Epidémie de Coronavirus : Et si vous aidiez à la surveiller ?

Actualités Coronavirus (COVID-19)

Rédigé par Deborah L. et publié le 2 avril 2020

Chaque année, le site internet participatif GrippeNet.fr récolte des données de surveillance sur la grippe directement auprès de la population. En cette période inédite de contamination mondiale au coronavirus Sras-CoV-2, GrippeNet.fr s’organise pour suivre en parallèle l’évolution de cette nouvelle épidémie. Et si vous participiez à cette grande collecte de données ? Rien de plus simple : inscrivez-vous de façon anonyme et répondez à de courts questionnaires hebdomadaires. Un beau projet pour se sentir utile et tous unis contre le Covid-19 !

surveillance-coronavirus

Grippenet.fr : un outil bien utile de surveillance de la grippe

Les systèmes de surveillance classiques de la grippe s’appuient chaque année sur les données des cabinets médicaux et des hôpitaux. A ces données s’ajoutent les données épidémiologiques sur les syndromes grippaux récoltées directement auprès de la population française à travers un projet de recherche intitulé GrippeNet.fr.

À savoir ! GrippeNet.fr désigne un projet lancé en janvier 2012 et mise en place par Santé publique France et le réseau Sentinelles (unités de recherche Inserm et Sorbonne université). Les données recueillies sont utilisées à des fins de recherche, pour mieux comprendre la grippe et étudier les facteurs de risque, la diffusion de la maladie, l’impact de la vaccination ou encore le recours aux soins.

En plus de suivre l’évolution de l’épidémie, Grippenet.fr permet de fournir des informations relatives aux personnes qui ne consultent pas de services de santé lorsqu’elles souffrent d’un syndrome grippal et de faire ainsi progresser la recherche et la surveillance de la grippe. En cette période inédite de contamination mondiale au coronavirus , GrippeNet.fr s’organise pour suivre en parallèle l’évolution de cette nouvelle épidémie.

Lire aussiLa grippe saisonnière sévit toujours en France Métropolitaine

Devenez acteur de la surveillance de l’épidémie au coronavirus

Face à l’ampleur des évènements liés au coronavirus Sras-CoV-2 et nourrissant l’actualité au quotidien, il est indispensable de recueillir un maximum de données auprès de la population française afin de mieux comprendre la maladie. C’est ainsi que GrippeNet.fr s’organise pour surveiller en parallèle de l’épidémie de grippe, l’évolution en France de cette nouvelle épidémie mondiale de Covid-19.

Chacun est donc invité à participer à cette grande étude pour contribuer à faire progresser la recherche et la surveillance de l’épidémie. Une participation massive de la population résident en métropole, peu importe sa nationalité, son âge, son lieu d’habitation et son état de santé, est indispensable afin que les estimations de GrippeNet.fr soient les plus précises possibles.

Et si vous deveniez acteur de la surveillance de cette nouvelle épidémie ? L’inscription se fait tout simplement sur www.grippenet.fr où seule une adresse email est nécessaire. Après un premier questionnaire rempli à l’inscription, il vous faudra remplir chaque semaine un court formulaire récapitulant les symptômes éventuels ressentis depuis la dernière connexion. Les données, anonymes, seront immédiatement analysées et contribueront en temps réel à la surveillance de l’épidémie au coronavirus en France. Chaque volontaire peut quitter l’étude à tout moment.

À savoir ! Participer à ce programme ne dispense bien évidemment pas de consulter son médecin traitant.

Un beau projet pour se sentir utile et tous unis contre le coronavirus covid-19 !

Lire aussiCoronavirus : Une application santé pour accompagner les diabétiques

Déborah L., Docteur en Pharmacie

– GrippeNet.fr adapte son action : Participez à la surveillance de l’épidémie de Covid-19. INSERM. Consulté le 24 mars 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.