Road tripMal des transports

Le mal des transports, aussi appelée cinétose ou encore cinépathie, est un fait commun survenant lors de déplacements réalisés dans un véhicule : en bateau (le plus fréquemment), en voiture, car, ou encore en avion. Cette sensation, très désagréable, touche principalement les enfants et les femmes. Ce sont les deux à douze ans qui sont les plus exposés…

Consulter le dossier


Moustique vecteur du paludismePaludisme

Le paludisme ou malaria est une maladie d’origine parasitaire se traduisant par de la fièvre et des troubles digestifs. Elle se transmet à l’Homme essentiellement par la piqûre d’un moustique (la femelle du genre Anophèle) infecté, et plus rarement lors d’une transfusion sanguine ou par transmission mère-enfant pendant la grossesse…

Consulter le dossier


Méduses dans l'eauPiqûres de méduses

Chaque année des alertes aux méduses sont émises sur les plages françaises. Les méduses que nous côtoyons sur nos plages, les plus fréquentes sont les pélagies et les aurélies (méduses bleues), sont plus urticantes que dangereuses, mais peuvent gâcher la baignade des vacanciers. Les méduses font partie de la famille des cnidaires…

Consulter le dossier


carnet de vaccination et passeportVaccins et voyages

Avant d’arpenter le monde et découvrir de nouveaux horizons, n’oubliez pas votre santé et notamment la vaccination ! En effet, dans certaines régions du globe, différentes maladies infectieuses inexistantes en France sont pourtant bien présentes. Or, certaines maladies graves peuvent être évitées grâce à la vaccination ou à une chimio-prophylaxie…

Consulter le dossier


Moustique tigre transmet le virus ZikaVirus Zika

Isolé au cours des années 1970, le virus Zika concentre aujourd’hui toutes les attentions. Originaire d’Afrique et d’Asie, il a récemment révélé sa dangerosité dans d’autres régions du monde comme l’Océanie et l’Amérique du Sud. Le pays le plus sévèrement touché est le Brésil (3174 cas de microcéphalie suspects), où le Ministère de la Santé…

Consulter le dossier