Maladies infectieuses


Abcès périamygdalienAbcès périamygdalien

Un abcès périamygdalien est une infection purulente des amygdales. Il se manifeste par les symptômes d’une angine associés à un trismus (contraction involontaire des muscles de la mâchoire) et une modification…

Consulter le dossier


diagnostic de l'angineAngine

L’angine est une pathologie infectieuse qui correspond à une inflammation des amygdales situées dans l’oropharynx, elle est également appelée amygdalite. Son origine peut être virale ou bactérienne…

Consulter le dossier


Angines érythémateusesAngines érythémateuses

L’angine désigne une infection d’origine bactérienne ou virale des amygdales localisées dans la gorge, de part et d’autre de la luette. Il existe plusieurs types d’angine, dont les plus fréquentes sont les angines érythémato-pultacées (ou angines blanches) et les angines érythémateuses…

Consulter le dossier


angine érythémato-pultacéeAngine érythémato pultacée

L’angine désigne une infection d’origine bactérienne ou virale des amygdales localisées dans la gorge, de part et d’autre de la luette. Il existe plusieurs types d’angine, dont les plus fréquentes sont les angines blanches et les angines rouges…

Consulter le dossier


inflammation de l’appendiceAppendicite aigüe

L’appendicite aigüe est une inflammation infectieuse de l’appendice. Elle survient généralement chez les jeunes et implique le plus souvent une intervention chirurgicale, pour retirer l’appendice infecté…

Consulter le dossier


AspergillosesAspergilloses

Les aspergilloses correspondent à un ensemble d’infections fongiques, provoquées par des champignons microscopiques du genre Aspergillus. Les spores de ces champignons sont naturellement présentes un peu partout…

Consulter le dossier


BlennorragieBlennorragie

Une blennorragie est une affection appartenant aux infections sexuellement transmissibles ou IST. Elle est transmise à l’occasion de rapports sexuels avec un partenaire infecté, et se manifeste souvent par un écoulement au niveau du vagin…

Consulter le dossier


vBrucellose

La brucellose est une pathologie à déclaration obligatoire, d’origine bactérienne, présente partout dans le monde. Elle affecte surtout les animaux, mais peut aussi contaminer l’Homme par la consommation de produits laitiers…

Consulter le dossier


CandidosesCandidoses

Les candidoses rassemblent toutes les infections fongiques, provoquées par les levures du genre Candida, qui se trouvent naturellement sur la peau, dans l’intestin ou l’appareil génital féminin…

Consulter le dossier


Chancre mouChancre mou

Un chancre mou est une infection sexuellement transmissible due à Haemophilus ducreyi. Elle se manifeste par la survenue de lésions douloureuses au niveau des parties génitales associées ou non à un gonflement des ganglions inguinaux…

Consulter le dossier


ChikungunyaChikungunya

Le chikungunya est une maladie infectieuse provoquée par la transmission du virus chikungunya à l’homme via la piqûre du moustique tigre. Cette pathologie est à l’origine de douleurs articulaires aiguës et de fièvre…

Consulter le dossier


CholéraCholéra

Le choléra est une maladie intestinale épidémique engendrée par l’ingestion de la bactérie Vibrio cholerae. Dès les jours qui suivent l’infestation, des diarrhées associées ou non à des vomissements apparaissent…

Consulter le dossier


couple chez le docteurCondylome

Les condylomes sont des verrues génitales fréquentes et bénignes, provoquées des Papillomavirus humains. Plus rarement, elles peuvent affecter la région anale. Sexuellement transmissibles, ces infections touchent les hommes comme les femmes…

Consulter le dossier


Vieil homme en train de tousserCoqueluche

La coqueluche est une maladie respiratoire très contagieuse, due à l’infection par la bactérie Bordetella pertussis. Elle tient son nom du bruit des quintes de toux qui la caractérisent, qui ressemblent à un « chant du coq »…

Consulter le dossier


coronavirusCoronavirus

Les coronavirus sont une famille regroupant beaucoup de virus pouvant provoquer diverses maladies chez l’homme, de la plus bénigne à la plus dramatique. Depuis fin 2019, un nouveau coronavirus a été identifié en Chine : le SRAS-CoV-2…

