diagnostic de l'angineAngine

L’angine est une pathologie infectieuse qui correspond à une inflammation des amygdales situées dans l’oropharynx, elle est également appelée amygdalite. Son origine peut être virale ou bactérienne. Dans ces deux types d’angine, on trouve des angines rouges érythémateuses et des angines blanches…

Consulter le dossier


inflammation de l’appendiceAppendicite aigüe

L’appendicite aigüe est une inflammation infectieuse de l’appendice. Elle survient généralement chez les jeunes et implique le plus souvent une intervention chirurgicale, pour retirer l’appendice infecté. Son diagnostic peut être compliqué dans un certain nombre de situations. La prise en charge…

Consulter le dossier


vieille homme en train de tousserCoqueluche

La coqueluche est une maladie respiratoire très contagieuse, due à l’infection par la bactérie Bordetella pertussis. Elle tient son nom du bruit des quintes de toux qui la caractérisent, qui ressemblent à un « chant du coq ». Cette pathologie touche aussi bien les enfants que les adultes…

Consulter le dossier


jeune fille souffrant de crampes abdominalesGastro-entérite

La gastro-entérite est une infection d’origine bactérienne, virale, ou parasitaire, caractérisée par un syndrome inflammatoire de la muqueuse de l’intestin. Elle peut entrainer chez les personnes infectées des nausées, vomissements, crampes abdominales, diarrhées, une déshydratation avancée…

Consulter le dossier


virus de la grippeGrippe saisonnière

La grippe saisonnière est une infection virale respiratoire très contagieuse, qui apparait principalement en automne et en hiver, avec un pic d’infections pendant l’hiver…

Consulter le dossier


Hépatite AHépatite A

L’hépatite A est une pathologie hépatique d’origine virale. Elle est majoritairement bénigne, mais elle peut parfois être grave, on parle alors d’hépatite fulminante. En France, on répertorie en moyenne 1 300 nouveaux cas d’hépatite A par an…

Consulter le dossier


Hépatite BHépatite B

L’hépatite B est une maladie infectieuse causée par le virus de l’hépatite B (VHB). D’après les données fournies par l’OMS en 2015, elle est à l’origine de plus de 780 000 décès chaque année. A ce jour, on estime à 240 millions le nombre d’individus souffrant d’une hépatite chronique tandis que 2 milliards d’individus ont déjà été en contact avec le VHB…

Consulter le dossier


Hepatite CHépatite C

L’hépatite C est une maladie d’origine virale affectant 170 millions de personnes dans le monde. Chaque année, plus de 350 000 individus décèdent de la pathologie tandis que 3 à 4 millions de personnes sont nouvellement infectées…

Consulter le dossier


Hepatite dHépatite D

L’hépatite D est une pathologie du foie d’origine virale. Le virus en cause est celui de l’hépatite D ou VHD.  L’infection peut être aiguë ou chronique. Dans le monde, on estime que 15 à 20 millions d’individus seraient contaminés par le virus de l’hépatite D…

Consulter le dossier


hépatite EHépatite E

L’hépatite E est une pathologie hépatique d’origine virale. Cette maladie habituellement bénigne peut, cependant, provoquer chez des patients plus vulnérables de graves complications pouvant menées au décès…

Consulter le dossier


diagnostiquer une otite chez un bébéOtites

Il ne faut pas parler de l’otite, mais des otites. En effet, cette inflammation de l’oreille peut avoir différents symptômes, différents traitements et surtout différents degrés de gravité. Le plus souvent, les otites guérissent spontanément, mais il faut parfois avoir recours à un traitement…

Consulter le dossier


bactérieLégionellose

La légionellose est une infection pulmonaire grave d’origine bactérienne qui se traduit par une atteinte respiratoire potentiellement mortelle. En France, 1262 cas de légionellose ont été répertoriés sur l’année 2013 dont près de 11% sont décédés…

Consulter le dossier


listerioseListériose

La listériose est une infection d’origine alimentaire, potentiellement grave voire mortelle chez certaines populations à risque (femmes enceintes, personnes âgées, immunodéprimés). Elle est rare en France puisqu’elle ne touche que 5 à 6 personnes par million d’habitants. Ainsi, chaque année environ 300 cas…

