les acouphènes, un trouble ORLAcouphènes

Tout le monde connaît la sensation des oreilles qui sifflent ou bourdonnent : c’est qu’on appelle des acouphènes. Ces bruits, entendus alors qu’il n’y a pas de stimulation extérieure, peuvent néanmoins se révéler très gênants. En France, plus de 8 millions de personnes en souffrent…

Consulter le dossier


diagnostic de l'angineAngine

L’angine est une pathologie infectieuse qui correspond à une inflammation des amygdales situées dans l’oropharynx, elle est également appelée amygdalite. Son origine peut être virale ou bactérienne. Dans ces deux types d’angine, on trouve des angines rouges érythémateuses et des angines blanches…

Consulter le dossier


Atrésie de l'oesophageAtrésie de l’œsophage

L’atrésie de l’œsophage est une anomalie de l’œsophage (tube reliant la bouche à l’estomac). Cette malformation est rare et non héréditaire. Cette pathologie, nécessitant une intervention chirurgicale, se manifeste par une incapacité à s’alimenter associée ou non à des troubles respiratoires…

Consulter le dossier


la dysphonie, un trouble ORLDysphonie

La dysphonie correspond aux modifications anormales de la voix. Aigües ou chroniques, ses causes peuvent être variables et impliquent notamment les cordes vocales ou le larynx. La dysphonie se manifeste de diverses manières selon l’origine du trouble et son traitement est également étroitement…

Consulter le dossier


virus de la grippeGrippe saisonnière

La grippe saisonnière est une infection virale respiratoire très contagieuse, qui apparait principalement en automne et en hiver, avec un pic d’infections pendant l’hiver…

Consulter le dossier


LaryngiteLaryngite

Une sensation de gêne au niveau de la gorge, la voix qui s’enroue et la fièvre qui commence à se faire sentir ? La laryngite est une affection très fréquente et généralement bénigne. Elle ne demande pas de traitement particulier mis à part le soulagement des symptômes le temps de la guérison…

Consulter le dossier


Oreille interneMaladie de Menière

La maladie de Menière est une pathologie de l’oreille interne de cause encore inconnue. Elle surgit par crise caractérisée par la triade : vertiges, acouphènes et perte d’audition. Elle touche l’adulte (20 à 50 ans) avec une fréquence de 20 à 200 cas pour 100 000 habitants…

Consulter le dossier


les oreillons, un trouble ORLOreillons

Les oreillons est une maladie virale très contagieuse causée par le virus ourlien de la famille des Paramyxovirus (qui comprend notamment le virus de la rougeole). Ce virus provoque une inflammation des glandes parotides, qui sont des glandes salivaires situées en arrière de la mâchoire…

Consulter le dossier


l'otite, un trouble ORLOtites

Il ne faut pas parler de l’otite, mais des otites. En effet, cette inflammation de l’oreille peut avoir différents symptômes, différents traitements et surtout différents degrés de gravité. Le plus souvent, les otites guérissent spontanément, mais il faut parfois avoir recours à un traitement…

Consulter le dossier


allergène respiratoireRhinite allergique et asthme

La rhinite allergique est une inflammation de la paroi nasale conséquente à une réaction immunitaire immédiate, déclenchée par un allergène respiratoire : pollen, graminées, poil, acarien, poussière etc…

Consulter le dossier


femme souffrant de rhinopharyngiteRhinopharyngite

La rhinopharyngite, communément nommée rhume, est une infection virale très fréquente surtout en hiver. Elle est très généralement bénigne et très contagieuse. Sa contagiosité directe (flux aérien) ou indirecte (mains) explique sa diffusion rapide. C’est la première cause de consultation…

Consulter le dossier


homme endormi souffrant d'apnée du sommeilRonflements

Le ronflement, aussi appelé ronchopathie, peut être causé par deux mécanismes qui ont lieu pendant le sommeil, et principalement le sommeil profond. D’une part, le ronflement survient lorsque les muscles de l’arrière de la gorge, du voile du palais, de la luette et de la langue se relâchent pendant le sommeil…

Consulter le dossier


Quatre paires de sinusSinusite

La sinusite correspond à une inflammation des sinus. Les sinus sont des cavités osseuses recouvertes d’une muqueuse et réparties en quatre paires situées dans les os du visage. Chaque sinus communique avec les fosses nasales grâce à de petites ouvertures à travers lesquelles s’écoulent normalement le mucus…

Consulter le dossier


touxToux

Un des motifs les plus fréquents de consultation chez le généraliste, la toux est un réflexe physiologique naturel défendant les voies aériennes supérieures et inférieures de toute agression. Il en existe de différents types classifiés selon la durée, le moment d’apparition et la forme prise…

Consulter le dossier