Consulter le dossier


Bacille de Klebs-Löffler à l'origine de la diphtérieDiphtérie

La diphtérie est une maladie infectieuse très contagieuse, provoquée par des bactéries appartenant à la classe des Corynébactéries. Les formes respiratoires et cutanées de l’infection peuvent être mortelles, lorsque les bactéries en cause produisent la toxine diphtérique…

Consulter le dossier


DonovanoseDonovanose

La donovanose est une bactériose relativement rare, transmise par voie sexuelle à l’origine d’ulcérations au niveau génital. Le pénis, la vulve, les lèvres vulvaires et l’anus sont les zones les plus touchées. Le diagnostic est majoritairement clinique…

Consulter le dossier


EncéphaliteEncéphalite

Une encéphalite est une inflammation du cerveau généralement causée par un virus. Cette affection se traduit par de la fièvre, des maux de tête voire des convulsions, une somnolence et une confusion. Le diagnostic de l’encéphalite nécessite une IRM …

Consulter le dossier


Jeune fille avec une ÉpiglottiteÉpiglottite

Une épiglottite est une affection bactérienne, essentiellement infantile, qui touche l’épiglotte localisée dans la partie supérieure du larynx. Celle-ci gonfle et obstrue la trachée. L’infection se manifeste par divers symptômes dont des maux de gorge, de la fièvre…

Consulter le dossier


Fièvres typhoïdeFièvres typhoïde et paratyphoïde

Selon les estimations, les fièvres typhoïde et paratyphoïde représentent près de 20 millions de cas à travers le monde, et entraînent chaque année plus de 200 000 morts. Ces deux pathologies appartiennent aux salmonelloses, des maladies infectieuses provoquées par des bactéries du genre Salmonelles…

Consulter le dossier


jeune fille souffrant de crampes abdominalesGastro-entérite

La gastro-entérite est une infection d’origine bactérienne, virale, ou parasitaire, caractérisée par un syndrome inflammatoire de la muqueuse de l’intestin. Elle peut entrainer chez les personnes infectées des nausées, vomissements, crampes abdominales, diarrhées, déshydratation…

Consulter le dossier


Hepatite dGonorrhée

La gonorrhée appartient aux infections sexuellement transmissibles ou IST. Elle est donc généralement transmise par contact sexuel. Ce trouble se traduit souvent par un écoulement au niveau du vagin chez les femmes, ou du pénis chez les hommes associé à des besoins fréquents d’uriner…

Consulter le dossier


virus de la grippeGrippe saisonnière

La grippe saisonnière est une infection virale respiratoire très contagieuse, qui apparait principalement en automne et en hiver, avec un pic d’infections pendant l’hiver…

Consulter le dossier


Hépatite AHépatite A

L’hépatite A est une pathologie hépatique d’origine virale. Elle est majoritairement bénigne, mais elle peut parfois être grave, on parle alors d’hépatite fulminante. En France, on répertorie en moyenne 1 300 nouveaux cas d’hépatite A par an…

Consulter le dossier


Hépatite BHépatite B

L’hépatite B est une maladie infectieuse causée par le virus de l’hépatite B (VHB). D’après les données fournies par l’OMS en 2015, elle est à l’origine de plus de 780 000 décès chaque année. A ce jour, on estime à 240 millions le nombre d’individus souffrant d’une hépatite chronique…

Consulter le dossier


Hepatite CHépatite C

L’hépatite C est une maladie d’origine virale affectant 170 millions de personnes dans le monde. Chaque année, plus de 350 000 individus décèdent de la pathologie tandis que 3 à 4 millions de personnes sont nouvellement infectées…

Consulter le dossier


hépatite EHépatite E

L’hépatite E est une pathologie hépatique d’origine virale. Cette maladie habituellement bénigne peut, cependant, provoquer chez des patients plus vulnérables de graves complications pouvant menées au décès…

Consulter le dossier


Infections à entérocoquesInfections à entérocoques

Les entérocoques sont des bactéries pathogènes fréquentes puisqu’elles sont responsables d’environ 10% des maladies nosocomiales. Les infections à entérocoques sont généralement…

