. Elle peut survenir dès la petite enfance ou n’apparaître qu’à l’âge adulte …

Consulter le dossier


Rectocolite hémorragiqueRectocolite hémorragique

La rectocolite hémorragique (RCH) est une maladie inflammatoire intestinale pouvant atteindre le rectum et le côlon (gros intestin) et qui évolue sous forme de poussées (alternance de phases d’activité et de rémission)…

Consulter le dossier