Gynécologie


Absence de règlesAbsence de règles (Aménorrhée)

L’aménorrhée se définit par une absence totale de menstruations chez les femmes. Elle témoigne d’un trouble du cycle menstruel, lorsqu’elle survient en dehors de certaines périodes où l’absence de règles est physiologique (avant la puberté, pendant la grossesse, l’allaitement ou bien encore après la ménopause)…

Consulter le dossier


Adénofibrome du seinAdénofibrome du sein

Le sein peut être le siège du développement de différents types de tumeurs bénignes ou malignes, dont l’adénofibrome du sein. Cette tumeur est la plus fréquente des tumeurs bénignes du sein. Elle s’observe à tous les âges, avec un pic de fréquence entre 15 et 35 ans…

Consulter le dossier


AdénomyoseAdénomyose

Une adénomyose, également appelée endométriose interne ou intra-utérine, est caractérisée par l’infiltration de cellule de l’endomètre (muqueuse utérine) dans le myomètre (muscle utérin)…

Consulter le dossier


Atrophie vaginale SOSAtrophie vaginale

L’atrophie vaginale est un trouble fréquemment associé à la ménopause. La diminution du taux d’œstrogènes entraîne un certain nombre de symptômes plus ou moins sévères selon les femmes : sécheresse vaginale, irritations,…

Consulter le dossier


BartholiniteBartholinite

Une bartholinite est une affection inflammatoire affectant la sphère génitale féminine, et plus particulièrement la glande de Bartholin ou son canal excréteur. Cette pathologie représente la pathologie kystique…

Consulter le dossier


Calcifications mammairesCalcifications mammaires

Les calcifications mammaires sont des dépôts de calcium présents dans le sein. Ils sont visibles sur la mammographie sous forme de taches blanches. La plupart des calcifications mammaires constituent un phénomène fréquent, presque banal, et surtout totalement bénin…

Consulter le dossier


Jeune femme ayant des douleurs au ventre dû aux chlamydiaChlamydia

La bactérie chlamydia trachomatis est responsable d’infections génitales chez l’homme et la femme. On parle de Chlamydia. Elle représente la première cause d’infection sexuellement transmissible d’origine bactérienne. La chlamydia touche plus volontiers les populations jeunes…

Consulter le dossier


Différents types de contraceptionsContraception

Parmi tous les types de contraception masculine et féminine existants, chaque couple peut trouver la solution qui lui est la plus adaptée. Chaque mode de contraception a ses avantages et ses inconvénients, ainsi qu’une efficacité variable. Certains types de contraception…

Consulter le dossier


Contraception d'urgenceContraception d’urgence

La contraception d’urgence est une solution proposée aux femmes pour éviter une grossesse non désirée en cas de rapport sexuel non protégé, en cas de défaut ou…

Consulter le dossier


cycle menstruelCycle menstruel

Le cycle menstruel est le mécanisme biologique qui permet, in fine, de préparer le corps d’une femme à une potentielle grossesse. Il débute à la puberté, et se termine à la ménopause. Un cycle menstruel dure 1 mois : du premier jour des règles au premier jour des règles suivantes…

Consulter le dossier


Femme ayant des maux de ventre - Descente d'organes - prolapsus génito-urinaireDescente d’organes (prolapsus génito-urinaire)

Un prolapsus génito-urinaire, aussi appelé « descente d’organes » dans le langage courant est une pathologie affectant les femmes qui occasionne gêne et inconfort. Il est favorisé par les accouchements difficiles et nombreux ou la ménopause, par exemple…

Consulter le dossier


DyspareunieDyspareunie

La dyspareunie correspond à des douleurs ressenties lors des rapports sexuels. Plus précisément, c’est la pénétration qui entraîne l’apparition de la douleur chez la femme, au niveau du vagin ou plus en profondeur selon le cas. Les formes et les causes de la dyspareunie sont extrêmement variées et font l’objet d’une prise en charge adaptée…

Consulter le dossier


Endométriose, une femme sur 10 concernée 

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique, qui affecterait selon les spécialistes au moins 1 femme sur 10 en âge de procréer. Particulièrement douloureuse, elle impacte fortement la qualité de vie des patientes et peut compromettre leur fertilité…