Consulter le dossier


Infections à staphylocoquesInfections à staphylocoques

Un staphylocoque est un type de bactéries à l’origine d’infections et de maladies. Le plus courant, et surtout le plus connu, d’entre eux est le staphylocoque doré…

Consulter le dossier


une dame qui prélève des bactéries pour vérifier des infections à streptocoquesInfections à streptocoques

Les infections à streptocoques, dont l’angine, la pneumonie ou l’infection des plaies, sont dues à la présence de bactéries du genre Streptococcus…

Consulter le dossier


Illustration : hôpital, bactéries et virusInfections nosocomiales

Sous le terme d’ infections nosocomiales, on regroupe l’ensemble des infections pouvant être contractées à la suite ou lors d’un séjour dans un établissement de soin (hôpital, clinique, etc.). Près de 5% des patients séjournant à l’hôpital en contracte une, soit 1 patient sur 20…

Consulter le dossier


MST - ISTInfections sexuellement transmissibles

Les infections sexuellement transmissibles (IST) autrefois appelées maladies sexuellement transmissibles (MST) représentent un ensemble de pathologies infectieuses provoquées par la présence d’une bactérie, d’un virus ou d’un parasite transmis par voie sexuelle…

Consulter le dossier


bactérieLégionellose

La légionellose est une infection pulmonaire grave d’origine bactérienne qui se traduit par une atteinte respiratoire potentiellement mortelle. En France, 1262 cas de légionellose ont été répertoriés sur l’année 2013 dont près de 11% sont décédés…

Consulter le dossier


Mains LèpreLèpre

La lèpre est une maladie ancestrale décrite de nombreuses fois dans la littérature avec des malades faisant figure de parias rejetés de tous. Malgré sa disparition en Europe Occidentale depuis la fin du XVème siècle, elle reste un problème de santé public majeur dans certains pays d’Afrique…

 Consulter le dossier


LeptospiroseLeptospirose

La leptospirose est une maladie potentiellement mortelle due à une bactérie. Maladie professionnelle ou de loisir, elle se contracte dans les plans d’eau contaminée ou auprès d’animaux atteints ou porteurs. Le rat est le principal réservoir de la bactérie…

Consulter le dossier


listerioseListériose

La listériose est une infection d’origine alimentaire, potentiellement grave voire mortelle chez certaines populations à risque (femmes enceintes, personnes âgées, immunodéprimés). Elle est rare en France puisqu’elle ne touche que 5 à 6 personnes par million d’habitants…

Consulter le dossier


listerioseLymphogranulomatose vénérienne

La lymphogranulomatose vénérienne est une infection sexuellement transmissible rare causée par la bactérie Chlamydia trachomatis. On trouve plus volontiers la lymphogranulomatose vénérienne chez les hommes homosexuels…

Consulter le dossier


Maladie du charbonMaladie du charbon

La maladie du charbon est une zoonose, également nommée fièvre charbonneuse, ou anthrax en anglais. Il s’agit d’une maladie infectieuse aiguë bactérienne très ancienne à tropisme animal et parfois humain…

Consulter le dossier


Maladie des griffes du chatMaladie des griffes du chat

La maladie des griffes du chat est une infection bactérienne transmise à l’homme par griffure ou morsure de chat. La maladie des griffes du chat est aussi appelée lymphoréticulose bénigne d’inoculation. C’est une zoonose, c’est-à-dire une maladie transmissible d’un animal (en l’occurrence ici un chat)…

Consulter le dossier


tiqueMaladie de lyme

La maladie de Lyme ou borréliose de Lyme, est une maladie infectieuse non contagieuse. Elle est transmise après morsure d’une tique infectée par une bactérie du genre Borrelia, le plus souvent Borrelia burgdorferi. Cette maladie tire son nom de la ville de Lyme aux États-Unis (Connecticut)…

Consulter le dossier


tiqueMaladie de Noma

La maladie de Noma est une affection d’origine bactérienne qui concerne surtout les jeunes enfants vivant dans les pays pauvres. Débutant par une lésion buccale, elle se propage très rapidement au reste du visage pour détruire les tissus…

