les acouphènes, un trouble ORLAcouphènes

Tout le monde connaît la sensation des oreilles qui sifflent ou bourdonnent : c’est qu’on appelle des acouphènes. Ces bruits, entendus alors qu’il n’y a pas de stimulation extérieure, peuvent néanmoins se révéler très gênants. En France, plus de 8 millions de personnes en souffrent…

Consulter le dossier


jeune fille qui a mal a la gorgeAmygdalite

Une amygdalite désigne une infection d’origine bactérienne ou virale des amygdales localisées dans la gorge, de part et d’autre de la luette. L’infection se traduit par divers symptômes, dont le plus fréquent est le mal de gorge. Le diagnostic est clinique, et le traitement est généralement symptomatique…

Consulter le dossier


AnosmieAnosmie

L’anosmie est un trouble de l’odorat largement méconnu, et très souvent ignoré. Près de 12% de la population serait pourtant concerné par cette pathologie. Par ailleurs, l’odorat étant étroitement lié au goût, la plupart des patients ont également une…

Consulter le dossier


Atrésie de l'oesophageAtrésie de l’œsophage

L’atrésie de l’œsophage est une anomalie de l’œsophage (tube reliant la bouche à l’estomac). Cette malformation est rare et non héréditaire. Cette pathologie, nécessitant une intervention chirurgicale, se manifeste par une incapacité à s’alimenter associée ou non à des troubles respiratoires…

Consulter le dossier


Bouchon(s) de cérumen Bouchon(s) de cérumen

Le cérumen est une substance sécrétée par l’organisme pour protéger le conduit auditif. Dans certaines circonstances, il peut s’accumuler de manière anormale dans l’oreille et conduire à la formation d’un bouchon de cérumen. Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour prévenir ou éliminer les bouchons de cérumen…

Consulter le dossier


la dysphagieDysphagie

La dysphagie est un terme scientifique permettant de décrire une difficulté à avaler les boissons ou les aliments. Elle se manifeste par une sensation de gêne ou de blocage pendant la déglutition, et peut être secondaire à une pathologie…

Consulter le dossier


la dysphonie, un trouble ORLDysphonie

La dysphonie correspond aux modifications anormales de la voix. Aigües ou chroniques, ses causes peuvent être variables et impliquent notamment les cordes vocales ou le larynx. La dysphonie se manifeste de diverses manières selon l’origine du trouble et son traitement est également étroitement…

Consulter le dossier


Extinction de voix

L’extinction de voix, aussi appelée dysphonie ou enrouement, est une inflammation du larynx, ou une laryngite, généralement d’origine virale et totalement bénigne. Elle se traduit par une altération de la voix, voire une impossibilité à prononcer un mot…

Consulter le dossier


virus de la grippeGrippe saisonnière

La grippe saisonnière est une infection virale respiratoire très contagieuse, qui apparait principalement en automne et en hiver, avec un pic d’infections pendant l’hiver…

Consulter le dossier


Oreille interneMaladie de Menière

La maladie de Menière est une pathologie de l’oreille interne de cause encore inconnue. Elle surgit par crise caractérisée par la triade : vertiges, acouphènes et perte d’audition. Elle touche l’adulte (20 à 50 ans) avec une fréquence de 20 à 200 cas pour 100 000 habitants…

Consulter le dossier


l'otite, un trouble ORLOtites

Il ne faut pas parler de l’otite, mais des otites. En effet, cette inflammation de l’oreille peut avoir différents symptômes, différents traitements et surtout différents degrés de gravité. Le plus souvent, les otites guérissent spontanément, mais il faut parfois avoir recours à un traitement…

Consulter le dossier


otite-barotraumatiqueOtite barotraumatique

L’otite barotraumatique est due à des variations de pression dans l’oreille. C’est l’accident le plus fréquent au cours de la plongée, particulièrement pendant la descente. Cette affection se traduit par des douleurs intenses plus ou moins associées à des vertiges et à une diminution de l’audition…

Consulter le dossier


Perte auditivePerte d’audition

Une perte auditive est caractérisée par des difficultés croissantes à entendre, interpréter et comprendre les sons du quotidien. Près de 16% de la population mondiale en serait atteinte, soit environ 1 milliard d’individus. Que la perte soit légère ou sévère, elle peut être à l’origine d’une situation de handicap…

Consulter le dossier


allergène respiratoireRhinite allergique et asthme

La rhinite allergique est une inflammation de la paroi nasale conséquente à une réaction immunitaire immédiate, déclenchée par un allergène respiratoire : pollen, graminées, poil, acarien, poussière etc…

Consulter le dossier


Mannequin de trachéotomieTrachéotomie

La trachéotomie consiste à ouvrir la trachée pour la mise en place d’une canule de trachéotomie dans l’orifice. Cette intervention est indiquée lorsque les voies aériennes supérieures sont bloquées à cause d’une tumeur, d’un œdème ou…

Consulter le dossier