Consulter le dossier


EndométriteEndométrite

Une endométrite est une inflammation affectant la paroi utérine. Cette affection qui se manifeste surtout après un accouchement, nécessite une prise en charge rapide pour limiter tous risques de complication…

Consulter le dossier


femme après une fausse coucheFausse couche

Une fausse couche aussi connue sous le nom d’avortement spontané concerne de nombreuses femmes à travers le monde. L’interruption de grossesse survient dans les 5 premiers mois et se manifeste par des douleurs et des saignements vaginaux…

Consulter le dossier


Fibrome utérinFibrome utérin

Un fibrome utérin est une tumeur bénigne (non cancéreuse) se développant à la surface ou à l’intérieur du tissu musculaire de l’utérus. Cette affection est fréquente et favorisée par certains facteurs tels que l’hérédité ou les hormones‎…

Consulter le dossier


Grossesse nerveuseGrossesse nerveuse

La grossesse nerveuse est caractérisée par la certitude de cette dernière d’attendre un enfant alors qu’elle n’est pas enceinte. Tous les symptômes de la grossesse peuvent être présents…

Consulter le dossier


HystérectomieHystérectomie

La chirurgie pratiquée pour enlever l’utérus (en totalité ou en partie) est appelée hystérectomie. Elle entraine un arrêt total et définitif des règles…

Consulter le dossier


Hormones fémininesHormones féminines

Les hormones féminines regroupent les hormones œstrogènes (estradiol, estrone et estriol) et la progestérone. Ces hormones exercent des rôles essentiels…

Consulter le dossier


Système de reproduction féminin protégé par des mains de insuffisance ovarienneInsuffisance ovarienne

L’insuffisance ovarienne primitive ou prématurée est l’une des causes principales d’infertilité chez une femme. Elle est caractérisée par une baisse de la production des ovocytes dans les ovaires. Cette insuffisance s’installe, en principe, dans les 10 années qui précèdent la ménopause…

Consulter le dossier


Intimité de la femme et problèmes gynécologiquesKyste ovarien

Petite grosseur anormale au niveau d’un ovaire, le kyste ovarien concerne moins de 10% des femmes. Si dans la plupart des cas les kystes ovariens sont bénins et ne donnent aucun signe, parfois il est nécessaire de les enlever car ils sont trop gros ou nombreux…

Consulter le dossier


Kyste du seinKyste du sein

Un kyste est une tumeur bénigne, c’est-à-dire sans risque, du sein. Il est unique ou multiple. Dans ce dernier cas, on parle alors de la maladie fibrokystique (présence de microkystes). En général, le seul symptôme est la présence d’une masse palpable…

Consulter le dossier


hystérectomieLes conséquences sur le poids suite à une ablation de l’utérus : Mythes et réalités

Une hystérectomie, ou ablation de l’utérus, est une intervention chirurgicale destinée à retirer l’utérus. Elle peut être recommandée dans…

Consulter le dossier


MénopauseMénopause

La ménopause est l’arrêt définitif des menstruations et de la fonction ovarienne chez la femme. D’un point de vue physiologique, cela s’interprète par une chute rapide de la production d’œstrogène et de progestérone par les follicules. Une femme est qualifiée de ménopausée lorsqu’elle…

Consulter le dossier


MastodynieMastodynie

Les mastodynies sont des douleurs des seins très fréquentes dans la population. Elles peuvent avoir diverses origines. Les douleurs diffuses et bilatérales sont généralement provoquées par un changement hormonal (cycle menstruel ou grossesse ou contraception) ou une…

Consulter le dossier


Ménorragie (hyperménorrhée)Ménorragie (hyperménorrhée)

La ménorragie, encore appelée l’hyperménorrhée, est la survenue d’une hémorragie utérine (saignements utérins) anormale au cours de la période normale des menstruations (règles). Le caractère anormal de l’hémorragie concerne l’abondance et/ou la durée des saignements…

Consulter le dossier


MétrorragiesMétrorragies

Les métrorragies sont des saignements vaginaux survenant en dehors des menstruations. Leur cause varie selon l’âge de la patiente. Le diagnostic des métrorragies repose sur un examen gynécologique associé à des analyses sanguines ou des imageries…