Consulter le dossier


bactérie Neisseria MeningitisMéningite à méningocoques

La méningite à méningocoques est une infection bactérienne grave causée principalement par la bactérie Neisseria Meningitis (sérogroupe A, B, C, W et Y). Elle est caractérisée par une inflammation des méninges (membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière). Il s’agit d’une pathologie rare…

Consulter le dossier


baiser d'adolescentsMononucléose infectieuse

La mononucléose infectieuse, plus connue sous le nom de « maladie du baiser », est une infection bénigne d’origine virale qui touche majoritairement les adolescents ou les jeunes adultes. L’agent infectieux en cause est le virus Epstein-Barr (EBV) de la famille des herpes virus. L’infection…

Consulter le dossier


MyxomatoseMyxomatose

La myxomatose est une affection grave, souvent mortelle, chez le lapin. La maladie est transmise par un insecte piqueur (une puce ou un moustique). Elle se traduit essentiellement par des lésions cutanées de type tumorale…

Consulter le dossier


OstéomyéliteOstéomyélite

Une ostéomyélite est une infection de l’os, essentiellement d’origine bactérienne. Cette pathologie peut affecter tout le monde, mais touche plus volontiers les enfants et les personnes âgées, particulièrement en cas de pathologie chronique. Les principales manifestations sont…

Consulter le dossier


diagnostiquer une otite chez un bébéOtites

Il ne faut pas parler de l’otite, mais des otites. En effet, cette inflammation de l’oreille peut avoir différents symptômes, différents traitements et surtout différents degrés de gravité. Le plus souvent, les otites guérissent spontanément, mais il faut parfois avoir recours à un traitement…

Consulter le dossier


ParonychieParonychie

Une paronychie est une infection des tissus péri-inguinaux à l’origine d’une douleur, d’une rougeur et d’une chaleur au niveau du pourtour de l’ongle…

Consulter le dossier


paralysie facialeParalysie faciale

Souvent, lorsque l’on emploie le terme de paralysie faciale, on parle en réalité de paralysie faciale périphérique. Ce type de paralysie est largement majoritaire et généralement d’origine virale. Le visage semble figé et sans expression…

Consulter le dossier


PerlèchePerlèche

La perlèche, dont le nom médical est la chéilite angulaire, correspond à une infection cutanée de type intertrigo, située au niveau de la commissure des lèvres. Généralement, elle touche les deux commissures à la fois…

Consulter le dossier


pestePeste

La peste bubonique est la forme la plus fréquente provoquée par la piqûre d’une puce infectée. Lors de la piqûre, la bactérie en cause passe dans le système lymphatique du patient afin d’atteindre le ganglion le plus proche et se multiplier…

Consulter le dossier


PoliomyelitePoliomyélite

La poliomyélite est une pathologie infectieuse grave, et très contagieuse engendrée par le virus appelé « poliovirus ». Ce dernier est capable d’envahir en quelques heures le système nerveux et provoquer des paralysies irréversibles. Cette maladie peut être prévenue par la vaccination…

Consulter le dossier


Pseudomonas aeruginosaPseudomonas aeruginosa

Pseudomonas aeruginosa est une bactérie opportuniste généralement peu virulente chez les personnes saines, mais redoutable chez les individus affaiblis. Elle occupe la troisième place, en termes de fréquence, des bactéries nosocomiales…

Consulter le dossier


Purpura fulminansPurpura fulminans

Le purpura fulminans est une éruption cutanée aigüe entrainant l’apparition de lésions purpuriques (de couleur rouge à pourpre) et une nécrose de la peau. Il représente une véritable urgence absolue en dermatologie et nécessite une prise en charge immédiate.

Consulter le dossier


morsure de chienRage

Chaque année, la rage fait des dizaines de milliers de victimes dans le monde, particulièrement en Afrique et en Asie qui comptabilisent plus de 95% des cas mortels. Cette maladie infectieuse dont l’éradication est pourtant possible grâce à la vaccination, reste pour beaucoup de pays un fléau…

Consulter le dossier


rhume de hancheRhume de hanche

Bien qu’original dans son appellation, un rhume de hanche est une affection plutôt fréquente chez les enfants âgés de 3 à 10 ans. On parle de « synovite aiguë transitoire de la hanche » en termes médicaux. Cette affection bénigne représente la première cause de boiterie de l’enfant.