Consulter le dossier


tiqueMaladie de lyme

La maladie de Lyme ou borréliose de Lyme, est une maladie infectieuse non contagieuse. Elle est transmise après morsure d’une tique infectée par une bactérie du genre Borrelia, le plus souvent Borrelia burgdorferi. Cette maladie tire son nom de la ville de Lyme aux États-Unis (Connecticut)…

Consulter le dossier


bactérie Neisseria MeningitisMéningite à méningocoques

La méningite à méningocoques est une infection bactérienne grave causée principalement par la bactérie Neisseria Meningitis (sérogroupe A, B, C, W et Y). Elle est caractérisée par une inflammation des méninges (membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière). Il s’agit d’une pathologie rare…

Consulter le dossier


baiser d'adolescentsMononucléose infectieuse

La mononucléose infectieuse, plus connue sous le nom de « maladie du baiser », est une infection bénigne d’origine virale qui touche majoritairement les adolescents ou les jeunes adultes. L’agent infectieux en cause est le virus Epstein-Barr (EBV) de la famille des herpes virus. L’infection…

Consulter le dossier


panaris du doigtPanaris

Dans la plupart des cas, le panaris est une infection bactérienne survenant sur le pourtour ou le dessous de l’ongle. Il se déclenche surtout chez les sujets qui rongent leurs ongles ou qui présentent des ongles coupés trop courts. En principe, les doigts des mains sont plus affectés que les orteils des pieds…

Consulter le dossier


paralysie facialeParalysie faciale

Souvent, lorsque l’on emploie le terme de paralysie faciale, on parle en réalité de paralysie faciale périphérique. Ce type de paralysie est largement majoritaire et généralement d’origine virale. Le visage semble alors comme figé, sans expression…

Consulter le dossier


morsure de chienRage

Chaque année, la rage fait des dizaines de milliers de victimes dans le monde, particulièrement en Afrique et en Asie qui comptabilisent plus de 95% des cas mortels. Cette maladie infectieuse dont l’éradication est pourtant possible grâce à la vaccination, reste pour beaucoup de pays un fléau…

Consulter le dossier


femme souffrant de rhinopharyngiteRhinopharyngite

La rhinopharyngite, communément nommée rhume, est une infection virale très fréquente surtout en hiver. Elle est très généralement bénigne et très contagieuse. Sa contagiosité directe (flux aérien) ou indirecte (mains) explique sa diffusion rapide. C’est la première cause de consultation…

Consulter le dossier


Quatre paires de sinusSinusite

La sinusite correspond à une inflammation des sinus. Les sinus sont des cavités osseuses recouvertes d’une muqueuse et réparties en quatre paires situées dans les os du visage. Chaque sinus communique avec les fosses nasales grâce à de petites ouvertures à travers lesquelles s’écoulent normalement le mucus…

Consulter le dossier


SyphilisSyphilis

La Syphilis est une infection sexuellement transmissible (IST) due à une bactérie, le tréponème pâle. Pratiquement éteinte au XXéme siècle, elle est en recrudescence aujourd’hui. Elle concerne surtout la communauté des hommes homosexuels (84 % des cas de Syphilis en 2014), mais le nombre de cas augmente également chez les hétérosexuels…

Consulter le dossier


poumons humainTuberculose

La tuberculose est une maladie contagieuse d’origine bactérienne. Il s’agit de la deuxième maladie infectieuse la plus mortelle après le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH/SIDA). Malgré les traitements et le vaccin disponibles, la tuberculose n’est toujours pas éradiquée. Cette maladie cause la mort…

Consulter le dossier


moustique tigreVirus Zika

Isolé au cours des années 1970, le virus Zika concentre aujourd’hui toutes les attentions. Originaire d’Afrique et d’Asie, il a récemment révélé sa dangerosité dans d’autres régions du monde comme l’Océanie et l’Amérique du Sud. Le pays le plus sévèrement touché est le Brésil…

Consulter le dossier


peau infecté par le zonaZona

Le zona correspond à une réactivation du virus virus Varicelle-Zona (VZV) resté latent dans les ganglions sensitifs. Le « vieillissement » du système immunitaire explique l’augmentation de la fréquence du zona avec l’âge. Une fois réactivé, le virus migre alors le long des fibres sensitives…

Consulter le dossier