Consulter le dossier


femme qui a des démangeaisons à la vulveMycose vaginale

Une mycose vaginale est une infection causée par un champignon, généralement candida albicans, à l’origine de pertes vaginales blanchâtres, de démangeaisons et de brûlures au niveau de la vulve. Le diagnostic d’une mycose vaginale est simple et repose le plus souvent sur un simple examen gynécologique…

Consulter le dossier


obstruction des trompesObstruction des trompes

Il existe de nombreuses causes d’infertilité au sein d’un couple. L’une des plus fréquentes est l’obstruction des trompes utérines (ou de Fallope). En effet, lorsque les trompes sont bouchées…

Consulter le dossier


femme se tenant le bas ventre - pelvipéritonitePelvipéritonite

Une pelvipéritonite est une inflammation de la membrane recouvrant les organes localisés dans la cavité abdominale : le péritoine. Une inflammation du péritoine pelvien, ou pelvipéritonite, est une pathologie rare et généralement liée à une infection des trompes ou des ovaires…

Consulter le dossier


DysménorrhéesRègles douloureuses (Dysménorrhées)

Les dysménorrhées correspondent à des douleurs abdomino-pelviennes, rythmées par les règles et pouvant être d’intensité variable selon les femmes. Fréquentes et assez contraignantes, elles peuvent perturber la qualité de vie…

Consulter le dossier


SalpingiteSalpingite

Une salpingite est une inflammation de l’une, voire des deux trompes utérines reliant l’utérus aux ovaires. Elle est fréquente chez les jeunes femmes et souvent liée à une infection bactérienne transmise sexuellement…

Consulter le dossier


SpottingSpotting

Les spotting correspondent à un type particulier de saignements vaginaux, caractérisés par leur faible abondance. Ils surviennent ponctuellement ou plus durablement en dehors de la période normale des règles….

Consulter le dossier


Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

Le syndrome des ovaires polykystiques (souvent noté SOPK) correspond à un trouble féminin d’origine hormonal. Ses symptômes sont variables et souvent marqués par des troubles menstruels et…

Consulter le dossier


Syndrome prémenstruelSyndrome prémenstruel

Le syndrome prémenstruel fait référence à un ensemble de symptômes, à la fois physiques et psychiques, se manifestant quelques jours avant les menstruations d’une femme, et se terminant dans les premières heures qui suivent le début des règles…

Consulter le dossier


TrichomonaseTrichomonase

La trichomonase est une infection gynécologique affectant aussi bien le vagin chez les femmes que le tractus génital masculin. Elle est provoquée par la présence de Trichomonas vaginalis qui est un parasite transmit par contact sexuel…

Consulter le dossier


VaginismeVaginisme

Le vaginisme est un trouble sexuel féminin bénin mais souvent très gênant pour la vie intime. Les femmes qui en souffrent n’osent pas en parler, par pudeur, par honte ou encore par méconnaissance…

Consulter le dossier


vaginiteVaginite

Tout type de trouble entraînant une inflammation du vagin est regroupé sous le terme de vaginite. Les jeunes filles et les femmes de tout âge peuvent en être atteintes. Le symptôme le plus commun correspond à des pertes vaginales anormales associées à des douleurs. Des causes infectieuses et irritatives sont à l’origine de cette inflammation…

Consulter le dossier


dame qui a des démangeaisons à l'entre-jambeVaginose bactérienne

Une vaginose bactérienne est une infection génitale, relativement fréquente, survenant en cas de déséquilibre de la flore vaginale. Elle se traduit par des pertes fluides blanchâtres et nauséabondes. Sans traitement, de graves complications…

Consulter le dossier


Violences conjugalesViolences conjugales, violences sexuelles, violences gynécologiques

En 2022 en France, plus de 240 000 victimes de violences conjugales ont été enregistrées par les forces de sécurité. Un chiffre en augmentation de 15 % par rapport à l’année 2021. Dans 86 % des cas, les victimes sont des femmes. Mais les violences conjugales ne sont pas la seule…

Consulter le dossier


Vulvodynie(s)Vulvodynie(s)

Les vulvodynies correspondent à des douleurs vulvaires chroniques, pour lesquelles aucune cause pathologique n’a été retrouvée. Les vulvodynies se divisent en deux catégories, les vulvodynies spontanées et les vulvodynies provoquées, selon les circonstances de survenue de la douleur…

Consulter le dossier