Consulter le dossier


femme souffrant de rhinopharyngiteRhinopharyngite

La rhinopharyngite, communément nommée rhume, est une infection virale très fréquente surtout en hiver. Elle est très généralement bénigne et très contagieuse. Sa contagiosité directe (flux aérien) ou indirecte (mains) explique sa diffusion rapide. C’est la première cause de consultation…

Consulter le dossier


SalmonelloseSalmonellose

Les salmonelloses sont des pathologies provoquées par des bactéries du genre Salmonella, d’ordinaire présentent au niveau de l’intestin des animaux vertébrés. L’homme se contamine par l’ingestion de produits alimentaires contaminés…

Consulter le dossier


ShigelloseShigellose

La Shigellose, également appelée dysenterie bacillaire, tue des milliers de personnes dans le monde chaque année, et plus particulièrement les enfants de moins de 5 ans. C’est une infection bactérienne surtout présente dans…

Consulter le dossier


SinusiteSinusite

La sinusite est une inflammation des sinus. Elle peut être d’origine bactérienne ou virale et se manifeste souvent par une congestion nasale et une sensation douloureuse à la palpation…

Consulter le dossier


masque SRASSRAS

Le SRAS, qui signifie Syndrome Respiratoire Aigu Sévère, a fait plus de 800 morts et plus de 8000 personnes contaminées lors de l’épidémie de 2003. C’est un virus appartenant à la famille des coronavirus. Au début de cette épidémie, le virus était inconnu des scientifiques…

Consulter le dossier


Image du virus en cause dans le syndrome du choc toxiqueSyndrome de choc toxique

Le syndrome de choc toxique est caractérisé par la survenue d’un ensemble de manifestations graves causées par une bactérie du genre streptocoque ou staphylocoque. Cette affection est rare, et se manifeste par la survenue brutale…

Consulter le dossier


SyphilisSyphilis

La Syphilis est une infection sexuellement transmissible (IST) due à une bactérie, le tréponème pâle. Pratiquement éteinte au XXéme siècle, elle est en recrudescence aujourd’hui. Elle concerne surtout la communauté des hommes homosexuels (84 % des cas de Syphilis en 2014)…

Consulter le dossier


teatanosTétanos

Le tétanos est une maladie infectieuse non contagieuse, présente dans le monde entier. Malgré l’existence d’un vaccin, quelques dizaines de cas sont encore recensés chaque année en France, et provoquent une dizaine de décès…

Consulter le dossier


Un vieil homme malade qui tousse et qui reçoit des soins médicaux d'un médecinTuberculose

La tuberculose est une maladie contagieuse d’origine bactérienne. Elle représente la deuxième maladie infectieuse la plus mortelle derrière le VIH. Les divers traitements disponibles et le vaccin n’ont pas encore permis d’éradiquer la tuberculose…

Consulter le dossier


VarioleVariole

La variole est une maladie infectieuse très contagieuse et très meurtrière. Elle a été éradiquée dans le monde entier en 1980. Le risque d’épidémies de Monkey-pox en Afrique et de Cowpox en Europe est en hausse…

Consulter le dossier


Variole du singeVariole du singe

La variole du singe est une pathologie d’origine infectieuse liée au virus Monkeypox, proche de celui de la variole. La majorité des cas recensés à ce jour se trouve sur le continent Africain. Plusieurs cas ont cependant été rapportés en France en 2022…

Consulter le dossier


moustique tigreVirus Zika

Isolé au cours des années 1970, le virus Zika concentre aujourd’hui toutes les attentions. Originaire d’Afrique et d’Asie, il a récemment révélé sa dangerosité dans d’autres régions du monde comme l’Océanie et l’Amérique du Sud. Le pays le plus sévèrement touché est le Brésil…

Consulter le dossier


peau infecté par le zonaZona

Le zona correspond à une réactivation du virus virus Varicelle-Zona (VZV) resté latent dans les ganglions sensitifs. Le « vieillissement » du système immunitaire explique l’augmentation de la fréquence du zona avec l’âge. Une fois réactivé, le virus migre alors le long des fibres sensitives…

Consulter le dossier



Lire nos autres dossiers Maladies